Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours de RCEPublications - Rapports annuels, bulletin des RCE, autresRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Communiqués

Télé-apprentissage 2000 : un forum mondial sur l'état actuel de l'éducation en ligne

Vancouver, le 31 octobre 2000 - Les étudiants canadiens détiennent le plus haut taux mondial d'accès à Internet après la Suède, selon un récent sondage le Angus Reid Group. Étant donné l'infrastructure substantielle en place, jamais il n'a été plus approprié d'étudier comment intégrer efficacement les technologies d'apprentissage aux programmes d'études, aux cours postsecondaires et aux programmes de formation au travail.

Le Canada est considéré comme un chef de file pour ce qui est d'évaluer comment utiliser le télé-apprentissage (ou éducation en ligne) avec efficacité. Ce statut est en grande partie redevable aux percées de recherche faites par les chercheurs et les partenaires affiliés au Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE•TA). Ceux-ci s'assurent que les résultats de recherche se traduisent en pratiques exemplaires dans tous les secteurs de l'éducation et de la formation. Le RCE•TA tient sa cinquième conférence annuelle au Westin Harbour Castle de Toronto, du 4 au 7 novembre.

Télé-apprentissage 2000 tiendra lieu de forum mondial pour examiner les résultats de recherche les plus récents et les tendances de premier plan qui orientent l'avenir de l'éducation et de la formation. De nombreux conférenciers canadiens et internationaux importants présenteront de nouvelles approches d'apprentissage, des initiatives de perfectionnement professionnel, des modèles de gestion, les développements des marchés internationaux et les enjeux des mises en œuvre à grande échelle.

Voici les faits saillants de Télé-apprentissage 2000 :

Discours d'honneur : Les aspects sociaux de l'Information
- Paul Duguid est historien et théoricien de l'apprentissage affilié à l'Université de la Californie à Berkeley et au Centre de recherche Xerox Palo Alto. Dans son discours d'honneur du 5 novembre, il abordera le design institutionnel et pédagogique, dans le contexte des théories sociales de l'apprentissage. Le Financial Times a déclaré que son livre The Social Life of Information (en collaboration avec John Seely Brown) : « mérite d'être considéré comme l'un des meilleurs ouvrages sur l'âge d'Internet ».

Des élèves de la maternelle à la 12e année coprésentent la conférence de marque
- Marlene Scardamalia, directrice de l'équipe de recherche du RCE•TA qui travaille sur « Les communautés d'avancement des connaissances du secteur M-12e année » et professeure à l'IÉPO/UT, adoptera une nouvelle approche pour sa conférence de marque, en la présentant avec un groupe d'élèves de l'Institut d'écoles d'application en études de l'enfant. Ces élèves participent à des projets innovateurs de coopération se déroulant avec le logiciel Knowledge Forum®, un système développé au Canada et qui a attiré l'attention sur le plan international. Les délégués de Télé-apprentissage 2000 pourront entendre, de la bouche d'enfants de la 1re à la 7e année se fixant des objectifs de plus en plus exigeants, des exposés sur leurs travaux.

Innovation basée sur le savoir : Le Canada sera-t-il laissé derrière?
- Carl Bereiter, de l'IÉPO/UT, explorera le sujet de l'éducation reposant sur la connaissance et sur l'avenir du Canada au sein de l'économie du savoir. M. Bereiter est l'un des fondateurs du RCE•TA, de même que l'un des directeurs de thème de recherche. Il a récemment été retenu parmi les « cent grands penseurs de l'éducation » et fera l'objet d'un profil dans une série d'encyclopédies Routledge. Durant la session, M. Bereiter parlera de ses espoirs et de ses préoccupations pour l'éducation canadienne. Voici ce qu'il en dit : « La clé de la réussite au sein d'une économie mondiale très concurrentielle est l'innovation fondée sur le savoir. Ce principe se vérifiera également en éducation, bien que la possibilité des innovations reposant sur le savoir est récente et commence à peine à modifier les politiques éducatives. » Pour stimuler la discussion, Lois Hawkins, sous-ministre adjointe aux Études supérieures et au Perfectionnement professionnel de l'Alberta, se joindra au professeur Bereiter.

Les universités virtuelles : À la fine pointe de l'enseignement postsecondaire
- Les chercheurs du RCE•TA ont mis sur pied les plus vastes sites d'essais sur le terrain d'éducation en ligne du monde entier. Linda Harasim, directrice du RCE•TA, présidera une discussion sur les importantes leçons qu'on en a retiré, avec un intérêt particulier sur les applications mondiales intégrées et échelonnables. Parmi les conférenciers de la session, mentionnons : Tom Calvert, de l'Université technique de la Colombie-Britannique, Peter Carr, de l'Université Athabasca, Laura Medina, de l'ITESM/Université virtuelle et Cindy Xin, du projet de recherche sur l'UniVirtuelle de l'Université Simon Fraser.

Pleins feux sur le monde : Créer une Banque du savoir
- La conférencière invitée Anna Stahmer, conseillère spéciale auprès du directeur du télé-apprentissage et des services d'approche de l'Institut de la Banque mondiale, décrira les initiatives du Groupe de la Banque mondiale et de ses partenaires pour aider les pays en développement à participer à la révolution du savoir. Elle présentera des projets internationaux, dont l'Université virtuelle africaine et le Réseau mondial du développement de l'apprentissage ou Lien mondial pour le développement, et leurs interrelations.

Résultats d'un sondage sur la formation au travail
- Michael Bloom, du Conference Board du Canada, présentera les résultats d'un nouveau sondage sur l'utilisation des technologies d'apprentissage en milieu de travail, effectué auprès d'employeurs. Malcolm Roberts, de la Banque de Montréal, et Tom Gram, de Solutions Mindspan d'IBM, se joindront à lui pour discuter des résultats du sondage.

Le télé-apprentissage « débranché » : L'utilisation des appareils de poche sans fil
- Jonathan Borwein, de l'Université Simon Fraser, et Kal Toth, de l'Université technique de la Colombie-Britannique, se joindront au président de session Hal Davies, de Perform Plus Management inc. Ils traiteront des nouvelles applications de technologies et d'appareils de poche sans fil dans le secteur de l'éducation et de la formation.

L'adoption de l'éducation en ligne dans le secteur postsecondaire
- Curtis Bonk, de l'Université de l'Indiana et CourseShare.com, participera à une session dynamique qui explorera les enjeux relatifs à la réceptivité des professeurs du postsecondaire en matière d'adoption de l'éducation en ligne. Le président de session, Terry Anderson de l'Université de l'Alberta, dirigera une discussion sur les établissements qui soutiennent ­ et découragent ­ la participation de l'ensemble du corps professoral à l'adoption et à l'évaluation du télé-apprentissage.

Rejoindre les écoles rurales
- Ken Stevens, chercheur du RCE•TA affilié à l'Université Memorial de Terre-Neuve, présidera une session sur l'importance de rejoindre les localités rurales pour l'établissement d'économies du savoir. Il dirigera une discussion sur le rôle changeant des petites écoles rurales, grâce à la présentation d'études de cas de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Zélande et de l'Écosse.

Pleins feux sur l'Amérique latine
- On prévoit que l'Amérique latine comptera 40 millions d'utilisateurs Web d'ici l'an 2004. L'élaboration de programmes de formation en ligne y est en plein essor. La présidente de session, Diana Cantu, directrice de l'expansion commerciale à l'International Datacasting Corporation, sera accompagnée de Manuel Quintero, de l'Instituto Politecnico Nacional, de Carlos Teissier, de la Universidad Regiomontana, et de Lucio Teles, de TELEStraining. Ils discuteront de l'aménagement du télé-apprentissage dans les écoles, les universités et les milieux de travail, de même que des besoins du marché et des possibilités d'associations stratégiques avec des organismes canadiens et internationaux.

Télé-apprentissage 2000 est la cinquième conférence annuelle organisée par le RCE•TA.

Pour organiser une entrevue ou obtenir un laissez-passer pour la conférence, communiquez avec :

Jill Webber Hrabinsky
Gestionnaire des communications
Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage
Simon Fraser University at Harbour Centre
7th Floor, TIME Centre
515 West Hastings Street
Vancouver, BC V6B 5K3
Tél. : (604) 291-5293
Téléc. (604) 291-5298
Courriel : jill@telelearn.ca
Site Web: http://www.telelearn.ca

Le RCE•TA en bref
Le Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE•TA) est à la fine pointe de la recherche en télé-apprentissage (apprentissage en ligne) et de ses applications. Plus de 60 professeurs affiliés à 21 universités canadiennes travaillent de concert avec des partenaires universitaires et industriels du monde entier.

Le RCE•TA est un réseau de centres d'excellence (RCE). Le programme des RCE est administré par les trois conseils subventionnaires du pays : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de même que par Industrie Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]