Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, et Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, annoncent l'octroi de 503 millions de dollars sous forme de subventions et de bourses de recherche
,

Ottawa (Ontario), le 8 septembre 2006 – L’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, et Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ont annoncé aujourd’hui les résultats des concours de bourses et de subventions de recherche de 2006 du CRSNG, dans le cadre desquels sont octroyés plus de 503 millions de dollars. Les fonds sont attribués à environ 8 800 professeurs et étudiants canadiens des quatre coins du pays à l’issue d’un concours national reposant sur une évaluation par les pairs organisé par le CRSNG.

« Ces subventions et ces bourses du CRSNG aident les meilleurs professeurs universitaires et leurs étudiants à mener des recherches qui contribueront à enrichir les connaissances à l’échelle nationale, et à favoriser la création d’emplois et la croissance économique, a déclaré le ministre Bernier, qui en a fait l’annonce aujourd’hui à la Dalhousie University, à Halifax. Investir dans leur avenir est investir dans notre avenir. »

Chaque année, des milliers de professeurs d’universités de toutes les régions du pays participent au concours de subventions à la découverte et à d’autres concours de subventions et de bourses du CRSNG. Les fonds accordés constituent le principal appui à la recherche menée dans des dizaines de disciplines telles que la chimie, les sciences de la vie et des matériaux, les mathématiques et le génie civil. Les professeurs affectent une grande partie de ces fonds à la formation de chercheurs canadiens aux 1er, 2e et 3e cycles et au niveau postdoctoral.

« Le CRSNG est très heureux d’appuyer le talent et la créativité que l’on trouve dans les universités de toutes les régions du Canada, a indiqué Mme Suzanne Fortier. Nous sommes très fiers de l’apport des chercheurs universitaires à la prospérité du Canada, et nous avons toutes les raisons de nous attendre à ce qu’ils réalisent des choses plus grandes encore dans le futur. »

À l’issue du présent concours, environ 3 000 professeurs de l’ensemble du Canada recevront au total 383,4 millions de dollars sous forme de subventions à la découverte pour appuyer leurs recherches en sciences naturelles et en génie. (La durée normale des subventions est de cinq ans.) En outre, 2 341 jeunes chercheurs universitaires – 2 086 aux 2et 3e cycles et 255 au niveau postdoctoral – recevront 100 millions de dollars pour poursuivre leurs études dans ces domaines. De plus, 3 466 étudiants au 1er cycle se verront remettre une bourse de recherche de 1er cycle. Ces bourses, dont la valeur totale se chiffre à 18,7 millions de dollars, permettront aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique en recherche en laboratoire.

Le CRSNG appuie également les efforts des universités et de leurs partenaires industriels en vue d’exploiter les nouvelles connaissances à des fins productives pour l’économie. Les projets financés dans le cadre de ces concours sont annoncés à divers moments de l’année.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Doré Dunne
Gestionnaire par intérim
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : 613-996-4690
Tél. cell. : 613-851-8677
Courriel : dore.dunne@crsng.ca

Isabelle Fontaine
Cabinet de l’honorable Maxime Bernier
Ministre de l’Industrie
Tél. : 613-995-9001 

Une liste complète des subventions et des bourses accordées par le CRSNG ainsi qu’une ventilation des titulaires par province se trouvent à :


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-09-08
2006-09-08

Haut de la page

Avis importants