Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Dévoilement du nom des finalistes au prix en sciences le plus prestigieux du Canada
,

Ottawa (Ontario), le 14 février 2006 – Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a dévoilé ce matin le nom des finalistes à la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada pour 2005. Cette médaille, qui a été rebaptisée en 1999 en vue de rendre hommage à Gerhard Herzberg, lauréat d’un prix Nobel, est largement reconnue comme le prix le plus prestigieux en sciences décerné annuellement au Canada. Voici les trois finalistes.
  • Richard Bond, directeur du Canadian Institute for Theoretical Astrophysics à l’University of Toronto, est un des cosmologistes les plus réputés du monde. Il est à l’origine d’importantes découvertes sur la nature de la matière noire et des trous noirs et nous a permis d’accroître grandement nos connaissances de la structure et de l’évolution du début de l’Univers.

  • Stephen Cook, de l’University of Toronto, a fait une découverte inspirée dans le domaine de la théorie de la complexité, qui permet de jauger la difficulté des problèmes computationnels. Ses recherches ont aidé à déterminer quels problèmes computationnels peuvent être résolus grâce à la technologie actuelle et quels autres problèmes sont insolubles. Ses travaux ont des applications dans divers domaines, tels que la cryptographie.

  • David Dolphin, de l’University of British Columbia, a été le chef de file de l’étude des porphyrines, une classe de composés photosensibles. La création de Visudyne constitue sa réalisation maîtresse; il s’agit du premier médicament à base de porphyrine utilisé dans le monde pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge, cause la plus commune de la cécité.

La remise de la Médaille Herzberg du CRSNG de 2005 aura lieu en mars prochain, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à Ottawa. Le montant de la subvention du lauréat sera augmenté pour atteindre 1 million de dollars, sur cinq ans.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 600 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Coordonnées des finalistes :

Richard Bond
CITA
University of Toronto
Tél. : (416) 978-6874
Courriel : bond@cita.utoronto.ca

Stephen Cook
University of Toronto
Tél. : (416) 978-5183
Courriel : sacook@cs.toronto.edu

David Dolphin
University of British Columbia
Tél. : (604) 822-4571
Courriel : ddolphin@qltinc.com

Personne-ressource au CRSNG :

Michael Dwyer
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : (613) 992-9001
Cellulaire : (613) 794-9170
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-02-14
2006-02-14

Haut de la page

Avis importants