Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Le CRSNG souligne l’apport exemplaire du Bamfield Marine Sciences Centre à la promotion des sciences
,

Le 20 juin 2006 – Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a annoncé aujourd’hui que le Bamfield Marine Sciences Centre (BMSC) avait été choisi comme lauréat d’un prix Michael-Smith, qui souligne la contribution exceptionnelle de personnes ou de groupes à la promotion des sciences au Canada. Le CRSNG décerne chaque année cette distinction honorant la mémoire du regretté biochimiste canadien lauréat d’un prix Nobel.

À titre d’organisme lauréat, le BMSC recevra une somme de 10 000 $ à l’appui de ses activités d’éducation scientifique. Il recevra aussi une médaille à l’effigie de Michael Smith à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu aujourd’hui à Bamfield, en Colombie-Britannique.

« Pour éduquer comme il se doit tous les citoyens du pays, nous devons les aider à bien comprendre les sciences et la technologie, a souligné Mme Fortier. En tant que Canadiens, nous sommes les gardiens du patrimoine naturel le plus riche du monde, et c’est pourquoi l’éducation du public s’impose tout particulièrement dans le domaine des études environnementales. »

Le BMSC, qui a été créé en 1972, se trouve sur la côte Ouest de l’île de Vancouver. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif regroupant l’University of Alberta, l’University of British Columbia, l’University of Calgary, la Simon Fraser University et l’University of Victoria. Ses chercheurs mènent des travaux de pointe dans les domaines de l’écologie des zones subtidales et intertidales, de la biologie moléculaire et développementale, de la physiologie et de la biochimie des poissons, de l’océanographie biologique et de la biogéochimie des écosystèmes.

En complément de ses recherches, le BMSC offre un programme éducatif qui attire chaque année environ 4 000 participants pour des excursions scolaires et d’autres types d’activités éducatives. En outre, le Centre met au point des outils d’apprentissage à utiliser en classe et maintient un site Web (http://www.oceanlink.island.net), qui a été consulté l’an dernier par près de 20 millions d’internautes principalement de l’extérieur du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Dwyer
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : (613) 992-9001
Cell. : (613) 794-9170
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-06-20
2006-06-20

Haut de la page

Avis importants