Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Concours des RCE

Renseignements généraux et ressources

Guide du programme des RCE

Page précédente Contenu Page suivante

 

Exigences relatives à la présentation des demandes
  Financement pour établir ou renouveler un réseau
  Lettre d'intention
  Demandes détaillées des RCE
  Subvention de gestion de la recherche

Exigences relatives à la présentation des demandes

Financement pour établir ou renouveler un réseau

Les réseaux se font concurrence pour l'obtention de jusqu’à sept années de financement dans le cadre du programme des RCE. Un réseau a accès à un maximum de deux cycles de financement de sept ans.

Lettre d'intention

À la suite de l'annonce d'un concours des RCE, les candidats qui proposent de nouveaux réseaux doivent d'abord présenter une lettre d'intention précisant la vision du réseau proposé, le contexte socio économique dans lequel il s’inscrit ainsi que les principaux participants et résumant la façon dont il répondra aux critères du programme et atteindra les objectifs du programme des RCE.

Les candidats dont la lettre d'intention pour un nouveau réseau est retenue en présélection pourront demander un financement des RCE pour les aider à préparer une demande détaillée. Ces fonds, mis à leur disposition pendant une période de six mois, peuvent servir à couvrir les frais liés à l'élaboration de la demande, notamment les déplacements, les communications, les ateliers, ainsi que des services de secrétariat, de bureau et de coordination.

Pour demander un financement pour préparer une demande détaillée pour un nouveau réseau, les candidats invités à soumettre une demande détaillée pour un nouveau réseau, doivent présenter une lettre expliquant le budget dont ils ont besoin et comprenant une brève justification des dépenses admissibles proposées.

Demandes détaillées des RCE

Une demande détaillée au programme des RCE pour un nouveau réseau doit comprendre :

  • un plan stratégique traitant des cinq critères du programme des RCE (y compris une proposition de budget);
  • les curriculum vitae des participants importants du réseau; et
  • des lettres d’appui et un résumé des contributions des établissements participants.

Une demande détaillée au programme des RCE pour un deuxième cycle de financement pour un réseau doit comprendre :

  • un rapport d’étape, traitant des cinq critères du programme des RCE, qui présente les activités du réseau pour atteindre ses propres buts et objectifs depuis le début du premier cycle de financement des RCE;
  • un plan stratégique pour le deuxième cycle de financement traitant des cinq critères du programme des RCE (y compris une proposition de budget);
  • les curriculum vitae des participants importants du réseau dans le deuxième cycle de financement; et
  • des lettres d’appui et un résumé des contributions des établissements participants.

Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre d’intention à une demande de deuxième cycle de financement des RCE.

Subvention de gestion de la recherche

Aux termes d’un cycle de financement, les RCE subventionnés peuvent limiter leur participation au concours à la demande d’une subvention de gestion de la recherche en vue de poursuivre leurs activités en réseau. Ce soutien à la gestion de la recherche se limite à certains coûts d’administration et de fonctionnement en réseau. Il ne peut servir à appuyer les coûts directs de travaux de recherche, lesquels doivent être obligatoirement couverts par d’autres sources de financement, par exemple les organismes partenaires et les programmes distincts des organismes subventionnaires. Les normes très élevées d’excellence constituent une caractéristique majeure du programme des RCE : par conséquent, les réseaux qui se voient accorder une subvention de gestion de la recherche doivent continuer à répondre aux critères et aux normes du programme.

Une trousse de demande de subvention de gestion de la recherche comprend essentiellement :

  • une demande établissant la nécessité et la justification du financement demandé;
  • la liste des participants au réseau pendant la période de validité de la subvention de gestion de la recherche;
  • une copie du plus récent rapport annuel du réseau.

Les réseaux ne peuvent simultanément faire des demandes pour des fonds de gestion de recherche et de deuxième cycle de financement.

Page précédente Contenu Page suivante

 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]