Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Concours des RCE

Renseignements généraux et ressources

Guide du programme des RCE

Page précédente Contenu Page suivante

 

Utilisation des fonds de subvention des RCE
  Dépenses admissibles
  Salaires et traitements
  Dispositions relatives au cumul du financements
  Ententes contractuelles avec les laboratoires et installations du   gouvernement
  Suppléments pour congé parental

Utilisation des fonds de subvention des RCE

Dépenses admissibles

En général, les règlements des organismes subventionnaires régissant les dépenses admissibles s'appliquent également aux subventions des RCE, à quelques exceptions près. Le tableau suivant fournit un aperçu partiel des dépenses admissibles et non admissibles. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec la Direction des RCE.

Dépenses admissibles
Dépenses non admissibles
Coûts directs de la recherche normalement autorisés par les organismes subventionnaires. Coûts des travaux effectués par un chercheur universitaire dans le cadre d'une entreprise en devenir ou d'une entreprise issue des activités du réseau.
Salaires et avantages sociaux de chercheurs universitaires engagés à temps plein dans des activités de recherche financées par le réseau, (voir la rubrique salaires et traitements). Salaire à temps partiel versé à des chercheurs universitaires.

Salaire du directeur scientifique (“A”) et allégement partiel de la charge d’enseignement ou de la charge clinique (“B”). Sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du réseau et de l’employeur du directeur scientifique du réseau.

  • le total des contributions provenant de toutes sources fédérales qui serviront à défrayer l’item “A” ne doit dépasser 150 000 $, avantages sociaux compris.
  • toute contribution à l’item “B” en provenance des fonds RCE ne peut dépasser 25 000 $ par an.
  • Le total des contributions aux items “A” et “B” ne doit dépasser 150 000 $ par an.

Services de soutien assurés par l'établissement hôte tels que :

  • construction et entretien d'édifices
  • soutien administratif
  • personnel de soutien
  • services financiers
  • lignes et appareils téléphoniques
  • services de bibliothèque et d'installations techniques
  • assurances, hormis les assurances responsabilité
Allégement de la charge d’enseignement (sauf allégement partiel dans le cas du directeur scientifique)
Salaires et avantages sociaux du personnel employé par le réseau. Indemnités de départ et de cessation d'emplois discrétionnaires.
Frais associés au fonctionnement en réseau - frais de déplacement et d'hébergement du personnel du réseau, des chercheurs et des membres du conseil d'administration et des comités du réseau. Mobilier.
Appareillage.  
Matériaux et fournitures reliés aux coûts directs de la recherche.
Activités de communications.
Frais liés à l'obtention d'une assurance responsabilité à l'intention des membres du conseil d'administration et des administrateurs du réseau.
Frais juridiques et autres frais liés à la constitution d'une société.
Propriété intellectuelle : annuellement, jusqu'à 50 pour cent de la totalité des frais associés à la protection de la propriété intellectuelle issue des activités financées par le réseau.
Obtention de services en sous-traitance uniquement lorsque les services et l'expertise en question ne sont pas disponibles au sein du réseau.
Études de marché : sous réserve d'une autorisation du conseil d'administration, réalisation d'études de marché en vue de déterminer le potentiel commercial d'une découverte faite par le RCE ou de déterminer le(s) marché(s) potentiel(s) en vue de son exploitation.
Mise au point de prototype : sous réserve de l'approbation du conseil d'administration, la mise au point de prototypes à condition qu'aucun effort ne soit ménagé pour trouver un partenaire prêt à partager les coûts de mise au point, habituellement selon la formule de financement de contrepartie.

Salaires et traitements

La rémunération des étudiants et stagiaires postdoctoraux doit être conforme aux règlements de l’organisme subventionnaire dont relève le domaine de recherche du réseau.

Les salaires et les avantages sociaux des participants employés à temps plein pour faire de la recherche liée au réseau peuvent être prélevés des fonds de la subvention de RCE. Cependant, ces personnes devront consacrer tout leur temps de recherche aux travaux du réseau. Ces chercheurs peuvent superviser des étudiants de 2e et 3e cycles qui effectuent des travaux de recherche pour le réseau. Les participants qui reçoivent un salaire du programme des RCE ne sont pas admissibles aux subventions des organismes subventionnaires. En général, les salaires et les restrictions imposées aux activités autres que la recherche doivent être conformes aux pratiques des organismes subventionnaires.

Les salaires des participants à temps partiel doivent être payés uniquement avec des contributions d'autres sources que reçoit le réseau.

Une participation accrue au programme des RCE des chercheurs des laboratoires gouvernementaux est souhaitable. Cependant, en vertu de la Loi sur l'administration des finances publiques et des lignes directrices du Conseil du Trésor, les chercheurs à l'emploi du gouvernement ne sont pas autorisés à toucher directement des fonds alloués au programme de recherche du réseau.

Politique salariale du directeur scientifique

Sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du réseau et de l’employeur du directeur scientifique du réseau, on peut utiliser les fonds des RCE pour défrayer les coûts du salaire du directeur scientifique à condition que les contributions provenant de toutes les sources fédérales servant à défrayer les coûts de son salaire ne dépassent pas 150 000 $, avantages sociaux compris. Le directeur scientifique doit ainsi être en mesure de consacrer du temps aux activités du réseau correspondant à l’appui salarial accordé. Les directeurs scientifiques des RCE ont droit de recevoir des subventions des organismes subventionnaires fédéraux à condition qu’ils répondent aux exigences d’admissibilité de l’organisme en question.

Dispositions relatives au cumul du financement

Le financement en matière de recherche est géré dans l’environnement suivant.

  • Pour chacune des subventions de recherche approuvées, le programme des RCE ne finance qu’une portion du montant demandé, en raison de contraintes financières et budgétaires. En conséquence, les chercheurs tentent constamment d’obtenir d’autres fonds pour financer leur recherche, une pratique que le programme des RCE encourage.
  • Lorsqu’un chercheur réussit à obtenir des fonds d’autres sources, les fonds supplémentaires ne remplacent pas la subvention octroyée par le programme des RCE. Le réseau utilisera les fonds supplémentaires pour élargir son programme de recherche en effectuant un plus grand nombre d’expériences, en augmentant son personnel ou en étendant la portée de ses travaux. Là encore, le programme des RCE encourage cette pratique.
  • Les subventions de recherche ne sont pas versées directement aux chercheurs. Elles sont versées à des organismes, qui administrent les comptes de recherche au nom du programme des RCE. Ces établissements doivent disposer d’un cadre de contrôle pour veiller à ce que les dépenses imputées aux comptes de recherche le soient strictement aux fins prévues par la subvention.

Les principes et pratiques actuels relativement au cumul de l'aide sont les suivants :

  1. l’accès à l’appui financier du programme des RCE doit être juste pour tous les candidats, peu importe leurs autres sources d’appui;
  2. les demandes sont évaluées conformément aux critères d’examen du programme;
  3. les candidats doivent joindre un état de leurs autres sources de financement à leur demande et en soumettre un tous les ans. Il ne doit pas y avoir de chevauchement dans l'appui accordé à une même recherche. Cependant, lorsque l'appui dont bénéficie un programme de recherche provient de plusieurs sources, les avantages supplémentaires que procurerait l'appui du programme des RCE doivent être bien expliqués et justifiés. La limite maximale (cumul) de l'appui gouvernemental total pour ce programme ne dépassera pas 100 % des coûts couverts. Si l'appui gouvernemental total fourni à un candidat est supérieur à la limite du cumul, il faudra que le CRSH, le CRSNG ou les IRSC rajustent le niveau d'appui de manière à ce que la limite maximale ne soit pas dépassée.

Il incombe au candidat de présenter suffisamment de renseignements pour permettre à un comité d’évaluer le lien avec d’autres sources d’appui (détenues ou demandées) et de recommander le niveau approprié d’appui financier que le programme des RCE devrait accorder. Advenant qu’on ne fournisse pas de renseignements adéquats pour permettre à un comité de sélection d’évaluer le lien avec d’autres sources d’appui, le comité peut recommander de réduire l’appui ou de ne pas l’accorder.

Ententes contractuelles avec les laboratoires et installations du gouvernement

Les réseaux peuvent souscrire à des ententes contractuelles en vue d'avoir accès à des installations et à des services spécialisés des laboratoires du gouvernement. Des protocoles d'entente établissant les conditions relatives à la création de comptes destinés à des fins déterminées peuvent être utilisés en vue d'appuyer des projets conjoints. Les fonds déposés par le réseau dans des comptes destinés à des fins déterminées doivent être constitués d'avoirs provenant d'autres sources que le gouvernement fédéral amassés par le réseau uniquement, et non des fonds que consacre le gouvernement fédéral au programme des RCE.

Suppléments pour congé parental

Sur demande, et si l’université accorde le congé parental, les réseaux accorderont un supplément pour congé parental aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux rémunérés à même une subvention de RCE, y compris la contribution d’un partenaire à un projet de RCE. Les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux recevront le supplément pour congé parental de leur réseau s’ils satisfont aux exigences d’admissibilité ci-dessous. Le supplément sera suffisant pour couvrir la période de congé parental approuvée, c’est-à-dire qu’il pourra être versé pendant jusqu’à six mois, à concurrence du niveau de rémunération en vigueur.

  • La politique régissant le supplément pour congé parental des RCE s’applique aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux qui sont des mères enceintes ou à la principale personne qui prend soin d’un enfant au cours des six premiers mois suivant sa naissance ou son adoption et qui sont en congé de leur établissement.
  • Le congé parental doit être pris au Canada.
  • Les étudiants ou les stagiaires postdoctoraux qui sont admissibles à des prestations parentales d’autres sources (p. ex. assurance-emploi ou autres régimes) doivent d’abord s’adresser à ces sources pour obtenir des prestations pendant leur congé. Lorsque des prestations peuvent être obtenues d’autres sources, une aide complémentaire pour congé parental des RCE peut être accordée pour porter les prestations totales au maximum permis en vertu de la politique des RCE.

Page précédente Contenu Page suivante

 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]