Réseaux de centres d'excellence
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Annual Report 2001-2002
Accueil
Le programme des RCE
Faits saillants de l'année
Profils de réussite
Tableaux et illustrations
Recherche sur les partenaires des RCE
Message
du ministre
Message
du président


Message du ministre

En février 2002, le gouvernement du Canada a proposé une stratégie nationale visant à garantir l'avenir du Canada en tant que nation d'excellence, d'innovation et d'idées.

Par l'entremise de la Stratégie d'innovation, ma collègue Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines et moi avons présenté une série d'objectifs nationaux pour une économie plus concurrentielle, plus d'emplois et une croissance économique soutenue. Nous avons également demandé aux chefs de file et aux innovateurs des secteurs commercial, universitaire et gouvernemental de trouver des moyens d'assurer la place du Canada parmi les nations les plus innovatrices du monde au cours de la prochaine décennie. Le résultat? Les gens et les organisations du pays tout entier relèvent le défi. Ils proposent de nouvelles idées et méthodes qui permettront de faire du Canada un pays innovateur.

Parmi ces organisations, le programme des Réseaux de centres d'excellence (RCE) offre le type de stratégies et de partenariats qui sont essentiels à la réalisation de nos objectifs. Le programme des RCE – et les réseaux de chercheurs et d'établissements qu'il appuie – représente un modèle efficace pour le développement des connaissances et leur commercialisation, la formation des Canadiens pour la nouvelle économie, et le renforcement de la capacité des collectivités d'innover et de tirer leur épingle du jeu dans un marché mondial.

Le programme des RCE fait partie intégrante de la Stratégie d'innovation du gouvernement du Canada et est un exemple important de son engagement vis à vis de la recherche universitaire. Au fil des ans, le programme s'est révélé l'un des mécanismes les plus efficaces pour changer la manière dont nous faisons de la recherche. Les réseaux transforment la recherche en produits, en processus et en services qui améliorent notre prospérité et notre qualité de vie. Nos partenaires commerciaux exploitent ces innovations pour renforcer leur compétitivité et répondre aux exigences du marché mondial. À tous les échelons, les gouvernements utilisent également les connaissances générées par les chercheurs des réseaux pour élaborer et améliorer des politiques publiques dans des secteurs vitaux tels que la qualité de l'eau et l'alphabétisation.

L'un des principaux objectifs de la Stratégie d'innovation est de faire du Canada un pôle d'attraction pour l'investissement et la croissance, et de constituer une masse critique de compétences en matière d'entreprenariat et d'innovation. Les RCE contribuent à la réalisation de cet objectif en forgeant des foyers d'innovation reliant ceux qui créent le savoir, les universités, et ceux qui l'appliquent, le gouvernement et les autres secteurs. La contribution des réseaux aide à renforcer la compétitivité du Canada dans des domaines comme la santé, la biotechnologie et le développement humain, les technologies de l'information et de la communication, le génie et l'industrie automobile, ainsi que les ressources naturelles et l'environnement.

Je souhaite féliciter les chercheurs, les étudiants et les chefs d'entreprise qui participent aux réseaux. Ensemble, ils contribuent à créer un climat dynamique pour l'innovation au Canada.

Allan Rock
Ministre de l'Industrie




Message du président


Bienvenue au nouveau rapport en ligne et interactif 2001-2002 du programme des Réseaux de centres d'excellence.

Cette année, nous innovons en présentant les réalisations du programme des RCE et des réseaux sous la forme d'un rapport électronique et d'une base de données interrogeable sur Internet. Vos commentaires au sujet du rapport sont les bienvenus. Vous pourrez me les transmettre par courriel en utilisant la boîte de réponse qui figure à la fin de ce message.

Au fil des ans, le volume des informations s'est tellement accru que nous devons désormais présenter les données et les profils de réussite sous une forme plus pratique et répondant à vos besoins. La présente version vous permet d'effectuer des recherches dans le rapport annuel selon vos domaines d'intérêt. Dans la partie sur les profils de réussite, vous pourrez consulter des exemples de l'incidence des réseaux sur le renforcement de la capacité d'innover du Canada.

Je suis heureux de vous annoncer qu'en 2001-2002, les Réseaux de centres d'excellence ont continué de contribuer à l'économie et à la qualité de vie des Canadiens. Les réseaux sont bien placés pour favoriser la réalisation des objectifs d'innovation du Canada « destinés à rendre l'économie canadienne plus concurrentielle, à créer de l'emploi et à stimuler la croissance économique dans les 10 prochaines années »1 .

Depuis sa création il y a douze ans, et cette année encore, le programme des RCE a démontré qu'il était possible de mobiliser les meilleurs chercheurs de notre pays, dans les universités et les hôpitaux, pour étudier des questions d'importance stratégique pour les Canadiens. Travaillant ensemble, ces chercheurs et leurs partenaires des secteurs public, privé et bénévole ont une incidence directe sur notre compétitivité, notre prospérité et notre qualité de vie.

Le programme des RCE repose sur l'excellence, la collaboration multidisciplinaire et multisectorielle, le développement professionnel, l'échange des connaissances, les partenariats et la commercialisation. En qualité de président du Comité de direction des RCE, je tiens à reconnaître la vision et la contribution des directeurs scientifiques et des présidents des conseils d'administration. Grâce à leur participation essentielle, les chercheurs principaux de tous les secteurs peuvent se regrouper pour relever les défis de la recherche et forger des partenariats.

Les réseaux ont élaboré des stratégies pour commercialiser la recherche par le moyen de brevets, d'accords de licence, et aussi par la création de jeunes entreprises dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Ils forment les jeunes Canadiens qui comprennent les défis et les récompenses de la recherche, ainsi que la réalité concurrentielle du marché mondial.

Je sais que je parle au nom de mes collègues du Comité de direction des RCE – Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Marc Renaud, président du Conseil de recherches en sciences humaines, et Peter Harder, sous-ministre d'Industrie Canada – en affirmant que notre priorité est de garantir que les Canadiens obtiennent le maximum pour leur investissement dans la recherche. Cette année, une évaluation indépendante du programme a été amorcée. L'objectif est d'examiner l'incidence du programme aux points de vue de la compétitivité internationale de la recherche, de la formation, du maintien en poste du personnel hautement qualifié, de l'échange des connaissances et du transfert de la technologie. Cette évaluation portera également sur l'incidence à long terme du programme sur l'économie et la qualité de vie des Canadiens. Les résultats seront connus plus tard cette année.

En octobre 2001, l'ancien ministre de l'Industrie, l'honorable Brian Tobin, et moi-même avons annoncé que neuf RCE dans les domaines de la santé, de la biotechnologie et de la haute technologie avaient franchi une importante étape et recevraient un financement supplémentaire pour les trois prochaines années. Cette décision faisait suite à un examen approfondi de la recherche et des activités de ces réseaux, de la qualité de leurs partenariats, ainsi que du succès de leurs activités de transfert des connaissances et de commercialisation.

Les nouvelles idées et les défis constituent un élément essentiel du programme. En janvier 2002, un concours national a été lancé en vue de la création d'un maximum de trois nouveaux RCE dans des domaines qui seront déterminés par le milieu de la recherche lui même, en consultation avec ses partenaires. Ce processus dynamique nécessite d'intenses efforts de communication, d'échange et de planification entre les chercheurs universitaires et leurs partenaires éventuels. Lors des concours précédents, ce processus s'est révélé un moyen efficace de faire en sorte que les propositions répondent aux besoins de l'industrie et des gouvernements du Canada. Le présent rapport offre un certain nombre de profils de réussite découlant de ces efforts et de cette collaboration.

Les réussites des RCE ont établi la réputation du programme au delà de nos frontières. L'Union européenne et des pays comme le Japon, la République populaire de Chine, la Suède et la France étudient le programme des RCE et modèlent leur propre programme de R D sur son concept de réseau.

Une initiative canadienne d'Industrie Canada et des organismes subventionnaires – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines – le programme des RCE continue d'atteindre son objectif d'amélioration de notre économie et de notre qualité de vie. Contribuent également à cette réussite les universités, qui mettent à la disposition des réseaux l'infrastructure essentielle et le personnel de recherche.

J'aimerais également remercier l'honorable Allan Rock, ministre de l'Industrie, ainsi que son prédécesseur, l'honorable Brian Tobin, pour leur soutien au programme des RCE.

Je suis convaincu que le programme des RCE continuera d'aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière d'innovation en mobilisant les gens, les établissements et les secteurs autour de stratégies gagnantes qui concernent tous les Canadiens.

Thomas A. Brzustowski, P. Eng., Ph.D.
Le président
Comité de direction des RCE


info@rce.gc.ca


1Communiqué du gouvernement du Canada, « Le gouvernement du Canada lance sa Stratégie d'innovation », 12 février 2002.