Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Publications

Évaluation du Programme des réseaux de centres d'excellence

page précédente Table des matières Page suivante

 

6. Conséquences de la réorientation de la Phase II

6.1 Vue d’ensemble

Tous les réseaux sont devenus plus appliqués dans la Phase II, en partie parce que les buts et politiques ont changé, et en partie à cause de l’évolution naturelle de la recherche à mesure que les résultats sont exploités. Les nouveaux réseaux sont particulièrement appliqués (et sont probablement aussi plus multisectoriels et intégrés que les réseaux renouvelés), mais ils font encore beaucoup de recherche fondamentale. Les partenaires industriels et gouvernementaux sont satisfaits des buts et politiques et plusieurs les préfèrent à ceux de la Phase I. La grande majorité des répondants ne préféreraient aucun changement pour la Phase III (s’il y en a une), bien que de petits groupes croient très fermement que le Programme devrait se concentrer soit strictement sur l’exploitation de la recherche actuelle, soit sur la recherche fondamentale en laissant aux universités le soin de s’occuper du transfert technologique.

6.2 Données détaillées

Les données de diverses sources montrent que :

  • Le passage de la Phase I à la Phase II a affecté les activités de 40 à 50 % des chercheurs, surtout en diminuant l’accent sur la recherche fondamentale pour le mettre davantage sur la recherche intéressant l’industrie, les gouvernements ou le secteur des soins de santé. Environ le quart des scientifiques sont plus satisfaits qu’auparavant; la même proportion le sont moins. En général, les chercheurs en électronique et ceux des « autres domaines » sont plus heureux, ceux des domaines médicaux le sont moins.
  • La plupart des partenaires sont satisfaits ou très satisfaits des buts et objectifs de Phase II :
     
    Proportion de répondants très satisfaits et assez satisfaits
    Réseaux renouvelés
    Nouveaux réseaux
    Réseaux non renouvelés
    Des buts et politiques
    71 %
    62 %
    Peu de réponses

    Les partenaires des «autres » réseaux de génie sont particulièrement satisfaits. Toutefois, environ le quart des partenaires des réseaux nouveaux ou renouvelés ne sont pas au courant des buts et politiques.

  • La plupart des partenaires des réseaux renouvelés croient que les changements entre la Phase I et la Phase II n’avaient pas affecté leur niveau de satisfaction ou l’avait augmenté – très peu (à peu près 5%) sont moins satisfaits. Les partenaires des « autres » réseaux dans le domaine du génie sont particulièrement heureux des modifications, suivis de ceux des entreprises biomédicales; les entreprises dans le domaine de l’électronique sont moins affectées par le changement.
  • Les représentants des réseaux sont d’avis que la proportion de recherche fondamentale et de développement a changé entre les deux phases : la plupart des réseaux renouvelés font plus de développement. Les nouveaux réseaux étaient déjà fort appliqués dès le départ. (Un seul réseau s’inquiète de la division actuelle des efforts et trouve qu’il y a trop de recherche appliquée.) Les réseaux qui étaient appliqués dès le début ont moins changé. Le changement est en partie attribuable à la réorientation du Programme et en partie à l’évolution naturelle des réseaux qui visent à atteindre l’objectif de pertinence.
  • Les présidents soulignent que tous les réseaux, sauf ceux qui étaient déjà très appliqués, ont rajusté leurs activités en réponse à la réorientation de la Phase II : l’accent est davantage mis sur les applications, la valeur ajoutée, l’abandon de projets, etc.
  • Les vice-recteurs à la recherche et les représentants des BLEUs croient que l’accent mis par la Phase II sur les applications est justifié. Une personne y voit là un point tournant. Dans l’ensemble, la plupart des répondants croient que le Programme RCE occupe un créneau valable, mais certains sont d’avis que sa valeur ajoutée est faible, compte tenu de son coût et de sa complexité. Certains soulèvent également le besoin de continuer à mettre l’accent sur la formation et sur les connaissances fondamentales dans la Phase III (s’il y en a une), alors que d’autres soulèvent le besoin d’accroître le financement industriel pour la Phase III.

page précédente Table des matières Page suivante

 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]