Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Publications

Évaluation du Programme des réseaux de centres d'excellence

page précédente Table des matières Page suivante

 

7. Valeur ajoutée et impact de la structure du
Programme (suite)

7.2 Impact sur la recherche

Dans l’ensemble, les résultats confirment que le Programme ajoute une valeur importante à la nature de la recherche, mais qu’il a peu d’influence sur la valeur scientifique intrinsèque ou sur la productivité scientifique.

Données des sondages auprès des chercheurs

Le financement des RCE augmente de façon importante, mais non prépondérante, les subventions des chercheurs individuels. On devrait donc s’attendre à ce que ce financement ait un impact important, sans être nécessairement dominant, sur la recherche qui peut être faite. Notons que les données du tableau suivant ne tiennent pas compte de l’inflation :

 
Changement annuel moyen du financement*
Réseaux renouvelés
Nouveaux réseaux
Réseaux non renouvelés
Financement total par chercheur par rapport au financement avant de joindre le réseau
+47 %
+38 %
+52 %
Changement du financement total après la fin du réseau
sans objet
sans objet

- 16 %
(p. r. à la période RCE)
Proportion du financement de chaque chercheur qui vient du RCE
25%
26%
35 %
(période RCE)
*Sans correction pour l’inflation et à l’exclusion du faible montant reçu des RCE par certains chercheurs des réseaux non renouvelés dans la phase terminale de leur réseau).

D’autres résultats des sondages auprès des chercheurs sont présentés au tableau 7.1. Ce tableau indique que le réseau a une grande influence sur la nature de la recherche (tout en augmentant les fonds de recherche). Bien que nombre d’autres facteurs affectent la recherche, le Programme joue un rôle important à ce titre. Notons que, selon les chercheurs, les aspects structuraux du Programme (p. ex., collaboration, maillage et formation), sont responsables d’environ la moitié des changements de la recherche. Le reste est attribuable au financement additionnel. Donc, bien que tout financement additionnel ait un effet, le Programme a une influence qui va au delà du seul financement, grâce à ses buts précis et à ses politiques. D’après d’autres résultats du sondage, il semble que les facteurs qui influencent le plus la recherche soient l’appui au maillage, à la collaboration et à la formation; les interactions entre chercheurs et les partenaires externes ont une moindre influence et la gestion du réseau la plus faible influence.

Tableau 7.1 : Impact du réseau sur la recherche : données des sondages des chercheurs

Tableau 7.1 : Impact du réseau sur la recherche : données des sondages

Études de cas des projets à retombées exceptionnelles sur la santé ou dans le domaine social

Le rôle du réseau est jugé important dans presque toutes les études de cas. De loin, sa contribution la plus importante est d’encourager et de promouvoir la collaboration, de fournir les contacts et de rendre les collaborations possibles. Parmi les autres impacts, notons la possibilité d’entreprendre des essais cliniques multi-centres et le choix initial du domaine de recherche.

Selon les répondants des réseaux :

  • Les grands changements dus aux réseaux sont le maillage accru entre les établissements et entre les laboratoires, une recherche plus appliquée et orientée vers les marchés, des programmes mieux intégrés qui traitent de tous les aspects d’un problème en faisant appel à plusieurs disciplines différentes (problèmes de recherche à guichet unique).
  • La collaboration représente une nouvelle approche dans certains domaines, elle s’est amplifiée dans d’autres. Le réseau est un facteur important, mais non le seul. Dans les réseaux non renouvelés, la collaboration locale s’est poursuivie jusqu’à un certain point, mais non la collaboration à la grandeur du Canada parce que celle-ci coûte trop cher.
  • Les nouveaux réseaux de la Phase II ont une approche multidisciplinaire fortement intégrée, mais ceci est vrai de tous les réseaux et il y a des signes de collaboration accrue entre les réseaux.
  • Il est possible que les jeunes chercheurs profitent davantage de l’approche en réseau que les chercheurs plus chevronnés.
  • Presque tous les réseaux ont pu facilement fournir des exemples concrets de résultats de recherche, ou même de thèmes tout entiers, qui n’auraient pas eu lieu en l’absence du réseau – généralement à cause de la plus grande envergure, de la collaboration, de l’inclusion d’autres disciplines et de l’accent sur la recherche appliquée; mais rarement à cause du financement additionnel. Selon certains réseaux, la recherche la plus appliquée du réseau n’aurait pas été entreprise sans le Programme.
  • Un seul réseau juge son programme de recherche trop général pour dire si des sujets donnés auraient été entrepris en l’absence du réseau; ce réseau a l’intention de revoir son programme.
page précédente Table des matières Page suivante

 

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]