Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Autres sites

CRSNG

,

Trucs pour préparer avec succès une demande de BESC, de bourse ES ou de BP,

Une demande bien formulée augmentera vos chances d'obtenir une bourse du CRSNG. La concurrence pour l'obtention de ces bourses est forte étant donné la disponibilité restreinte des fonds et l'excellence des candidats présentant une demande dans le cadre de ce concours national. Le formulaire de demande est le moyen de mettre en valeur votre aptitude et votre potentiel en recherche, de faire valoir auprès du comité votre dynamisme en tant que chercheur et de convaincre les membres du comité de retenir votre candidature.

Maintenant, quelques trucs…

Avant de commencer à remplir votre formulaire de demande, lisez attentivement les instructions. Si vous avez besoin d'éclaircissements, adressez-vous à la Faculté des études supérieures de votre université ou à la Division des programmes de bourses du CRSNG.

Rappelez-vous que votre demande sera étudiée par l'un des huit comités de sélection composés de chercheurs provenant des milieux universitaire, industriel et gouvernemental du Canada. L'assignation de votre demande à un comité est fonction de l'expertise requise pour évaluer la recherche proposée. Chaque demande est lue attentivement par deux membres du comité de sélection à qui il incombe de la présenter aux autres membres du comité aux fins de discussion et d'évaluation pendant le concours. Compte tenu du grand nombre de demandes adressées au CRSNG et des contraintes de temps pour procéder à leur évaluation, vous devez absolument veiller à fournir les renseignements demandés de façon claire et concise.

Chaque demande est évaluée selon les critères suivants.

Critère de sélection Pondération relative (%)
  BESC M/ ES M BESC D/ ES D BP
Excellence universitaire 50 30 S.O.
Aptitude ou potentiel en recherche 30 50 70
Aptitudes à la communication et au leadership et entregent 20 20 30
Total 100 100 100

Assurez-vous de l'admissibilité de votre domaine de recherche

Certains domaines de recherche recoupent le mandat de financement des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH, IRSC). Si vous n'êtes pas sûr que votre proposition de recherche est admissible, consultez la Faculté des études supérieures de votre université ou le personnel de l'un des trois organismes subventionnaires bien avant la date limite de présentation des demandes. Il est important que vous présentiez votre demande à l'organisme subventionnaire approprié car vous pouvez présenter une demande qu'à un seul organisme par année.

Respectez les exigences

Avant de commencer à remplir le formulaire, lisez les instructions figurant dans la version 2005 du formulaire 200 et du Guide des programmes de bourses du CRSNG, disponible dans le site Web en août 2005. Respectez la police de caractères, la largeur des marges et le nombre de pages indiqué dans la demande, car les formulaires doivent être photocopiés mais rester lisibles. Relisez attentivement votre demande et corrigez les coquilles et les erreurs orthographiques et grammaticales, puisque celles-ci peuvent avoir une incidence négative. Prenez le temps de soigner votre demande, car il se pourrait que ce soit votre unique occasion de participer à ce concours!

Fournissez une description claire et détaillée de votre proposition de recherche

Décrivez clairement votre proposition de recherche. Utilisez un langage simple et rappelez-vous qu'il se peut que les membres du comité de sélection n'aient pas des connaissances spécialisées dans votre domaine particulier de recherche. Fournissez une description détaillée des activités de recherche que vous envisagez. Énoncez vos objectifs et expliquez l'approche expérimentale ou théorique ainsi que les méthodes et procédures que vous comptez utiliser. Expliquez l'importance que revêt la recherche proposée pour les domaines des sciences naturelles et du génie. Demandez à une personne dont vous respectez l'opinion et qui n'a pas une connaissance exhaustive de votre travail de revoir votre proposition. Ne répétez pas l'information déjà indiquée dans la section Thèses achevées ou en cours.

Si vous présentez une demande de BESC M ou de bourse ES M et que vous n'avez pas encore décidé de votre projet de recherche, vous devez décrire en détail un projet qui vous intéresse. Vous devez démontrer au comité de sélection que vous avez longuement réfléchi et avez bien cerné le domaine de recherche que vous souhaitez explorer ainsi que les projets menés en ce moment par le directeur de travaux ou le superviseur avec qui vous pourriez choisir de travailler. Si une bourse vous est accordée, vous pourrez choisir un autre projet de recherche, à condition qu'il se situe dans un domaine de recherche appuyé par le CRSNG.

Fournissez les renseignements exigés si vous souhaitez détenir votre bourse à l'étranger

Tous les ans, un nombre limité de bourses d'études supérieures du CRSNG est décerné par voie de concours à des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger. Un processus de sélection distinct et plus exigeant que celui appliqué dans le cas des bourses ES est utilisé pour les bourses valides à l'étranger. Si vous demandez à détenir votre bourse à l'étranger, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi tel sujet de recherche plutôt qu'un autre et telle université comme lieu de validité. En outre, vous devez fournir une lettre d'une autorité canadienne dans le domaine de recherche proposé précisant si le programme de recherche pourrait être poursuivi dans une université canadienne et les avantages pour vous de détenir une bourse à l'étranger. En l'absence de ces documents, votre candidature ne sera pas considérée en vue d'une bourse à l'étranger.

Remarque : Que vous ayez entrepris ou non vos études à l'étranger, cela n'aura aucune incidence sur le résultat de votre demande d'une bourse à l'étranger. Les demandes à cet égard sont évaluées en fonction des critères suivants : l'existence d'un programme au Canada, l'excellence de l'étudiant comparativement aux autres candidats et l'occasion unique d'effectuer de la recherche dans un établissement de calibre mondial. La préférence est accordée aux étudiants au doctorat. Il est possible qu'une bourse vous soit accordée par voie de concours sans que votre candidature ne soit retenue pour une bourse à l'étranger.

Choisissez avec soin vos répondants

Un bon répondant devrait être en mesure d'expliquer clairement au comité pourquoi vous méritez une bourse et l'importance de retenir votre candidature. D'excellentes références (annexe 1) sont indispensables au comité ainsi qu'à vous. Les répondants devraient attester de vos compétences, fournir une opinion éclairée et sûre, des renseignements et conseils à votre sujet dans un langage direct qui saura convaincre le comité que vous êtes un candidat tout indiqué. C'est pourquoi vous devez choisir vos répondants avec une attention toute particulière. Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et connaissent votre dossier universitaire et votre aptitude ou potentiel en recherche et qui sauront rédiger une lettre de référence convaincante illustrée d'exemples concrets à l'appui de leur recommandation. Indiquez à ces personnes que vous préférez qu'elles n'agissent pas à titre de répondants si elles ne croient pas vous connaître suffisamment, plutôt que de courir le risque d'obtenir une lettre de référence laissant à désirer. Si vous avez déjà entrepris ou terminé un mémoire ou une thèse, votre directeur de travaux devrait faire partie des répondants. Si votre directeur de travaux ne figure pas parmi les répondants, vous devriez en indiquer la raison dans votre demande (Contributions et déclaration, Circonstances particulières).

Il serait avisé de suggérer à vos répondants de prendre connaissance des instructions sur la façon de remplir l'annexe 1 qui se trouvent dans le site Web du CRSNG à http://www.crsng.gc.ca/forms/instructions/200/a1_f.asp. Enfin, environ une semaine avant la date limite de présentation des lettres de recommandation (au CRSNG ou à l'université), communiquez avec vos répondants pour vous assurer que vos lettres de référence ont bel et bien été rédigées.

Assurez-vous que votre demande est complète

N'oubliez pas, lorsque vous présentez votre demande, qu'il vous incombe de veiller à ce qu'elle soit complète. Vérifiez quelles sont les dates limites à respecter auprès de votre département, de l'université et du CRSNG. Faites un suivi auprès des personnes à qui vous avez demandé de remplir les annexes 1 et 2 afin de vous assurer qu'elles se sont bien acquittées de leur tâche et que votre demande de bourse parviendra à la Faculté des études supérieures ou au CRSNG dans les délais prescrits.

N'oubliez surtout pas que la décision du comité de vous décerner ou non une bourse en fonction de votre classement par rapport aux autres candidatures, de votre excellence universitaire, de votre capacité ou potentiel en recherche, de vos aptitudes à la communication et au leadership et de votre entregent reposera uniquement sur votre demande. Une demande rédigée avec soin et complète augmentera vos chances d'obtenir une bourse.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2003-05-02
2005-06-30

Haut de la page

Avis importants