Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

ICIP - Institut canadien pour les innovations en photonique

www.cipi.ulaval.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

La photonique est la science de la génération, de la manipulation, de la transmission et de la détection de la lumière. Les utilisations vont de la technologie de l'information et des télécommunications, à la surveillance environnementale, aux sciences biomédicales et aux procédés industriels. Le leadership mondial du Canada en photonique a permis la réalisation d'avancées médicales et technologiques et a eu d'importantes retombées économiques au pays.

L'ICIP rassemble, dans un réseau à la fine pointe de la technologie, des chercheurs universitaires et des partenaires des secteurs public et industriel, dans le but de stimuler les innovations en photonique et d'en promouvoir la valorisation afin de produire de la richesse pour le pays et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

En collaboration avec ses partenaires industriels, l'équipe de chercheurs de renom international de l'ICIP fait avancer la photonique dans trois directions principales : information et télécommunications, biophotonique et frontières de la photonique. Quinze projets sont actuellement en cours.

La thérapie photodynamique (TPD) consiste en l'administration de médicaments activés par la lumière qui s'accumulent dans les tumeurs ou les vaisseaux sanguins en développement rapide. Lorsque la lumière est dirigée vers les tissus par une fibre optique, elle induit un processus chimique qui mène à la destruction des tumeurs. Jusqu'à présent, cette méthode a été le plus efficace dans le traitement de la principale forme de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, soit la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Les chercheurs de l'ICIP proposent une nouvelle méthode d'administration de la thérapie qui, selon eux, pourra réduire les lésions causées aux tissus environnants. Ces travaux pourraient conduire à la mise au point d'un traitement plus efficace, qui permettrait de faire converger les rayons laser dans une zone de la taille d'un micron et de réduire ainsi l'importance des lésions causées par une focalisation moins précise. La TPD par excitation biphotonique de la substance photosensibilisante aura des applications très importantes dans les cas où il faut éviter d'endommager les tissus sains, comme dans les yeux ou le cerveau.

En plus de son programme de recherche, l'ICIP appuie des activités visant à favoriser le réseautage et la valorisation technologique. Le programme VTR (Valorisation technologique et réseautage) a été conçu pour réduire l'écart entre le fruit des travaux menés dans les universités et les innovations réalisées dans le secteur privé : il aide les chercheurs à collaborer avec de nouveaux partenaires industriels, améliore la formation des étudiants diplômés en finançant les stages qu'ils effectuent dans d'autres organisations et encourage le transfert des technologies commercialisables vers des organisations partenaires établies au Canada. Le programme est ouvert à tous les chercheurs des organisations canadiennes.

En 2004 2005, l'ICIP a déposé neuf demandes de brevet, a obtenu deux brevets et a entrepris de négocier l'octroi d'une licence avec le secteur privé; les travaux de l'ICIP ont également mené à la constitution d'une entreprise.

Le programme de recherche de l'ICIP et les échanges financés par le programme VTR permettent de former des personnes hautement qualifiées. Les étudiants travaillent avec des laboratoires privés ou publics; par conséquent, les projets qu'ils mènent sont adaptés aux besoins de ces laboratoires. Le réseau d'étudiants de l'ICIP organise plusieurs ateliers, conférences et séances de formation destinés en particulier aux étudiants diplômés. L'an dernier, les activités financées et organisées par les étudiants de l'ICIP ont porté sur divers thèmes, dont les carrières et les domaines de recherche en photonique, la fabrication de dispositifs photoniques à semi conducteurs et la propriété intellectuelle.

La collaboration favorisée par les projets de l'ICIP a mené au financement de nouvelles initiatives en matière de recherche par d'autres programmes. L'ICIP a donné naissance à de nouveaux réseaux de chercheurs, comme les Réseaux agiles tout photoniques de l'Université McGill. Les travaux d'un groupe de chercheurs formé par l'ICIP ont mené à la création d'une importante infrastructure de recherche de renom international, l'Advanced Laser Light Source, financée par la Fondation canadienne pour l'innovation. Plusieurs équipes de recherche de l'ICIP ont tiré parti de l'aide qu'elles avaient reçue de la part des Réseaux de centres d'excellence pour participer à des programmes internationaux de grande envergure.

Directeur scientifique : Robert Fedosejevs
University of Alberta
Président : Robert Corriveau
Président du conseil d'administration : Douglas J. James
Jambalaya Technologies
Ottawa, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 30 universités
- 42 entreprises
- 19 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Université hôte : Université Laval
Subvention totale pour les années 2005-2006 à 2008-2009 : 16 972 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 13 - 11
Colombie-Britannique 3 - 2
Manitoba 1 - -
Nouveau-Brunswick 3 - -
Ontario 50 - 84
Québec 39 - 74
Total :
109 - 171

Pour plus de détails visiter le site Web de l'ICIP.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]