Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Les réseaux subventionnés de 1995-2002

Le Réseau de liaison et d'application de l'information sur la santé - RELAIS

hiru.mcmaster.ca/nce/default.htm

Un chercheur appuyé par le RELAIS aide les Canadiennes à comprendre l'information relative au cancer du sein offerte sur Internet, ce qui les aide à prendre des décisions plus éclairées et à avoir un meilleur contrôle sur leur vie.

Ce chercheur de l'Université Western Ontario crée des sites Web combinant les faits, l'art du conteur, les facteurs culturels et les multimédias afin de présenter aux consommateurs de l'information interactive qui privilégie le volet « soins » des soins de santé. Ces sites sont interactifs, en ce sens que l'utilisateur peut « sauter » d'un point à l'autre de leur contenu, ce qui lui permet d'adapter l'information à ses besoins.

Les moteurs de recherche sur Internet accordent la préférence aux sites Web commerciaux, et peu de liens sont reliés à des sites exhaustifs. En outre, la plupart des sites ne sont pas validés par des médecins, et ceux qui le sont n'aident guère les patients à prendre des décisions.

Les recherches du RELAIS ont révélé que l'utilisation de sites interactifs comprenant des éléments audio et vidéo améliore très nettement la compréhension du contenu par les patients.

Un site Web basé sur des preuves scientifiques pour la Société canadienne du cancer et pour l'Institut des services d'évaluation clinique de Toronto aide ses visiteurs à comprendre les renseignements médicaux pertinents. Il leur fournit aussi des moyens interactifs qui les aident à prendre leurs décisions sur l'opportunité d'un traitement chirurgical du cancer du sein.

Cette technologie va bientôt se perfectionner au point où la vidéo entièrement interactive sera un moyen d'apprentissage réalisable. Le plus grand défi de la technologie de l'information en matière de santé consistera à combiner le contenu créateur avec ce qui est techniquement réalisable compte tenu de la nature du service Internet et de ses branchements dans le monde entier.

Les patientes qui se servent d'Internet pour s'informer sur le cancer du sein comprennent mieux ce dont il s'agit, bien sûr, et cette approche leur donne aussi un sentiment de contrôle sur leur vie et sur leur état.

L'objectif principal du RELAIS est d'améliorer la santé des Canadiens, la productivité en milieu de travail et l'efficacité du système de soins de santé.

Directeur scientifique : Vivek Goel
Chaire
Département d'administration de la santé
University of Toronto
Directrice administrative : Diana Royce
Président du conseil d'administration : Kathryn J. Hannah
HECS Inc.
Calgary, Alberta
Nbre d'organismes participants : - 27 universités
- 26 entreprises
- 63 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : McMaster University
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie


Pour plus de détails visiter le site Web du RELAIS.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]