Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Micronet - Dispositifs, circuits et systèmes microélectroniques

www.micronetrd.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Dans l'environnement sans fil complexe d'aujourd'hui, où les normes et les technologies RF ne sont pas toujours compatibles, concevoir un dispositif sans fil muni d'une puce radio compatible avec un nombre ou une combinaison donnés de normes sans fil et de bandes de fréquences dans un appareil de petites dimensions, peu coûteux et peu énergivore était jusqu'ici demeuré un rêve pour les fabricants. Adoptant une approche révolutionnaire, SiRiFIC Wireless, une société issue de Micronet, a mis au point une technologie innovatrice qui permet justement d'y arriver avec un émetteur-récepteur radio monopuce. SiRiFIC offre une solution modulaire dont le rendement est supérieur. La technologie s'adapte à toutes les normes et bandes de fréquences.

Une autre société dérivée, Snowbush Inc., se concentre sur l'aspect matériel de la conception de micropuces pour des produits comme les téléphones cellulaires, les projecteurs numériques et les lecteurs de DVD. Les sociétés de semi-conducteurs qui n'ont ni le personnel ni l'expertise nécessaires pour la conception de puces confient leur recherche et développement à Snowbush.

Les chercheurs de micronet ont formé un total de douze sociétés dérivées pour développer et commercialiser des technologies émanant du Réseau.

Micronet est un réseau pancanadien de chercheurs d'universités, de l'industrie et d'établissements de recherche gouvernementaux qui travaillent en coopération pour mettre au point la prochaine génération de systèmes microélectroniques.

Le Réseau se concentre sur la recherche préconcurrentielle en vue de mettre au point des systèmes sur une puce pour les systèmes de communication, d'information et d'instrumentation. Les recherches génériques à long terme du genre sont rarement entreprises par les sociétés, qui préfèrent la plupart du temps diriger leurs efforts vers des objectifs à court terme qui procurent un rendement financier plus tangible. Des travaux se poursuivent dans des domaines comme la conception, la fabrication, la modélisation et la caractérisation d'appareils à semi-conducteurs submicroniques; la conception de circuits analogiques et numériques haute vitesse, haute et basse tension; et la mise au point d'algorithmes et de systèmes pour les applications de traitement de signaux en temps réel, comme les nouveaux types de réseaux et de structures pour le traitement de signaux dans les systèmes microélectroniques et les techniques d'essai des circuits intégrés. Des partenaires industriels et des fonderies collaborent avec les chercheurs pour donner accès aux matériaux et aux installations de fabrication. Lorsque les systèmes sur une puce atteindront le consommateur, ce sera dans des systèmes de communication sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, des systèmes vidéo bidirectionnels vers le domicile, des applications multimédias, des systèmes de transmission par fibres et des systèmes d'instrumentation, entre autres.

Micronet répond également aux besoins à court terme de chacun de ses membres industriels en trouvant des chercheurs universitaires pour les sujets de recherche et développement qu'ils proposent.

Par l'entremise de son centre administratif, Micronet a établi un programme complet de communication interne. Des publications comme les comptes rendus d'ateliers, le livret des innovations, le répertoire des étudiants des cycles supérieurs et un bulletin mensuel visent à accélérer l'échange des résultats de recherche au sein du Réseau et à faciliter le transfert de technologie vers les partenaires industriels pour leur procurer un avantage au stade préconcurrentiel.

Les sociétés dérivées ont besoin de personnel hautement qualifié pour demeurer à la fine pointe dans leur domaine. En formant 77 étudiants diplômés en moyenne par année, qui pour la plupart trouvent du travail au Canada, Micronet comble ce besoin. Le Réseau aide également les étudiants qui choisissent de poursuivre des études postdoctorales à devenir des scientifiques et des ingénieurs de classe mondiale, et à trouver des spécialisations qui seront essentielles à la productivité et à la croissance économiques futures du Canada.


Directeur scientifique : André Salama
Professeur
Chaire J.M. Ham en microélectronique
Département de génie électrique et d'informatique
University of Toronto
Directeur administratif : Maher Bitar
Présidente du conseil d'administration : Claudine Simson
Vice-présidente
Nortel Networks
Ottawa, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 22 universités
- 84 entreprises
- 17 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Toronto
Subvention totale pour les années financières 2002-2003 à 2004-2005 : 6 900 000 $

Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 12 - 59
Colombie-Britannique 9 - 30
Manitoba 3 - 13
Nouvelle-Écosse 1 - 4
Ontario 35 - 158
Québec 16 - 133
Saskatchewan 2 - 5
Total :
78 - 402

Pour plus de détails visiter le site Web de Micronet.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]