Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Les réseaux subventionnés de 1995-2002

Réseau de centres d'excellence en télé-apprentissage - RCE•TA

www.telelearn.ca

C'était toute une commande : concevoir un programme informatique fonctionnant aussi bien dans les écoles et dans les entreprises que dans les organisations à vocation stratégique. Et ce n'est pas tout, car le programme devrait aussi être accessible aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage et aux apprenants pour qui l'anglais est une langue seconde.

Cela vous semble impossible? Pourtant, les chercheurs du Réseau de centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-télé-apprentissage) y sont arrivés en créant le Forum du savoir, une base de données coopératives axée sur la solution de problèmes et fonctionnant sur un réseau informatique.

Les utilisateurs créent du texte et des notes graphiques, lisent les notes des autres et progressent à partir de là, en plus de générer des points de vue qui représentent différents aspects de leur coopération. En utilisant l'ordinateur comme un outil d'organisation et de soutien, ils discutent et échangent pour bâtir une collectivité fonctionnelle d'enrichissement des connaissances.

L'expérience de l'école de l'avenue Rose, à Toronto, est un exemple particulièrement intéressant de fonctionnement du Forum des connaissances. C'est une école primaire du noyau urbain où dominent les élèves pour qui l'anglais est une langue seconde (plus de 80 langues y sont représentées). Il y a deux ans, les chercheurs ont commencé à avoir recours au Forum du savoir dans deux classes, une de troisième année et une de quatrième année.

L'expérience a révélé que les élèves sont très motivés pour exprimer leurs idées et qu'ils veulent vraiment aller au-delà du superficiel pour approfondir un sujet, autrement dit réfléchir sur ce à quoi ils pensent. Le Forum du savoir est devenu partie intégrante de l'activité en classe.

En 2001, les chercheurs se sont servis du Forum du savoir dans le cadre d'un projet d'échange de base de données reliant des élèves de quatrième année pour qui l'anglais est une langue seconde à leurs vis-à-vis de l'Institut d'études sur l'enfance (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario). Chaque classe s'est servie de questions générées par l'autre sur des sujets précis pour entrer en communication : les élèves de l'IÉE se sont basés sur leurs connaissances de la lumière et du son, tandis que ceux de l'école de l'avenue Rose ont exploité leurs connaissances des sciences de la terre.

Et les enseignants, et les élèves ont conclu que l'échange de bases de données était un excellent moyen d'apprendre.

Les avantages du Forum du savoir ne se limitent toutefois pas au contexte scolaire. Des entreprises de consultants s'en servent pour élaborer des stratégies, avoir des consultations avec diverses entreprises, tenir leurs clients à jour sur leurs projets et obtenir une rétroaction instantanée. Les organisations en quête de pratiques exemplaires de soins de santé s'en servent aussi. Le Forum du savoir est actuellement utilisé au Canada et dans 18 autres pays.

Le RCE en télé-apprentissage recherche, élabore et démontre des méthodes efficaces d'acquisition de connaissances au moyen du télé-enseignement. Le réseau favorise le développement d'une économie du savoir et d'une société d'apprentissage au Canada et à l'étranger. Il vise également à transférer ces découvertes aux organismes et aux établissements d'enseignement canadiens, de même qu'aux entreprises canadiennes qui les exploitent sur le marché international.

Directrice scientifique : Tom Calvert
Vice-President, Research & External Affairs
Technical University of British Columbia
Directrice général : Peter J. Guest
Président du conseil d'administration : Malcolm Roberts
Bank of Montreal Institute for Learning
Scarborough, Ontario
Nbre d'organismes participants : - 52 universités
- 22 entreprises
- 70 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Simon Fraser University
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]