Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Réseau des pâtes de bois mécaniques

Réseau canadien de pâtes et papiers pour l’innovation en éducation
et en recherche (PAPIER)

En bref Répartition du personnel de recherche

Après douze ans de participation au programme du Réseau fédéral des Centres d’excellence, le Réseau des pâtes de bois mécaniques (RPBM) devient le Réseau canadien de pâtes et papiers pour l’innovation en éducation et en recherche (PAPIER). Le Réseau Papier se propose de faire progresser la culture de collaboration établie au cours des années entre le monde universitaire et l’industrie grâce aux importants investissements intellectuels et financiers consentis par le Réseau des pâtes de bois mécaniques.

Le réseau initial a eu de nombreuses réalisations à son actif pendant ses 12 années d’existence. Il a produit des connaissances précieuses permettant de commercialiser des produits et des procédés novateurs. Trois projets qui ont été soutenus par le réseau ont été primés par le Prix Synergie Partenariats en R et D offert par le CRSNG/Conference Board of Canada, pour leur contribution exceptionnelle aux partenariats en R et D entre les universités et l’industrie.

Les pratiques industrielles seront bientôt modifiées grâce aux progrès dans la compréhension du raffinage des copeaux et par des améliorations dans le contrôle et l’efficacité du blanchiment. L’industrie a déjà bénéficié du développement commercial de l’analyseur de qualité des fibres, qui mesure les propriétés des fibres par l’analyse de leurs images. Les techniques de contrôle adaptatif et de surveillance par boucles de contrôle ont été appliquées avec succès dans les procédés utilisés en papeterie. Le réseau a permis de comprendre le mécanisme de jaunissement des pâtes mécaniques et a fait la démonstration, sur une machine à papier commerciale, d’un inhibiteur de jaunissement efficace. Ces travaux ouvrent des possibilités permettant de fabriquer des produits à valeur ajoutée qui tirent profit des propriétés désirables des pâtes mécaniques, notamment la main, la rigidité et l’opacité. Et ce ne sont que quelques uns des succès du réseau.

Le réseau a également joué un rôle clé dans l’établissement de nouveaux centres d’étude sur les pâtes et papiers à l’University of New Brunswick et à la McMaster University, et à l’élargissement des centres d’études existants. Les programmes de recherche du réseau ont attiré de nombreux chercheurs dans le secteur des pâtes et papier. Ces scientifiques et ces ingénieurs ont mis à profit leurs compétences de calibre mondial dans leurs disciplines respectives, et ont amené des approches et des façons de voir novatrices afin de solutionner les problèmes difficiles de l’industrie des pâtes et papier.

En 2002, le réseau a obtenu des RCE un fonds de gestion de recherche, pour une période de deux ans, afin de se transformer, selon l’esprit du programme RCE, en une nouvelle organisation appelée PAPIER. La vision de PAPIER est de faire du Réseau une organisation nationale de chercheurs universitaires reconnue comme un chef de file mondial dans la science, l’ingénierie et l’enseignement des pâtes et papiers, et dont le but premier est de faire avancer la compétitivité technologique de l’industrie canadienne des pâtes et papiers.

Papier a pour but de devenir l’organisation de premier plan dans la coordination de la recherche universitaire en pâtes et papiers et dans l’amélioration des programmes d’éducation et de formation industriels des étudiants canadiens de deuxième et troisième cycles. Les membres de PAPIER dirigeront des programmes de recherche réalisés en collaboration avec des partenaires universitaires, industriels et institutionnels représentant une vaste gamme de disciplines techniques.

Le secteur canadien de la fabrication des produits forestiers comprend les articles en papier et les produits apparentés, ainsi que les industries des produits ligneux et des produits de construction. Il s’agit de l’employeur industriel le plus grand et le plus dispersé sur le plan géographique du Canada, dont environ 350 communautés dépendent de la forêt. Le secteur fournit des emplois directs et indirects à quelque 250 000 personnes et contribue pour plus de 17 milliards $ par année à notre balance nette commerciale. Les ressources supérieures du Canada en fibres et son abondance relative d’hydroélectricité à faible coût en ont fait un chef de file dans le secteur des pâtes mécaniques et le principal producteur mondial de papier journal.


Directeur scientifique : Robert Pelton
Professeur
Département de génie chimique
McMaster University
Directeur administratif : George Rosenberg
Président du conseil d'administration: Joseph Wright
Président et directeur général
Institut canadien de recherche sur les pâtes et papiers
Pointe Claire, Québec
Nbre d'organismes participants : - 16 universités
- 8 entreprises
- 2 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : PAPRICAN, Pointe-Claire
Subvention pour les années financières 2002-2003 à 2003-2004 : 500 000 $ (Subvention de gestion de la recherche)
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Répartition du personnel de recherche en 2002-2003

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 5 - -
Colombie-Britannique 13 - -
Nouveau-Brunswick 2 - -
Ontario 11 - -
Québec 14 - -
Total:
45 - -

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]