Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

RCA - Réseau canadien de l'arthrite

www.arthritisnetwork.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Quatre millions de Canadiens souffrent d'arthrite, et ce nombre devrait passer à six millions d'ici à 2026. Le fardeau économique des affections musculo squelettiques (principalement l'arthrite) au Canada est d'environ 15 milliards de dollars par année. Pour le commun des mortels, l'arthrite est une maladie de la vieillesse, mais la plupart des personnes qui en sont atteintes ont moins de 65 ans.

La vision du Réseau canadien de l'arthrite est celle d'un monde sans arthrite. Ses objectifs sont d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie, de réduire ses coûts personnels, sociétaux et économiques, et de favoriser la croissance de l'économie canadienne par la recherche et développement en matière d'arthrite.

L'effort de recherche est centré sur les besoins à combler et prend la forme d'initiatives de recherche stratégiques dans les domaines de l'arthrose, des maladies inflammatoires articulaires et de la bioingénierie pour la restauration de la fonction articulaire. Il est soutenu par des ressources de recherche stratégiques dans des modèles précliniques, en informatique et en éthique, ainsi que par le transfert et l'échange des connaissances.

Un nouveau traitement a été trouvé pour le cartilage endommagé; il est conçu pour être efficace, sûr et rentable, et pouvoir retarder le besoin de chirurgie de remplacement articulaire. L'organisme humain n'a pas la capacité de réparer ni de remplacer le cartilage, la matière qui se trouve aux extrémités des os et qui les aide à glisser en douceur les uns sur les autres dans les articulations. Lorsque le cartilage est détruit par suite d'une blessure ou à cause de l'arthrite, la chirurgie de remplacement articulaire est souvent la seule façon de rétablir la mobilité et de soulager la douleur. Michael Buschmann et son équipe, à l'École polytechnique de Montréal, ont mis au point un polymère gel appelé BST CarGel® qui peut stimuler la régénération de nouveau cartilage. Il peut être appliqué à une articulation pour former un échafaudage adhésif à l'intérieur du cartilage endommagé, dont les propres cellules de l'organisme se serviront pour former du nouveau cartilage. Les données cliniques pilotes sont très encourageantes. La propriété intellectuelle pour le BST CarGel® a été cédée à BioSyntech, société de biomatériaux qui se spécialise dans les thermogels thérapeutiques avancés pour la médecine régénératrice et les applications thérapeutiques. BioSyntech commercialise cette découverte et entreprend des essais cliniques au Canada cet été.

Le Consortium canadien de recherche en rhumatologie (CCRR), établi avec l'appui du Réseau canadien de l'arthrite afin de soumettre à des essais cliniques de nouveaux traitements contre la polyarthrite rhumatoïde, est le premier programme national de recherche clinique en son genre pour l'arthrite. Il complète le continuum des services offerts par le réseau, du laboratoire à la communauté en passant par le chevet du malade. Le CCRR mène des essais cliniques et offre des services comme la sélection centralisée des sites, la négociation des budgets, et des services de conseil pour la réalisation des essais (conseils consultatifs, comités de surveillance de la sécurité des données, et conception et évaluation des essais).

Jusqu'ici, les réussites du RCA en matière de recherche se détaillent comme suit : 3 licences, 24 brevets, 1 droit d'auteur, 21 ententes de non divulgation, 51 divulgations d'invention et 5 sociétés dérivées.

Le comité de formation et d'éducation du RCA s'assure que le réseau a une stratégie de formation qui répond aux besoins des stagiaires et de la communauté de recherche dans les universités et le secteur privé. Le programme de formation du RCA est financé en partenariat avec la Société d'arthrite, qui y consacre généreusement 500 000 $ par année. Des fonds de contrepartie proviennent de l'industrie, des universités, des instituts de recherche. S'y ajoutent les fonds d'organismes subventionnaires que possèdent déjà les membres du réseau.

Les membres du Conseil consultatif auprès des consommateurs mettent un visage humain sur l'arthrite. Ils rappellent aux chercheurs et aux partenaires que la recherche sur l'arthrite n'est pas seulement une affaire de génétique ou de biochimie, mais s'inscrit dans un effort pour délivrer les gens du fardeau de la maladie. La formation du conseil a représenté la première mesure prise pour assurer la participation des consommateurs à tous les échelons d'un programme de recherche financé par le gouvernement fédéral. Des membres siègent à tous les comités du réseau et participent au processus d'examen par les pairs des demandes de subventions de recherche et de bourses de stagiaire. Le conseil a servi de modèle à d'autres organismes de recherche en santé au Canada et à l'étranger.

Co-directeurs scientifique :

Jane Aubin
Department of Medical Genetics and Microbiology
Graduate Department of Molecular and Medical Genetics
Faculty of Medicine
University of Toronto

A. Robin Poole
Joint Diseases Laboratory, Shriners Hospitals for Children/McGill University

Directeur administratif : Johnathan Riley
Président du conseil d'administration : Robin L. Armstrong
Toronto, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 28 universités
- 59 entreprises
- 68 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Mount Sinai Hospital
Subvention pour les années financières 2004-2005 à 2008-2009 : 16 292 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 3 - 105
Colombie-Britannique 3 3 101
Île-du-Prince-Edouard - - 1
Manitoba 2 - 4
Ontario 17 9 301
Québec 15 2 211
Terre-Neuve et Labrador - - 10
Total :
40 14 733

Pour plus de détails visiter le site Web du RCA.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]