Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

CANVAC - Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies

www.canvac.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Les connaissances actuelles sur le cancer et les vaccins viraux ont ouvert de nouvelles avenues pour l'élaboration de vaccins préventifs et thérapeutiques.

L'immunothérapie active et spécifique du cancer n'a pas porté ses fruits jusqu'ici, en dépit d'importants travaux de recherche menés au cours des dernières décennies. Il a toutefois été établi que les cellules ou les antigènes tumoraux peuvent activer une réponse immunitaire entraînant le rejet des tumeurs. On a mis au point récemment de nouvelles approches, fondées sur l'ingénierie de la surface des cellules et du profil des cytokines des cellules tumorales et des cellules dendritiques, approches qui modifient ces deux types de cellules de façon à induire une réponse immunitaire spécifique de la tumeur. C'est là une nouvelle avenue de recherche prometteuse pour la lutte contre le cancer.

CANVAC se concentre sur l'immunoprophylaxie et l'immunothérapie liées au cancer, aux maladies virales et aux infections virales émergentes comme l'infection par le VIH, l'hépatite C et le SRAS. Ces choix ont été faits parce que ce sont surtout des maladies chroniques qui menacent le pronostic vital, pour lesquelles il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement curatif satisfaisant, et parce que les prémisses scientifiques de la mise au point de vaccins ou d'immunothérapies pour ces maladies sont solidement établies.

Le programme porte sur trois thèmes, soit les nouvelles cibles de l'immunomodulation, le suivi de la réponse immunitaire ainsi que l'intégration clinique et la recherche sociocomportementale, et il poursuit quatre objectifs, soit la mise au point de vaccins prophylactiques et thérapeutiques contre l'infection par le VIH, le virus de l'hépatite C et le cancer ainsi que l'étude du SRAS et de certains virus émergents.

Des scientifiques de CANVAC ont découvert des facteurs immunologiques clés associés aux premiers stades du SRAS. Le dépistage précoce des patients infectés par le SRAS repose actuellement sur la présence de symptômes grippaux et un contact possible avec une personne infectée par le SRAS. Des scientifiques, dirigés par le DDavid Kelvin, rattaché au Toronto General Hospital du University Health Network, ont tenté de déterminer si le sang de patients atteints du SRAS au cours de l'éclosion de 2003 contenait des facteurs immunologiques clés. Ils ont découvert qu'un facteur immunologique appelé IP 10 était présent en concentration très élevée dès le début de la maladie dans le sang de tous les patients atteints du SRAS. Aux premiers stades du SRAS, ces concentrations élevées d'IP 10 indiquent que l'organisme commence à combattre la maladie. La concentration d'IP 10 dans le sang diminue à mesure que les patients se rétablissent. Elle demeure cependant élevée chez les patients qui présentent des symptômes graves, ce qui amène le DKelvin et ses collègues à croire que le système immunitaire de ces patients ne fonctionne pas adéquatement. Cette étude, ainsi que d'autres du réseau CANVAC, sur les réponses immunitaires chez les patients infectés par le SRAS ouvriront probablement la voie à la découverte d'un vaccin.

CANVAC et ses établissements membres ont déposé trois demandes de brevets dans les domaines du SRAS et des immunoadjuvants. CANVAC et Univalor, le volet commercialisation de l'Université de Montréal, ont également investi plus de 700 000 $ dans une nouvelle technologie prometteuse susceptible d'augmenter l'efficacité et l'innocuité d'une vaste gamme de vaccins, y compris ceux qui sont en voie d'être mis au point pour traiter le cancer et l'infection par le VIH.

CANVAC a conclu des ententes de recherche en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie de premier plan telles sanofi pasteur, Berna Biotech Inc., Becton Dickinson, Beckman Coulter, Antigenics, BioVex, Microscience et Merix Bioscience. Ces collaborations permettent aux chercheurs de CANVAC d'avoir accès à des technologies complémentaires pour faire avancer leurs travaux de même que ceux de leurs partenaires de l'industrie.

CANVAC est à même de former des chercheurs compétents et précieux pour la population active canadienne. Le réseau vise à sensibiliser les universitaires à la nécessité de protéger la propriété intellectuelle et d'identifier des investisseurs ainsi qu'à promouvoir la création de petites entreprises de biotechnologie dans le cadre universitaire. Les stagiaires du programme CANVAC sont tout désignés pour mener des recherches universitaires de ce genre, car ils en viennent à bien comprendre le secteur privé, à connaître les exigences de la mise au point de produits brevetables et commercialisables et à développer un vaste réseau personnel de collaborateurs issus de l'industrie et du monde universitaire. Ce sont donc des candidats très recherchés par les universités soit pour la direction de laboratoires ou pour le transfert de technologies dans le contexte universitaire ou industriel.

Directeur scientifique : Rafick-Pierre Sékaly
Professeur
Département de microbiologie et d'immunologie
Université de Montréal
Directeur administratif :

Sera annoncé

Président du conseil d'administration : Jean-Jacques Bertrand
(Anciennement Aventis Pasteur Ltd)
Paris, France
Nbre d'organismes participants* : - 15 universités
- 39 entreprises
- 85 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Université de Montréal
Subvention pour les années 2003-2004 à 2005-2006 : 14 100 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 3 - 15
Colombie-Britannique 1 1 7
Manitoba 1 - 7
Ontario 8 12 77
Québec 6 10 85
Saskatchewan 1 - 6
Total: 20 23 197

Pour plus de détails visiter le site Web de CANVAC.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]