Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

RCRB - Réseau canadien de recherche sur les bactérioses

www.cbdn.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

La création d'une nouvelle industrie canadienne d'importance fondée sur une technologie innovatrice faisant appel à des peptides cationiques a été rendue possible grâce à deux sociétés nées du RCRB. Ces minuscules peptides antimicrobiens sont de puissants tueurs qui ne rencontrent presque aucune résistance. La première société dérivée du RCRB a des produits parvenus à des stades avancés d'essais cliniques portant sur l'utilisation de ces peptides. De plus, des peptides cationiques ont été introduits dans des cellules végétales pour rendre les végétaux en question résistants aux maladies bactériennes, fongiques et virales dans les champs. Cette découverte a conduit à la formation d'une autre société dérivée. Garder les fruits et les légumes frais plus longtemps pourrait représenter un avantage énorme pour les producteurs et les détaillants.

Vache dans l'écurieAvec l'aide de l'industrie préexistante, une des découvertes scientifiques du RCRB est en voie de déboucher sur un vaccin qui permettra de prévenir le portage d'une souche particulière d'E.coli chez le bétail (celle qui cause la « maladie du hamburger », mais qui est peut être mieux connue pour son rôle dans la contamination de l'eau à Walkerton).

La recherche du RCRB s'applique à une vaste gamme de maladies bactériennes. Elle porte sur trois thèmes : vaccins et produits de prophylaxie, produits thérapeutiques et produits diagnostiques et elle a une incidence sur la santé des Canadiens et de l'économie canadienne.

Les publications scientifiques du RCRB contribuent à la compréhension mondiale des maladies microbiennes et des mécanismes de résistance au traitement. Ses membres incluent de nombreux lauréats de prix nationaux et internationaux.

De plus, le RCRB croit que la recherche scientifique de première qualité doit être diffusée à grande échelle. C'est avec cette idée en tête qu'il a commandité pour la première fois une mini école de médecine, dirigée par des chercheurs du Réseau, pour mettre le public au courant des faits nouveaux dans la recherche sur les soins de santé et intéresser les étudiants du secondaire aux sciences et aux carrières scientifiques. L'École a offert des conférences sur des sujets aussi divers que la résistance aux antibiotiques et le bioterrorisme. Ce programme d'approche communautaire s'est révélé un tel succès que d'autres sont prévus.

Le RCRB, toujours pour mettre l'accent sur les communications, a lancé une initiative dirigée vers le journalisme, les relations publiques, et les étudiants en sciences. Le Réseau a été l'hôte d'un atelier de deux jours visant à supprimer les barrières de la communication scientifique entre les médias et le public. Trop souvent, les chercheurs et les journalistes éprouvent beaucoup de méfiance les uns envers les autres, ce qui explique la rareté des bons reportages scientifiques dans les médias et le grand public. Résultat : le public a de la difficulté à porter de bons jugements sur la base de faits équilibrés.

Le programme scientifique du RCRB est en plus consacré à la formation de personnel hautement qualifié. Le Réseau a étendu la formation de ses jeunes scientifiques sous de nouveaux rapports qui ont directement à voir avec la promotion de la liaison université-industrie. Ce sont la formation aux pratiques intellectuelles, les cours sur les bonnes pratiques de laboratoire et les interactions avec l'industrie. La dernière initiative est la création d'un guide pour la protection de la propriété intellectuelle, qui sert d'outil de recherche et de formation.

Le Réseau a été structuré de telle manière à maximiser la souplesse grâce à un partenariat avec le Canadian Microbiology Consortium Inc. (CMCI), société sans but lucratif. Alors que le RCRB s'occupe de toutes les questions scientifiques et assure la liaison avec la Direction des réseaux de centres d'excellence, le CMCI est responsable de la gestion de la priorité intellectuelle, de la commercialisation et des affaires générales.

En somme, le RCRB « fait réellement travailler la science ».

Directeur scientifique : Julian Davies
University of Calgary
Directrice administrative : Ying Gravel
Président du conseil d'administration : Yvonne Lefebvre
University of Ottawa
Ottawa, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 48 universités
- 27 entreprises
- 46 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Calgary
Subvention pour les années financières 2002-2003 à 2004-2005 : 11 400 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 46 2 45
Colombie-Britannique 54 8 69
Nouvelle-Écosse 3 - -
Ontario 44 35 48
Québec 18 - 15
Saskatchewan 15 5 12
À l'étranger 39 34 11
Total : 221 84 189

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]