Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

MITACS - Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes

www.mitacs.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

L'industrie prend conscience que les technologies poussées jouent un rôle critique dans les résultats qu'elle obtient et que des liens directs entre la compétitivité et l'efficacité peuvent être établis à l'aide des mathématiques. MITACS œuvre avec des organisations afin de cerner les défis à relever, de trouver des scientifiques jouissant du savoir-faire pour aider à résoudre ces problèmes et de fournir des fonds importants pour permettre la recherche et pour trouver des solutions novatrices.

La mission de MITACS est de favoriser et d'encourager les nouvelles technologies et idées de recherche, de tisser des liens avec les universités, les entreprises, les hôpitaux et les gouvernements – là où les mathématiques jouent un rôle fondamental, d'accroître les ressources humaines aptes à élaborer et à appliquer des modèles mathématiques, de même que d'appuyer la mise en marché des résultats de recherches.

MITACS concentre ses recherches sur cinq secteurs principaux de l'économie : secteur biomédical et santé, environnement et ressources naturelles, traitement de l'information, risque et finance, et réseaux de communication et sécurité. Les projets portent sur diverses questions touchant l'industrie, soit de l'efficacité, de la rentabilité et des améliorations de prix aux technologies d'accroissement de la sécurité. Les projets de MITACS donnent lieu à des technologies et à des modèles destinés aux secteurs de la recherche, y compris l'exploration de données, les piles à combustible, l'imagerie sismique, la fibrillation auriculaire et la propagation des maladies infectieuses.

Faisant preuve d'innovation en animation informatisée, les chercheurs de MITACS ont mis au point une nouvelle formule mathématique qui saisit l'essence des formes perçues par les concepteurs, afin de les aider à transformer des concepts mentaux en modèles numériques. La formule, appelée corde, permet de caractériser physiquement des courbes animées, et ce afin de créer des cheveux, des ficelles, des fils et d'autres objets s'apparentant à des cordes qui se comportent de manière intuitive. Cela était essentiel à Chris Landreth, réalisateur du film d'animation Ryan, pour saisir la façon dont les cheveux devaient apparaître à l'écran. Les travaux de l'équipe MITACS ont contribué à la réussite du film Ryan pour lequel le réalisateur a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation lors de la 77e soirée des Oscars tenue en mars 2005. Les chercheurs tentent actuellement d'étendre la formule à d'autres secteurs prometteurs pour les Canadiens et les Canadiennes, y compris la façon dont la nouvelle technologie peut servir dans le domaine médical à aider à visualiser les brins d'ADN et d'autres courbes hautement complexes.

Par suite de l'atelier de novembre 2004 sur la cyber-sécurité, MITACS et ses partenaires (Bell Security Solutions Inc., l'université Carleton, CATA Alliance et Technologies de l'information et des communications Ontario) ont uni leurs efforts pour lancer FISIC, le Forum de l'innovation en sécurité de l'information au Canada. FISIC permettra d'innover et d'assurer un leadership en matière de sécurité des réseaux et de l'information au Canada, et ce tout en sensibilisant davantage le public quant à l'importance de combler les écarts en matière de sécurité en ligne.

Les recherches ont permis d'entreprendre huit projets ayant un impact commercial important. Ainsi, par exemple, Pretio Technologies est une entreprise dérivée de Québec qui offre des outils poussés d'optimisation des prix et des revenus, et ce afin d'aider les entreprises à adapter rapidement leurs politiques de tarification et d'attribution en réponse à la concurrence. La technologie, fondée sur plus d'une décennie de recherches universitaires, est utilisée actuellement par des entreprises d'exploitation de liaisons ferroviaires à grande vitesse, y compris la SNCF, l'entreprise nationale française de chemins de fer, ainsi que par leurs homologues du transport aérien et des télécommunications.

Le Programme de stages de MITACS joue un rôle clé dans l'établissement de liens entre les universités et l'industrie. Les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers de recherches postdoctorales collaborent pendant 4 à 8 mois avec les entreprises sous la direction de leur professeur et d'un conseiller industriel afin d'étudier des questions d'importance primordiale pour l'économie canadienne. L'industrie jouit d'un accès aux toutes dernières techniques des mathématiques appliquées. De nouvelles possibilités de carrières s'offrent aux étudiants grâce à leur expérience et aux contacts qu'ils établissent lors de leur stage. Ceux qui choisissent plutôt d'enseigner pourront tirer profit de leur expérience en industrie pour former leurs propres étudiants. Au cours des trois prochaines années, plus de 200 étudiants profiteront de cette occasion, dans le but de créer un cycle de formation autonome.

Cette explosion des activités concernant les mathématiques appliquées à l'industrie découle en grande partie des projets menés par MITACS. À l'échelle internationale, le succès de MITACS est connu de plus en plus, et MITACS collabore avec ses homologues de la Chine, de l'Australie et d'autres pays afin de créer de nouvelles possibilités pour l'échange de connaissances et la collaboration.

Directeur scientifique : Dr. Arvind Gupta
École des sciences informatiques
Simon Fraser University
Directeur administratif : Jim Brookes
Président du conseil d'administration : Dr. Allen Eaves
Stem Cell Technologies
Vancouver, Colombie-Britannique
Nbre d'organismes participants* : - 49 universités canadiennes
- 122 entreprises
- 59 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Simon Fraser University
Subvention totale pour les années financières 2004-2005 à 2008-2009 : 21 603 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province
Chercheurs
Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 20 - 83
Colombie-Britannique 39 1 84
Manitoba 1 - 1
Nouveau-Brunswick 3 - 3
Nouvelle-Écosse 8 - 18
Ontario 62 - 215
Québec 31 - 149
Saskatchewan 5 - 9
Terre-Neuve et Labrador 3 - 1
Total:
172 1 563

Pour plus de détails visiter le site Web du réseau MITACS.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]