Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

PENCE Inc. - Le Réseau en génie protéique

www.pence.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

PENCE a réagi rapidement lorsque l'épidémie de SRAS a pris Toronto et le reste du monde par surprise. Grâce au réseau et à l'expertise dont il dispose, PENCE a rapidement mobilisé des fonds de recherche d'une valeur de 300 000 $ pour l'identification de cibles thérapeutiques validées, de même que de composés chefs de file et de banques de médicaments candidats. Dans les jours qui ont suivi l'annonce du séquençage réussi du génome du SRAS, des chercheurs de PENCE ont commencé à travailler sur des protéines clés, et dans les 4 semaines suivantes, une série de projets ont été proposés, revus par des pairs et financés, certains en collaboration avec la B.C. SARS Vaccine Initiative (SAVI). Des chercheurs de PENCE de toutes les régions du pays ont également mis au point la SARS Bioinformatics Suite (www.sarsresearch.ca) pour diffuser les dernières données sur cette maladie aux chercheurs et au grand public. PENCE participe également activement à un consortium national, le Consortium canadien de recherche sur le SARS (CCRS), créé pour réunir les connaissances et les ressources de Santé Canada, des Instituts de la recherche en santé du Canada (IRSC), de PENCE et du Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies de même que de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.

Des subventions de démarrage octroyées par PENCE ont permis de réaliser d'énormes progrès en vue de l'identification de médicaments candidats chefs de file pour le SRAS – en effet, après une année seulement, plusieurs articles ont déjà été publiés, et plusieurs autres ont été soumis, dont un à une revue de premier plan, Science. À la suite d'un second concours organisé par PENCE, 444 500 $ ont en outre été consacrés à la recherche sur le SRAS, pour la poursuite de projets existants de même que pour 2 projets additionnels. D'autres fonds ont également été accordés pour mettre et tenir à jour le site Web sur le SRAS devant servir de source nationale d'information.

Dans un autre ordre d'idée, une technologie de détection moléculaire en train d'être mise au point par une société issue de PENCE, Sensium Technologies Inc., peut un jour aider les Canadiens à vivre plus vieux. Cette technologie détecte les interactions entre l'ADN, les hydrates de carbone, les protéines, les peptides et d'autres petites molécules. On s'attend à ce que les chercheurs l'utilisent pour créer des produits diagnostiques et mettre en évidence les protéines qui peuvent être de bonnes cibles pharmaceutiques. Sensium possède un brevet mondial sur ce biodétecteur.

Le domaine de la protéomique faisant face à une concurrence des plus vives pour attirer un personnel hautement qualifié, PENCE a établi un nouveau programme pour aider les universités canadiennes à recruter de jeunes chercheurs exceptionnels. La chaire commanditée par PENCE en sciences des protéines offre aux candidats fructueux jusqu'à 100 000 $ par année, auxquels s'ajoute une somme équivalente versée par l'établissement, pour une période maximale de trois ans. Jusqu'ici, le programme a permis de faire revenir deux chercheurs canadiens des États Unis. Un poste a récemment été offert à un troisième chercheur.

Depuis 2001, PENCE ne se concentre plus seulement sur le génie protéique, mais aussi sur la protéomique – l'étude de la structure, des changements, de la fonction, de la localisation et de l'activité de toutes les protéines dans une cellule, à chaque stade de son développement. L'organisme humain élaborerait, selon les estimations, des centaines de milliers, voire des millions, de protéines. En organisant et en commanditant la conférence annuelle de l'Initiative canadienne en protéomique, PENCE réunit des chercheurs en protéomique de tout le Canada pour leur permettre d'échanger des informations et des données qui peuvent un jour déboucher sur de nouveaux produits, services et technologies protéiques.

Selon une étude récente, la valeur de l'industrie protéomique atteindra 5 milliards de dollars US d'ici à 2006, comparativement à 963 millions de dollars US, somme relativement modeste, en 2000. De plus, la course pour la position de tête dans ce domaine s'accélère. Les avantages potentiels de la protéomique incluent la réduction du temps de développement, l'amélioration de l'efficacité potentielle des médicaments en minimisant les effets secondaires indésirables, et la reconnaissance de l'installation de la maladie avant que des lésions symptomatiques ne surviennent. On estime que l'efficience accrue du développement des médicaments du fait de la protéomique permettra de réduire de deux ou trois ans peut être le temps de développement et de 100 à 300 millions de dollars les coûts de développement initial.

Le Canada est l'on ne peut plus prêt à tirer des avantages économiques des avancées produites par les collaborations université-industrie du genre. Par divers réseaux, collaborations et initiatives, PENCE joue un important rôle dans la direction de la recherche en protéomique au Canada.

Directeur scientifique : Steve Withers
Départment de chimie
University of British Columbia
Directeur administratif : Lorin Charlton
Président du conseil d'administration : Jeremy Carver
Toronto, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 16 universités
- 61 entreprises
- 30 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Alberta
Subvention pour les années financières 2002-2003 à 2004-2005 : 14 025 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province

Chercheurs

Personnel hautement qualifié

Universités

Autres

Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel

Alberta 18 - 37
Colombie-Britannique 21 - 37
Manitoba 1 - 1
Ontario 17 14 42
Québec 4 2 12
Saskatchewan 3 - -
Total:
64 16 129

Pour plus de détails visiter le site Web du réseau PENCE.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]