Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

RCCACV - Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires

www.canadianstrokenetwork.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

On estime que, chaque année, environ 50 000 Canadiens sont victimes d'un accident cérébrovasculaire – soit un toutes les dix minutes – et que 300 000 personnes vivent avec les conséquences de la maladie. Les accidents cérébrovasculaires (ACV) constituent la principale cause d'invalidité chez les adultes au Canada.

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV) s'est donné pour mission d'atténuer les répercussions de l'ACV sur les Canadiennes et les Canadiens en stimulant les partenariats visant à enrichir les connaissances concernant l'ACV, d'assurer l'application des meilleures connaissances et de renforcer les capacités canadiennes dans ce domaine.

Les projets du RCCACV sont axés sur quatre domaines de recherche. La prévention – pour mieux comprendre les facteurs de risque et déterminer des moyens de les réduire encore davantage; le traitement – pour améliorer les soins pour les ACV aigus au Canada; la réduction des lésions causées par les ACV – pour protéger le cerveau contre l'ACV ou réduire au minimum les lésions causées par un ACV; le rétablissement et la réadaptation post ACV – pour déterminer de nouveaux moyens d'améliorer le rétablissement fonctionnel; l'application des connaissances – pour utiliser les nouvelles connaissances et les pratiques exemplaires auprès des patients le plus rapidement possible.

L'étude FASTER (Fast Assessment of Stroke and TIA to Prevent Early Recurrence) est une initiative importante axée sur la prévention secondaire de l'ACV. Elle pourrait contribuer à améliorer sensiblement le traitement d'urgence de l'ACV dans l'avenir. Les chercheurs du RCCACV ont mené avec succès un essai clinique pilote, qui est presque terminé, et ils sont prêts à élargir l'essai à l'échelle internationale.

Le projet Cellules souches pour l'ACV est une autre initiative efficace qui examine la possibilité d'utiliser des cellules souches adultes pour réparer les lésions cérébrales après un accident cérébrovasculaire. À ce jour, les résultats démontrent que les cellules souches adultes peuvent être mobilisées dans le cerveau et mener au rétablissement fonctionnel.

Quant à la réadaptation, le RCCACV a réuni les diverses disciplines de la réadaptation dans une approche consensuelle, coordonnée, pour définir et appliquer des pratiques exemplaires dans la réadaptation post ACV (projet SCORE). Des experts internationaux ont cité cette approche comme un modèle pour les autres pays.

Le RCCACV gère un outil de recherche puissant appelé le Registre du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. En trois ans seulement, le Registre est devenu l'un des meilleurs outils du monde pour mesurer la qualité des soins prodigués aux victimes d'ACV, en recueillant des données sur plus de 10 000 ACV auprès de 21 hôpitaux au Canada. Grâce à ces données, les chercheurs peuvent poser des questions cruciales concernant le traitement, les médicaments, le séjour à l'hôpital et le rétablissement. Les données sont utilisées pour faciliter et surveiller la mise en oeuvre et l'efficacité d'autres projets de grande envergure, comme la Stratégie coordonnée de l'Ontario en matière d'ACV.

Plus de 20 demandes de brevet ont été déposées dans la foulée des recherches effectuées sous l'égide du RCCACV. Le Réseau a également contribué au lancement de jeunes entreprises oeuvrant dans ses domaines de recherche, soit NoNO Inc., Phoenix Biopharm Inc. et Stem Cell Therapeutics, une entreprise qui a récemment obtenu huit millions de dollars dans le cadre d'un placement initial de titres.

Dans le cadre de son programme de formation Opération ACV, d'ailleurs primé, le RCCACV a organisé plusieurs concours qui lui ont permis d'attirer un grand nombre de nouveaux chercheurs dans le domaine. Le RCCACV complète ce programme par d'autres programmes de formation innovateurs, et il s'est récemment lancé dans la formation professionnelle des travailleurs de la santé.

Au fil des ans, le RCCACV a créé des partenariats solides avec un certain nombre de partenaires des secteurs public et privé, de même qu'avec des organismes de bienfaisance du domaine de la santé, et il a établi des liens de recherche internationaux dans des domaines où les travaux pourraient servir les intérêts du Canada.


Directeur scientifique : Antoine M. Hakim
Neurologie
Hôpital d'Ottawa
Directrice administrative : Katherine Lafferty
Président du conseil d'administration : Eric Elvidge
Blakes Cassels and Graydon LLP
Ottawa, ON
Nbre d'organismes participants* : - 25 universités
- 22 entreprises
- 48 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Université d'Ottawa
Subvention pour les années financières 2003-2004 à 2005-2006 : 14 100 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 16 - 68
Colombie-Britannique 8 - 17
Île-du-Prince-Edouard 1 - 5
Manitoba 3 - 16
Nouvelle-Écosse 3 - 4
Ontario 19 18 79
Québec 8 - 66
Saskatchewan 1 - 1
Terre-Neuve et Labrador 1 - 12
Total : 60 18 268

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du RCCACV

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]