Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

AquaNet - Réseau en aquaculture

www.aquanet.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

AquaNetUne consommation accrue de poisson à l'échelle planétaire jumelée à une vigoureuse concurrence internationale pour des stocks limités de poissons sauvages a été un stimulant énorme pour l'aquaculture – l'élevage d'espèces aquatiques en eau douce ou salée. D'ici à 2030, le poisson d'élevage devrait constituer la plus grande part de l'approvisionnement mondial en poisson. Dans le but de favoriser la durabilité du secteur aquacole du Canada, le réseau AquaNet a adopté une approche multidisciplinaire de la recherche sur des thèmes nouveaux comme la protection des animaux, les interactions entre le poisson en captivité et le poisson d'élevage, ainsi que l'offre d'un produit sain et nutritif à la population du Canada.

La mission d'AquaNet est de favoriser la durabilité du secteur aquacole canadien par la recherche et la formation de grande qualité. Sa vision est de contribuer à la viabilité à long terme du secteur aquacole en participant de manière importante à la diversification de l'aquaculture au moyen d'activités qui constituent des moteurs de l'innovation et de la croissance économique, à l'harmonisation des relations entre le secteur aquacole et les autres utilisateurs des ressources aquatiques, et à l'intégration de l'aquaculture et d'autres secteurs industriels aquatiques dans un cadre de gestion qui bénéficie d'un appui généralisé de la population canadienne.

Depuis sa création en 1999, AquaNet a appuyé pus de 80 projets de recherche multidisciplinaires en collaboration sur des thèmes comme la gestion de la santé, l'amélioration de l'efficience et de la durabilité commerciales, la diversification des nouvelles espèces, la nutrition, les interactions entre les espèces sauvages et les espèces d'élevage, les approches intégrées et durables, l'évaluation et l'atténuation des risques, la gestion intégrée des zones côtières, et la politique et le développement des marchés.

Le programme de recherche est guidé par un cadre de recherche intégré, lui même fondé sur les étapes logiques de la planification, de la production et de la fourniture de produits aquatiques d'élevage. Les trois secteurs thématiques sont les suivants : production animale, intégrité environnementale, et sciences humaines et sociales.

Les activités du réseau reflètent les principes d'une gestion du risque fondée sur des faits, l'innovation, et le respect des savoirs traditionnels et locaux.

Chercheurs avec saumonLes piscicultures de saumon et leur rôle dans les infestations de poux chez les stocks de jeunes saumons sauvages ont suscité des craintes environnementales, particulièrement sur la côte ouest du Canada. Pour aider à résoudre la controverse au sujet de la transmission des poux du poisson d'élevage au poisson sauvage au Canada, des chercheurs d'AquaNet ont mis au point un outil nouveau et innovateur pour déterminer l'origine des poux nouvellement établis pendant qu'ils sont infectieux. À l'aide des rapports isotopiques, ils peuvent distinguer les poux provenant du poisson sauvage des poux provenant du poisson d'élevage. La recherche peut servir à déterminer l'origine des poux du poisson et aider à décider du meilleur endroit pour les piscicultures de saumon. Le projet s'insère dans une recherche qui prévoit des collaborations internationales en Norvège, en Écosse et en Irlande pour établir un modèle de facteurs de risque et des stratégies visant à limiter les infestations de poux du poisson, et aider à guider la gestion côtière dans le choix de l'emplacement des piscicultures.

Dans un autre projet, une équipe de recherche d'AquaNet examine le problème que pose la définition d'utilisations valables des zones marines en fonction des caractéristiques du site marin et des effets cumulatifs sur les écosystèmes de stratégies parallèles d'utilisation de l'environnement marin, comme la pêche commerciale et la pisciculture, l'utilisation de la zone côtière à des fins récréatives, et les attentes naturelles des Autochtones et des communautés. À l'aide d'outils innovateurs pour évaluer les sites et les utilisations marines, le projet a pour but d'aider les décideurs à négocier l'utilisation efficace de sites marins. Le travail actuel porte sur l'emplacement des lieux d'aquaculture et d'autres utilisations marines dans les environs de l'île Grand Manan, dans la baie de Fundy, mais sera étendu à d'autres endroits dans la région et à des emplacements au large des côtes pour l'aquaculture.

AquaNet s'efforce d'attirer et de former les nouveaux leaders qui assureront la durabilité du secteur aquacole canadien par la formation théorique et pratique – selon une approche multidisciplinaire et innovatrice – de chercheurs compétents et nécessaires.

La demande croissante de produits de la mer cultivés exige aussi un personnel spécialisé. Afin de répondre à cette forte demande de personnel qualifié, AquaNet offre en complément à la formation scolaire des possibilités d'apprentissage pratique adapté au secteur par des échanges de chercheurs et des placements professionnels en étroite collaboration avec ses partenaires au Canada et à l'étranger. Le réseau a procuré d'intéressants débouchés dans le secteur canadien de l'aquaculture aux étudiants des cycles supérieurs. La formation de partenariats internationaux a rendu possibles des collaborations scientifiques multinationales et mis à la portée des chercheurs et des étudiants canadiens une science de pointe et des solutions innovatrices à l'échelle mondiale.

Directeur scientifique : Scott McKinley
Professeur
Faculty of Agricultural Sciences
University of British Columbia
Directrice administrative : Joan Atkinson
Président du conseil d'administration : Dr. Brad Hicks
Vice-président
Taplow Feeds
Langley, Colombie-Britannique
Nbre d'organismes participants* : - 33 universités/collèges,
- 41 entreprises,
- 47 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Memorial University of Newfoundland
Subvention pour les années 2003-2004 à 2005-2006 : 10 800 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Checheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e& 3e cycle & autres membres du personnel
Columbie-Britannique 22 - 21
Île-du-Prince-Edouard 9 - 18
Nouveau-Brunswick 16 - 25
Nouvelle-Écosse 17 - 17
Ontario 14 - 24
Québec 12 - 18
Saskatchewan 1 - 2
Terre-Neuve et Labrador 11 - 8
Total : 102 - 133

Pour plus de détails visiter le site web d'AquaNet.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]