Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

ArcticNet

www.arcticnet.ulaval.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Logo du Réseau ArcticNet Le climat de la terre est en train de se réchauffer, et la hausse de la température moyenne du globe prévue par les modèles sera amplifiée aux hautes latitudes. La compréhension de la transformation que connaît actuellement l'environnement arctique, et la prévision de ses effets, sont parmi les grands défis que doit relever la communauté scientifique internationale. Au Canada, le réchauffement climatique va avoir d'énormes conséquences d'ordre environnemental, socio-économique et stratégique, et se fera sentir avant tout et avec le plus d'intensité dans les collectivités et sur le territoire de l'Arctique. Le rétrécissement de la banquise côtière nuit déjà à la chasse traditionnelle des Inuits, réduit l'habitat de la faune particulière de l'Arctique, accroît l'exposition des communautés côtières aux tempêtes et pourrait bientôt ouvrir la voie à la navigation intercontinentale, mettant en question la souveraineté et la sécurité du Canada. Dans le milieu terrestre du littoral, la hausse des températures et la fonte du pergélisol perturbent déjà les moyens de transport, les constructions et les autres infrastructures.

ArcticNet relie des Centres d'excellence bien établis dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la santé et des sciences sociales et leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé pour étudier les impacts des changements climatiques dans les régions côtières de l'Arctique canadien. ArcticNet a pour principal objectif de favoriser le développement et la transmission des connaissances nécessaires à la formulation de politiques et de stratégies d'adaptation pour préparer le Canada à faire face aux effets des changements climatiques et de la mondialisation dans l'Arctique et à tirer parti des occasions qui se présentent.

Researcher in ArcticArcticNet mène des Études d'impact régionales intégrées sur les écosystèmes et les sociétés côtières du Haut Arctique, de l'Arctique de l'Est et de la baie d'Hudson. Ces études contribuent au bassin de connaissances nécessaires pour effectuer des évaluations des impacts et formuler des politiques et des stratégies d'adaptation visant à aider le Canada à faire face aux conséquences de l'évolution de l'Arctique, notamment : le rythme de changement de l'environnement arctique; les stratégies pour réduire la vulnérabilité des populations aux événements néfastes; l'adaptation du système de santé aux changements; la protection des espèces animales clés; la gestion du transport maritime dans le secteur canadien de l'Arctique, aux eaux saisonnièrement englacées; les impacts socio-économiques des changements environnementaux et de la mondialisation dans l'Arctique. Outre les travaux qu'ils mènent dans les communautés nordiques et aux alentours, les chercheurs d'ArcticNet de diverses disciplines peuvent, grâce au brise-glace de recherche Amundsen appartenant à la garde côtière canadienne, avoir accès aux vastes étendues du littoral de l'Arctique.

Inuit childAu cours de l'été 2004, ArcticNet a été un des grands partenaires de l'Étude sur la santé des Inuits du Nunavik, pendant laquelle une équipe multidisciplinaire de médecins, d'infirmières et de scientifiques a visité toutes les communautés du Nunavik à bord de l'Amundsen pour se pencher sur l'état de santé global d'un millier de résidents du Nunavik choisis au hasard et étudier les styles de vie, les régimes alimentaires, les maladies du cœur, la densité osseuse, les habitudes de sécurité et l'exposition aux contaminants de l'environnement.

Pendant l'été 2005, plus de 80 chercheurs, étudiants diplômés et techniciens ont participé à l'expédition ArcticNet 2005 à bord de l'Amundsen pour mettre en place un réseau d'observatoires maritimes en mer de Beaufort, dans la baie de Baffin et dans la baie d'Hudson.

ArcticNet constitue un environnement scientifique exceptionnel pour la formation de jeunes spécialistes de l'Arctique, qui sont ainsi exposés aux dimensions multidisciplinaires, multisectorielles et internationales qui sont nécessaires pour la recherche sur les problèmes écosystémiques et holistiques suscités par les transformations en cours dans l'Arctique.

L'un des grands objectifs d'ArcticNet est la formation de jeunes experts, tant du Nord que du Sud, qui vont étudier, modéliser et gérer l'Arctique canadien en pleine évolution dans un souci d'intendance environnementale.

De nombreuses initiatives ont déjà été mises sur pied par le réseau dans cette perspective :

  • Une Association des étudiants d'ArcticNet a été créée pour encourager la collaboration entre les étudiants et favoriser les interactions avec les Nordistes.
  • Le Fonds de formation ArcticNet a été lancé pour soutenir la formation des étudiants d'ArcticNet dans le cadre d'écoles de terrain, de cours ou d'instituts nationaux et internationaux.
  • Le programme Écoles à bord a été mis sur pied pour promouvoir les sciences de l'Arctique dans les écoles secondaires de l'ensemble du Canada et pour faire découvrir aux jeunes Canadiens les défis et les possibilités de carrière qu'offre la recherche dans l'Arctique.
Directeur scientifique : Professeur Louis Fortier
Département de biologie, Université Laval
Directeur administratif : Martin Fortier, Ph.D.
Québec-Océan, Université Laval
Président du conseil d'administration : Bernie Boucher
Président
JF Boucher Consulting Ltd
Winnipeg, Manitoba
Nbre d'organismes participants* :

- 45 universités,
- 16 entreprises,
- 75 ministères/agences gouvernementales/autres

Institution hôte : Université Laval
Subvention pour les années 2003-2004 à 2007-2008 : 25 732 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres
Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 4 - 5
Colombie-
Britannique
2 - 3
Manitoba 10 - 21
Nouveau-
Brunswick
1 - 4
Nouvelle-
Écosse
- - 1
Ontario 6 - 10
Québec 35 1 61
Terre-Neuve et Labrador 4 - 2
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut - - 2
À l'étranger - - 1
Total: 62 1 110

Pour plus de détails visiter le site Web d'ArcticNet.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]