Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

IRIS - Institut de robotique et d'intelligence des systèmes

www.precarn.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

L'Institut de robotique et d'intelligence des systèmes (IRIS) a été l'un des premiers réseaux financés par le programme des Réseaux de centres d'excellence (RCE), en 1990. Les travaux de recherche qu'on y menait, axés sur la collaboration entre les universités et le secteur privé, portaient sur les éléments essentiels d'un système intelligent, soit les fonctions de perception, de raisonnement et d'action. Il s'agissait du seul réseau géré par un tiers, Precarn Inc., un consortium intéressé à appliquer les résultats des travaux de recherche menés à l'IRIS. L'appui de Precarn, sur les plans financier et administratif, a aidé l'IRIS à mettre à profit le financement qu'il a reçu du gouvernement fédéral et lui a permis de sortir du cadre de son programme principal, de conclure d'autres ententes et de mettre sur pied d'autres programmes.

Le financement accordé par le T-GAP (Technology Gap Assistance Programme) a permis aux chercheurs de combler l'écart entre les résultats universitaires commercialisables et la réalité du marché. Vingt-sept subventions ont été accordées dans le cadre du T-GAP, totalisant 1,2 million de dollars.

Le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) a permis à des chercheurs titulaires d'examiner les idées et les concepts susceptibles d'être commercialisés. Trente deux subventions ont été accordées dans le cadre du Fonds, totalisant 900 000 $.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) (200 000 $), l'IRIS et Precarn (150 000 $) ont financé une entente d'un an visant à promouvoir le leadership du Canada en télérobotique et en télémédecine spatiales et à contribuer à la formation de personnes hautement qualifiées. L'entente a permis de financer huit projets.

Le programme de bourses de Precarn a versé un fonds de un million de dollars à 191 des meilleurs étudiants diplômés du Canada. En plus d'offrir des ressources indispensables, le programme a contribué à la mise en valeur du travail des étudiants et a permis à ces derniers d'établir des contacts avec l'industrie et d'élargir leur réseau de connaissances dans le milieu universitaire.

Au cours de son existence, l'IRIS a pleinement profité du financement offert par les RCE pour accroître le nombre de personnes hautement qualifiées, de brevets, de licences et de jeunes entreprises, afin de commercialiser des inventions qui allaient profiter au Canada et aux Canadiens. La recherche menée à l'IRIS s'est traduite par 151 découvertes technologiques, 50 licences et 55 demandes de brevets, dont 47 ont été acceptées. Ces nouvelles connaissances ont été appliquées dans des domaines tels que la manipulation robotique, l'exploration de données et la planification du mouvement.

Au total, 37 entreprises ont été créées, dont neuf ne sont plus actives. Des 28 restantes, six ont été achetées mais demeurent actives au Canada, et quatre ont eu recours au T-GAP pour financer la fabrication de leurs produits.

Voici quelques réussites de l'IRIS en matière de recherche : création, en 2003, de Cyberhaptix Inc., société spécialisée dans la commercialisation de dispositifs haptiques (sensoriels) tels que des prothèses; octroi d'une licence à Bombardier Inc. relativement à un système de simulation informatique « multirobots » conçu à l'Université de Waterloo; commercialisation d'une méthode d'évaluation de la stabilité de l'articulation scapulo humérale avant une intervention chirurgicale par Western Clinical Engineering; réalisation d'essais cliniques sur un prototype conçu à l'Université du Manitoba et qui effectue des palpations abdominales et des échographies à distance; octroi d'une licence à la société International Submarine Engineering relativement au logiciel de planification du mouvement de l'Université de Windsor et au logiciel de l'Université de la Colombie-Britannique visant à contrôler des manipulateurs robotiques pouvant être utilisés dans des véhicules sous-marins téléguidés.

Au cours de l'existence de l'IRIS, le Programme de recherche a permis, en moyenne, à 120 professeurs d'appuyer plus de 3 000 étudiants, stagiaires postdoctoraux et autres personnes hautement qualifiées par année. Plus de 80 % des finissants ont décidé de rester au Canada et de travailler, pour la plupart, dans des universités ou le secteur privé. Dix de ces étudiants sont devenus des chefs de projet à l'IRIS.

Au cours de son existence, l'IRIS a soutenu 156 projets. Depuis la phase finale d'IRIS, 18 projets clés se sont poursuivis au-delà du programme des RCE, à l'aide d'autres sources de financement.


Directeur scientifique : Bernie D. MacIsaac
Président
GasTOPS Ltd.
Directeur administratif : Rick Schwartzburg
Président du conseil d'administration : Jean-Paul Boillot
Servo-Robot Inc.
St-Bruno, Québec
Nbre d'organismes participants* : - 32 universités
- 106 entreprises
- 23 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Precarn Incorporated
Subvention totale pour les années financières à 2004-2005 to 2005-2006 : 250 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 4 - 7
Colombie-Britannique 20 - 60
Nouvelle-Écosse 2 - 4
Ontario 21 3 72
Québec 10 - 25
Total :
57 3 168

Pour plus de détails visiter le site Web d’IRIS.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]