Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

RCS - Réseau de cellules souches

www.stemcellnetwork.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Logo du Réseau de cellules souchesLe Canada s'illustre depuis longtemps dans la recherche sur les cellules souches. Au début des années 1960, à Toronto, le DErnest McCulloch et le DJames Till ont fait œuvre de pionniers dans la découverte des cellules souches et formé des générations de chercheurs canadiens qui ont pris la relève.

Le Réseau de cellules souches (RCS) vise à faire de la thérapie à base de cellules souches une réalité ainsi qu’à créer, au Canada, une industrie de cellules souches qui soit compétitive à l’échelle internationale.

La recherche est axée sur quatre grands thèmes : les questions éthiques, juridiques, sociales et politiques concernant la provenance des cellules souches, la réglementation et la surveillance des expériences ainsi que l’aménagement d’un cadre éthique pour celles-ci. La biologie des cellules souches est fondée sur le principe qu’il faut approfondir les connaissances sur la biologie fondamentale de ces cellules avant de pouvoir explorer à fond leur utilisation thérapeutique. Le génie biologique porte essentiellement sur l’élaboration de la technologie requise pour en optimiser la production, tandis que les applications cliniques convertissent les progrès du génie biologique en thérapies pour traiter l’hémophilie, le diabète, la maladie de Parkinson et la dystrophie musculaire.

Le RCS réunit des chercheurs de diverses régions du Canada pour les amener à collaborer à des projets de recherche innovateurs et favoriser d'importantes découvertes, comme l'identification récemment d'une cellule du pancréas qui peut à elle seule produire des cellules bêta sécrétant de l'insuline. Cette découverte a été faite dans le laboratoire du DDerek van der Kooy, à l'Université de Toronto, mais l'équipe s'est inspirée des travaux de spécialistes des cellules souches de l'Alberta et de la Colombie-Britannique qui participaient au projet. Grâce à leur travail, nous avons fait un pas de plus vers la guérison du diabète de type 1.

À l'Université Dalhousie, le DIvar Mendez coordonne la recherche de pointe sur le cerveau, combinant les efforts des chercheurs du Réseau partout au Canada. Parce que le RCS favorise la libre circulation des idées, les scientifiques se communiquent régulièrement leurs découvertes, forment mutuellement leurs étudiants diplômés et échangent des informations sur les innovations biotechnologiques. Plutôt que de voir la recherche migrer de Halifax vers les grands centres, cette collaboration a permis au DMendez de construire le Centre de traitement des traumatismes cérébraux dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, créant ainsi un centre d'expertise neurologique là où il n'y en avait jamais eu.

Non seulement le Réseau est propice à la recherche, mais il permet également de répandre l'information et accomplit un travail remarquable de vulgarisation des enjeux scientifiques et éthiques. L'adoption du projet de loi C-6, Loi concernant la procréation assistée et la recherche connexe, après presque trois ans de débats, a été un événement marquant. Cette loi permet d'utiliser le surplus de cellules souches embryonnaires humaines produites lors de la fertilisation in vitro à des fins de recherche scientifique. Le RCS se charge de renseigner le public, les politiciens et les médias.

Le RCS exerce également une forte influence sur les écoles partout au pays, en encourageant les étudiants à considérer les avantages potentiels de l'utilisation des cellules souches embryonnaires par rapport aux enjeux éthiques et religieux entourant la recherche sur ces cellules. Le programme de sensibilisation « ENGAGE : Les cellules souches », premier du genre au Canada, a été élaboré en partenariat avec Génome Canada et le Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto. En plus d'avoir créé et de maintenir le site Web qui gère un module d'apprentissage de cinq jours ayant déjà accueilli 70 000 visiteurs, le RCS fournit le contenu scientifique du site.

Outre son fonds destiné aux étudiants et aux stagiaires, le Réseau aide les universités et les entreprises à recruter du personnel grâce à la banque d’emplois qu’il affiche sur son site Web et à ses publicités dans des revues pertinentes. Le RCS fait également la promotion des occasions d’emploi lors de congrès et d’expositions commerciales, et il travaille en partenariat avec d’autres pour préparer des ententes pour attirer des chercheurs de calibre international.

Directeur scientifique : Michael Rudnicki
Institut de recherche en santé d'Ottawa
Université d'Ottawa
Directeur administratif : Drew Lyall
Présidente du conseil d'administration : Frank M. Gleeson
Président et PDG
The Williamson Group
Brantford, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 28 universités,
- 21 entreprises,
- 38 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Université d'Ottawa
Subvention pour les années financières 2000-2001 à 2004-2005 : 21 124 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement
qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres
du personnel
Alberta 6 - 19
Colombie-Britannique 8 3 33
Nouvelle-Écosse 3 - 19
Ontario 13 12 104
Québec 8 2 19
Total:
38 17 194

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Réseau de cellules souches.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]