Réseaux de centres d'excellence/Canada
English Contactez-nous Help Recherche Site du Canada
Réseaux de centres d'excellence   Rapport annuel 2004-2005
AccueilMessage du présidentLe programme des RCEAperçu de l'annéeRetombéesTableaux et illustrationsLes réseauxUniversités participantesRecherche :Recherche - ChercheursRecherche - PartenairesSite des RCEImprimer le rapportAcronymes des réseaux
spacer image
Message du président
 

ACCUEIL | MESSAGE DU PRÉSIDENT

Thomas A. BrzustowskiBonne lecture du rapport annuel 2004-2005 des Réseaux de centres d'excellence (RCE), qui a pour thème mobiliser l'excellence. Ce thème est simple, mais nous l'avons choisi soigneusement. Mobiliser l'excellence est ce que fait le programme des RCE depuis une décennie et demie. C'est ce que nous avons remarquablement bien fait en 2004-2005. Et c'est ce que nous continuerons de faire dans le futur afin d'encourager une recherche innovatrice, dynamique.

L'année dernière marquait le 15e anniversaire des RCE, ce qui, compte tenu de l'histoire de réalisations du programme, était un événement qui méritait d'être célébré. Notre rendement récent, toutefois, nous a procuré un sentiment d'accomplissement encore plus élevé : quels que soient les critères sur lesquels on se fonde, l'année s'est caractérisée par une forte croissance et d'importants progrès.

Le programme des RCE a attiré des investissements extérieurs de plus de 71 millions de dollars en 2004-2005, y compris 28 millions de dollars de sociétés du secteur privé. Cela représente une augmentation de près de 22 p. 100 du financement obtenu des partenaires par rapport à 2003-2004 et démontre la synergie crée par les RCE au niveau des investissements. Si l'on inclut le financement des RCE, près de 150 millions de dollars ont été affectés à la recherche, à la formation et à la commercialisation.

Globalement, 830 entreprises, 266 ministères et organismes du gouvernement fédéral, 51 hôpitaux, 194 universités et 365 organisations du Canada et du monde entier ont été reliés par le biais d'activités rendues possibles par les RCE. Plus de 7 000 chercheurs et PHQ - personnes hautement qualifiées telles que les assistants à la recherche et les techniciens, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants aux cycles supérieurs - ont participé aux projets des RCE.

Trente-sept brevets ont été émis à des chercheurs des RCE (une augmentation par rapport à 31 en 2003-2004) et 5 673 communications ont été publiées dans des revues scientifiques (une augmentation de plus de 2 000 par rapport à l'année précédente). Au total, 48 licences ont été accordées ou sont en cours de négociation, alors que six nouvelles entreprises canadiennes doivent leur existence à la recherche appuyée par les RCE.

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, les changements amorcés en 2000 se sont concrétisés lorsque le programme des RCE a réexaminé ses critères de sélection pour mettre davantage l'accent sur les sciences sociales. En 2004-2005, les projets parrainés par les RCE pouvaient aussi bien viser à produire des éléments probants à l'appui de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des jeunes enfants qu'à prouver la durabilité des polymères renforcés de fibres dans la construction. En d'autres mots, nous participons aussi activement à améliorer les structures sociales que les structures physiques du Canada.

L'année qui vient de s'écouler a également été une année de changement. La proposition d'AllerGen –Réseau des allergies, des gènes et de l'environnement a été acceptée et l'on a commencé à établir un réseau de chercheurs et de partenaires pour examiner les causes des allergies et les traitements potentiels – une préoccupation de santé de plus en plus importante. Entre temps, quatre des réseaux originaux ont achevé avec succès leurs cycles de financement. Le travail du Réseau canadien de recherche sur les bactérioses (RCRB), de l'Institut de robotique et d'intelligence des systèmes (IRIS), de Micronet – Dispositifs, circuits et systèmes micro-électroniques et du Réseau de centres d'excellence en génie protéique (PENCE ) se poursuivra dans les structures de réseautage qu'ont créées les réseaux, avec les milliers de jeunes chercheurs talentueux qu'ils ont formés.

Elle a aussi été une année de changement pour moi. Après avoir présidé le Comité de direction des RCE pendant dix ans dans le cadre de mon rôle à titre de président de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), je quitte maintenant mon poste et je retourne dans le milieu universitaire pour assumer de nouveaux rôles d'enseignement et de consultation stimulants. En tant que président des RCE, j'ai eu l'occasion, au cours des dix dernières années, d'apprendre à bien connaître certains des scientifiques les plus innovateurs au monde qui oeuvrent dans toutes les régions du Canada. Je pars profondément touché par cette opportunité que j'ai eue et que j'ai beaucoup appréciée.

En conclusion, permettez moi d'affirmer de nouveau que le programme des RCE a été créé afin de mobiliser l'excellence. Il a été conçu comme une initiative canadienne d'Industrie Canada et il est financé par trois organismes subventionnaires : le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le programme des RCE souligne l'importance d'utiliser la recherche scientifique pour améliorer l'économie du Canada et notre qualité de vie. Cela ne serait pas possible sans l'appui des universités canadiennes, qui offrent aux réseaux l'infrastructure et le personnel de recherche dont ils ont besoin. Nous leurs sommes réellement reconnaissants de leur coopération.

Les réalisations de l'année qui vient de s'écouler – et des 15 dernières années – témoignent de l'énergie, de l'enthousiasme et de l'esprit d'entreprise des directeurs scientifiques et des équipes de direction des réseaux individuels. Ils ont jeté des ponts entre le milieu universitaire et le secteur industriel. Ils ont réuni des scientifiques de diverses disciplines et les ont mis au défi de trouver de nouvelles solutions à des problèmes de longue date comme à des problèmes émergents. En mon nom personnel, au nom de M. Alan Bernstein, président des IRSC, et au nom de M. Marc Renaud, président du CRSH, je les remercie de leurs contributions d'une importance capitale.

Je tiens également à remercier l'honorable David Emerson, ministre de l'Industrie, pour son appui et son encouragement continus.

Thomas A. Brzustowski
Président
Comité de direction des RCE

Haut de la page

 
     
  footer image