Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Organisation mondiale du commerce (OMC)

Négociations en cours à l'OMC

Suspension des négociations sur le Programme de Doha pour le développement à l'OMC

Le 24 juillet 2006, le directeur-général de l'OMC, M. Pascal Lamy, a recommandé la suspension jusqu'à nouvel ordre des négociations sur le Programme de Doha pour le développement de l'OMC. Subséquemment, les membres ont appuyé cette recommandation. Pour le moment, il n'y a aucune indication de délai pour reprendre les discussions, et nous ne savons pas exactement ce que seront les prochaines étapes.

À la fin juin, les négociations sur l'accès aux marchés agricoles et non agricoles et sur le soutien interne à l'agriculture sont arrivées dans une impasse. Le 24 juin 2006, les ministres du G6 (les États-Unis, l'Union européenne, l'Inde, le Brésil, l'Australie et le Japon) se sont ensuite réunis à Genève pour tenter de faire progresser les négociations sur l'accès aux marchés non agricoles. Malgré de longues négociations, ils n'ont pas été en mesure de surmonter leurs divergences entre les positions de négociation à propos du Programme de Doha pour le développement à l'OMC.

Le Canada est extrêmement déçu de l'impasse ayant mené à la suspension du cycle de Doha, qui marque également une occasion manquée pour tous les membres de l'OMC. Le succès du cycle était essentiel non seulement à la progression des objectifs canadiens d'accroître l'accès aux marchés mondiaux des producteurs, fabricants et fournisseurs du Canada, mais aussi des pays en développement qui étaient susceptibles de profiter d'une plus grande intégration au système de commerce international et d'une réduction des subventions en agriculture.

Le Canada continue à défendre la libéralisation du commerce, un système commercial multilatéral fondé sur des règles et les objectifs des négociations de Doha. Nous maintiendrons une étroite collaboration avec le directeur-général et les autres membres de l'OMC dans le but de promouvoir nos intérêts dans les négociations de Doha, dans l'éventualité où les membres seraient en mesure de reprendre les négociations. Le gouvernement poursuivra ses consultations avec les provinces, les territoires et les parties intéressées sur la meilleure façon d'atteindre nos objectifs en matière de politique commerciale.


Dernière mise à jour :
2006-09-28

Haut de la page
Avis importants