Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Autres sites

CRSNG

,

Description du programme ÉCLATS,

Objectifs

Le programme ÉCLATS (Étudiants communiquant les liens et les avancées technologiques et scientifiques) recrute, forme et rémunère des étudiants de niveau postsecondaire pour rédiger des articles sur la recherche appuyée par le CRSNG dans leur établissement, leur offrant ainsi une formation unique en son genre. En perfectionnant leurs compétences en communication et en rédaction et en se familiarisant avec la recherche, les participants acquièrent des compétences en demande qui les aideront dans leur future carrière.

Description

Au sein de chaque université, un spécialiste en communication encadre les participants et assure la gestion du programme. Ce mentor, qui fait généralement partie du bureau des services de recherche ou du service des communications ou des relations publiques, assigne les articles aux étudiants et leur donne une formation pratique sur les techniques d’entrevue, de rédaction, de révision, de communication avec les médias et d’édition. Les étudiants qui participent au programme ÉCLATS sont rémunérés pour ce travail à temps partiel. En règle générale, ils consacrent une dizaine d’heures par semaine à la rédaction d’un article de 500 mots et reçoivent entre 8 et 10 $ l’heure.

Présentation des demandes

Remarque : Les modalités de présentation des demandes font actuellement l'objet d'un examen. Veuillez consulter le site Web à l'automne.

Examen des demandes et critères de sélection

Un comité d’examen évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants :

  • preuve de l’engagement de l’établissement;
  • preuve de l’expérience du mentor dans le domaine de la rédaction, de l’encadrement d’étudiants et de la diffusion d’information sur la recherche à l’extérieur du milieu universitaire ou scientifique;
  • preuve d’un plan d’action pour l’obtention de fonds d’autres sources internes ou externes;
  • preuve d’un plan d’action pour la publication d’articles d’ÉCLATS à l’interne ou à l’externe.

Rapports

Les titulaires de subventions du programme ÉCLATS doivent présenter deux rapports d’étape (le 1er septembre et le 1er décembre) et un rapport annuel (le 31 mars). On trouvera plus de détails dans le Guide du programme ÉCLATS.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-06-25
2006-07-13

Haut de la page

Avis importants