Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Nouvelles
 Processus
 Comités de direction
 Exercice de  réaffectation  des  fonds de 2000-2002
 Commentaires sur  les énoncés de  perspectives
 Rapport
 Questions et  réponses
 Exercice précédent

CRSNG

,

Exercice de réaffectation des fonds de 2000-2002 ,

Commentaire général du Comité de réaffectation des fonds

Il est évident que les Comités de direction ont consacré énormément de temps et d’efforts à l’élaboration de leurs énoncés de perspectives. Ces énoncés représentent un compendium impressionnant de l’évolution des disciplines et de l’état actuel de la recherche canadienne ainsi que des accomplissements de cette dernière et des défis qu’elle doit relever.

Comme en 1998, les 125 examinateurs de l’extérieur (la plupart provenant de l’extérieur du Canada) ont attesté de l’excellence, de l’impact et de l’envergure de la recherche financée dans le cadre du Programme de subventions à la découverte. Ils ont en outre observé que la formation à la recherche offerte aux étudiants et au personnel de recherche dans les universités canadiennes est de premier ordre. Les examinateurs ont aussi confirmé que les orientations choisies par les communautés canadiennes de la recherche étaient les bonnes et qu’elles correspondaient aux tendances internationales. Dans certains domaines, on note que les Canadiens sont en mesure de profiter, à l’heure actuelle, de leurs points forts; dans d’autres, il y a lieu de renforcer la capacité et l’expertise en recherche.

La somme totale de 27 millions de dollars à réaffecter représentait environ ¼ du montant demandé au total dans les propositions. Le Comité de réaffectation des fonds a donc dû faire des choix difficiles et des besoins importants ont été laissés en plan.

Pour formuler ses recommandations, le Comité de réaffectation des fonds s’est reporté aux renseignements et aux arguments présentés dans les énoncés de perspectives et les propositions conjointes. Les énoncés les plus convaincants ont été ceux qui soulignaient la qualité et l’impact de la discipline ainsi que son importance pour le Canada, et qui présentaient des propositions claires pour réaliser la vision. On a aussi démontré de façon convaincante que certaines disciplines se développent rapidement et abordent maintenant de nouveaux domaines passionnants, qui pourraient avoir une incidence considérable sur la capacité du pays de demeurer à l’avant-plan de la recherche à l’échelle internationale, voire d’occuper un plus haut rang encore. Cette incidence se traduit par l’avancement des connaissances dans le domaine, par des gains économiques ou par l’amélioration de la qualité de vie. Le Comité était d’avis que l’affectation de ressources supplémentaires dans ces disciplines constituait une grande priorité et qu’il en résulterait d’importants avantages pour le Canada.

En général, on a trouvé que les propositions visant à financer, à des niveaux beaucoup plus élevés, des secteurs de recherche précis ou les travaux de chercheurs de haut calibre présentaient davantage d’intérêt et s’inscrivaient mieux dans l’objectif de l’exercice de réaffectation que celles visant à obtenir de petites augmentations pour un grand nombre de chercheurs dans de nombreux domaines. Le Comité a aussi considéré que des initiatives prévoyant des mécanismes de financement innovateurs, comme les Subventions d’accélération en chimie, offraient un grand potentiel et méritaient d’être explorées.

Des préoccupations récurrentes ont refait surface à propos de certaines des propositions qui n’étaient pas bien élaborées ou ne cadraient pas bien avec la vision et la stratégie. Certains des buts indiqués dans les propositions pourraient être atteints en faisant preuve d’une plus grande sélectivité dans l’affectation du reste de l’enveloppe budgétaire des CSS.

Certaines visions étaient vagues ou n’en disaient pas suffisamment long sur l’importance et l’excellence du domaine. Le Comité aurait aimé avoir plus de renseignements sur l’orientation que veut prendre la discipline en ce qui concerne les domaines nouveaux, sur la façon dont ceux-ci tirent parti des forces du Canada et sur les réalisations de chercheurs canadiens exceptionnels dans la discipline.

Les énoncés ont fait ressortir l’importance de la recherche interdisciplinaire et la plupart contenaient des propositions pour encourager de genre de recherche. Cependant, le Comité de réaffectation des fonds étaient d’avis que dans certains cas, on n’a pas traité suffisamment en profondeur les occasions de recherche interdisciplinaire et on n’a pas convaincu le Comité que les fonds réaffectés seraient utilisés de façon innovatrice et apporteraient vraiment une valeur ajoutée. Les chercheurs des différentes disciplines ont fait part de leur intention de travailler ensemble mais leurs objectifs et leurs plans étaient parfois mal définis.

Commentaires


,
Mise à jour :  2004-01-05

Haut de la page

Avis importants