Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes d'outils et d'instruments de recherche et d'infrastructure
,

Subventions d'outils et d'instruments de recherche (OIR)

La date limite de réception des demandes de subvention d’OIR de catégorie 1 est le 25 octobre.

Un moratoire sur les subventions d’OIR des catégories 2 et 3 est en vigueur1. Pendant la durée du moratoire, le CRSNG acceptera les demandes de subvention de catégorie 1 pour l’achat d’appareils dont le coût total net ne dépasse pas 250 000 $ (port, manutention et taxes en sus) à condition que les candidats aient pu obtenir des fonds d’autres sources qui feront passer le montant total demandé au CRSNG à 150 000 $ ou moins.

Subventions offertes
Date limite
Pour faire une
demande
Subventions d'OIR – catégorie 1 25 octobre Formulaires 101 et 100
Subventions d'OIR – catégorie 2 1er octobre Formulaires 101 et 100
Subventions d'OIR – catégorie 3 1er octobre Formulaires 101 et 100
Personnes-ressources pour le programme

Information importante

Objectifs

Les subventions d'outils et d'instruments de recherche visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d'innovation et de formation en recherche des chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie en appuyant l'achat d'appareils et d'installations de recherche.

Description

Les subventions d'OIR, d’une durée d’un an, appuient l'achat ou la mise au point d'appareils de recherche dont le coût dépasse 7 000 $. Dans des cas exceptionnels, le CRSNG acceptera les demandes de subvention portant sur plusieurs années. Il incombe au candidat d’expliquer clairement la raison d’une telle demande. Les appareils coûtant chacun moins de 7 000 $ peuvent être achetés avec des fonds de subvention à la découverte ou figurer à titre de complément d'un appareil principal demandé.

Selon le coût total net de l'appareillage (port, manutention et taxes en sus), les subventions d'OIR se divisent en trois catégories :

  • subventions d'OIR – catégorie 1 : de 7 001 $ à 150 000 $;
  • subventions d'OIR – catégorie 2: de 150 001 $ à 325 000 $;
  • subventions d'OIR – catégorie 3 : plus de 325 000 $.

Un moratoire sur les subventions d’OIR des catégories 2 et 3 est en vigueur1. Pendant la durée du moratoire, le CRSNG acceptera les demandes de subvention de catégorie 1 pour l’achat d’appareils dont le coût net total ne dépasse pas 250 000 $ (port, manutention et taxes en sus) à condition que les candidats aient pu obtenir des fonds d’autres sources qui feront passer le montant total demandé au CRSNG à 150 000 $ ou moins. Ces sources pourraient comprendre des contributions provenant de subventions à la découverte détenues par les candidats ou des membres de leur groupe. Le CRSNG permet l’usage de contributions provenant d’autres types de subventions du CRSNG si les candidats présentent au préalable une demande d’autorisation écrite au CRSNG.

Le CRSNG paiera une partie ou la totalité des taxes applicables ainsi que des coûts du port et de la manutention si la valeur totale n'est pas supérieure à 150 000 $. Il incombera aux candidats de payer toute somme qui dépasse 150 000 $.

Le CRSNG peut assigner les demandes à une catégorie différente afin de pouvoir les comparer avec d'autres demandes semblables ou pour assurer l'évaluation la plus appropriée.

L'admissibilité d'installations spécialisées, comme les laboratoires mobiles ou les grandes chambres climatiques, est étudiée au cas par cas. Les candidats ou les responsables des subventions de recherche devraient communiquer avec le CRSNG avant de présenter une proposition de ce genre.

Le CRSNG convient que l'on peut devoir acheter des appareils à tout moment dans l'année en vue de ne pas retarder indûment un programme de recherche. Les titulaires d'une subvention devraient étudier toutes les possibilités, dont le Fonds général de recherche, pour obtenir les fonds nécessaires au remplacement d'un appareil (veuillez vous reporter au paragraphe portant sur les fonds non dépensés dans les comptes de l'organisme, sous la rubrique Questions administratives, dans la section Administration financière du Guide des programmes destiné aux professeurs).

Le CRSNG acceptera seulement les demandes de financement d'appareils qui n'ont pas encore été achetés ou qui l'ont été dans les 12 mois précédant la présente date limite de réception des demandes. Toutes les demandes seront examinées dans le cadre d'un concours.

Le CRSNG n'accordera aucun traitement préférentiel aux demandes relatives à des appareils déjà achetés au moment de la présentation de la demande; en outre, il n'est astreint à aucune obligation financière si une telle demande était refusée dans le cadre du concours. Le candidat doit indiquer si les appareils ont déjà été achetés et, le cas échéant, justifier les raisons pour lesquelles il était nécessaire de les acheter avant de présenter la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande, vous devez soumettre le formulaire Demande de subvention (formulaire 101) et le Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) dûment remplis pour le candidat et chaque membre du groupe.

Le CRSNG acceptera seulement les demandes de chercheurs qui sont titulaires d'une subvention de recherche ou qui présentent une demande de subvention (p. ex., à la découverte, de projet stratégique et de partenariat de recherche).

Si un organisme (autre que l’établissement du candidat) apporte une contribution en espèces à l’achat de l’appareillage, sans égard à la catégorie de subvention d’OIR dans laquelle s’inscrit la demande, une lettre confirmant cet engagement est alors exigée de l’organisme.

À chaque demande de subvention d'OIR – Catégorie 2 doit être jointe une lettre du département indiquant l'importance et la priorité accordées par ce département à l'appareillage proposé ainsi que la mesure dans laquelle le département accepte d'offrir un appui.

Aux demandes de subvention d'OIR – Catégorie 3 doit être jointe une lettre du recteur de l'université indiquant l'importance et la priorité que l'université accorde à l'acquisition de l'installation ou de l'appareillage proposés. La lettre doit également expliquer l'appui que l'université accordera (locaux, contribution financière à l'achat et à l'installation, achat d'appareils auxiliaires, contribution au salaire de techniciens faisant partie du personnel d'appui, etc.).

Les lettres des organismes d’appui, si elles sont présentées, devraient expliquer clairement l'appui qu'offrira l'organisme, notamment son engagement envers la recherche, sa contribution financière (en espèces ou en nature) à l'achat et à l'installation de l'appareillage, etc.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes de subventions d'OIR – Catégorie 1 sont évaluées par les comités de sélection des subventions. En règle générale, les demandes de subventions d'OIR – Catégories 2 et 3 sont examinées par un comité interdisciplinaire, en consultation avec les comités de sélection des subventions. Dans le cas de demandes d'OIR – Catégorie 3, le CRSNG peut avoir recours à des examinateurs de l'extérieur ou à des comités de visite spéciaux.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • l'excellence du ou des candidats;
  • la valeur du ou des programmes de recherche proposés;
  • le besoin et l'urgence de l'appareillage demandé, notamment la disponibilité d'appareillage similaire et l'accès à celui-ci2;
  • la pertinence de l'appareillage proposé en fonction du ou des programmes de recherche proposés;
  • l'importance de l'appareillage pour la formation de personnel hautement qualifié.

D'autres critères s'ajoutent à ceux-ci pour les subventions d'OIR – Catégories 2 et 3 :

  • la présence d'une structure organisationnelle bien définie assurant un fonctionnement et un entretien efficaces de l'appareil;
  • la synergie avec les installations ou l'appareillage existants. La synergie correspond à la mesure dans laquelle un regroupement de personnel et d'appareillage permet d'accroître la valeur et la capacité de chaque pièce d'appareillage et permet aux chercheurs d'obtenir des résultats ou d'effectuer des études qu'il serait très difficile, voire impossible, de réaliser autrement. On considère la synergie comme étant un facteur positif, mais celle-ci ne constitue pas une condition nécessaire à l'obtention de fonds;
  • l'accès à d'autres utilisateurs.

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses admissibles en vertu du programme de subventions d’OIR, veuillez lire les instructions pour remplir un formulaire de demande.

1 Ce moratoire ne s’applique pas aux demandes de subvention d’OIR en physique subatomique (PSA), lesquelles seront évaluées au même titre que les demandes de subvention en PSA. Nous continuerons donc d’accepter les demandes de subvention d’OIR des catégories 2 et 3 en PSA.

2 Si vous prévoyez que d'autres secteurs utiliseront l'appareil ou en retireront des avantages, vous devriez indiquer l'appui que fourniront ces sources ou démontrer les efforts déployés en vue de l'obtenir.


,
Mise à jour :  2006-09-07

Haut de la page

Avis importants