Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuCycles supérieurs
,

Bourses d’études supérieures du Canada et bourses d’études supérieures du CRSNG

Programme
Montant
Pour présenter une demande
Date limite
pour les candidats
présentant une demande par
l’entremise d’une université canadienne
Date limite
pour les candidats
présentant une demande
directement au CRSNG
BESC M
17 500 $
(pour un an)
Fixée par
l'université
15 octobre
ES M
17 300 $
(pour un an)
Fixée par
l'université
15 octobre
BESC D
35 000 $ par année (pendant au plus trois ans)
Fixée par
l'université
15 octobre
ES D
21 000 $ par année (pendant au plus trois ans)
Fixée par
l'université
15 octobre
Remarque : Le même processus de présentation et d’examen des demandes s’applique aux programmes de bourses d’études supérieures du Canada et de bourses d’études supérieures du CRSNG.

,

Personnes-ressources pour le programme

,

Quel type d’appui ces bourses fournissent-elles?

Les bourses d’études supérieures du Canada (BESC) et les bourses d’études supérieures du CRSNG (ES) fournissent de l’aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Les candidats les mieux classés aux niveaux de la maîtrise et du doctorat se verront offrir une bourse d’études supérieures du Canada, et le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse d’études supérieures du CRSNG. Cette aide permet à ces étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.

Comme l’aide accordée par le CRSNG est offerte pour une durée maximale équivalant à quatre ans d’études à temps plein, on encourage les titulaires d’une bourse à terminer leurs études sans retard.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à une bourse, vous devez, à la date limite de présentation de votre demande :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • détenir, ou prévoir obtenir (à la date d’entrée en vigueur de votre bourse), un diplôme en sciences ou en génie d’une université reconnue par le CRSNG (si vous possédez un diplôme dans une discipline autre que les sciences ou le génie, le CRSNG peut accepter votre demande à sa discrétion);
  • manifester l’intention de poursuivre, dans l’année qui suit, des études et de la recherche à temps plein à la maîtrise ou au doctorat dans un programme admissible (voir Admissibilité) et dans l’un des domaines des sciences naturelles et du génie appuyés par le CRSNG; et
  • avoir obtenu, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études, une moyenne de première classe, c’est-à-dire une moyenne cumulative de A-, et ce, sans égard au nombre de crédits accumulés; toute exception à cette exigence doit être appuyée par des documents (annexe 2) qui justifient la demande.

Vous pouvez présenter une seule demande par année, soit au CRSNG, soit aux IRSC ou au CRSH.

  • Veuillez noter que vous n’êtes pas admissible à une bourse si vous êtes à la propédeutique d’un programme d’études. Pour déterminer votre admissibilité, le CRSNG utilise la date à laquelle vous avez terminé les études relatives à votre diplôme. Celle-ci est la date où vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université).

Quelles catégories de bourses sont offertes?

Quatre catégories de bourses d’études supérieures vous sont offertes par l’entremise des programmes de bourses d’études supérieures du Canada et de bourses d’études supérieures du CRSNG : BESC M, bourses ES M, BESC D et bourses ES D.

BESC M et ES M

Valeur de la BESC M :
17 500 $ par année
Valeur de la bourse ES M :
17 300 $ par année

Ces bourses sont valides pendant au plus 12 mois.

Pour pouvoir présenter une demande :

  • vous devez avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 12 mois d’études à temps plein dans le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds; ou
  • vous devez, si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat, avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 12 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds;
  • vous ne pouvez pas détenir ou avoir détenu une BESC M qui vous a été accordée par les IRSC ou par le CRSH.

Pour évaluer votre admissibilité, le CRSNG tiendra compte de vos études en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, même si vous ne les avez pas toutes faites à l’établissement où vous obtiendrez votre diplôme. Le CRSNG calculera deux sessions d’études à temps partiel comme l’équivalent d’une session d’études à temps plein.

Pour détenir une de ces bourses :

  • vous devez être inscrit à temps plein en première ou en deuxième année d’un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université admissible;
  • vous devez vous prévaloir de votre bourse en mai de l’année suivant l’annonce des résultats si vous avez terminé, au 31 décembre, 12 mois d’études.

La durée d’une BESC M et d’une bourse ES M ne dépassera pas le 28e mois de votre programme de maîtrise. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Prolongation d’une bourse d’études supérieures M, veuillez consulter le Guide des boursiers. La durée totale de l’appui financier accordé aux fins d’études supérieures ne doit pas excéder quatre ans. Par conséquent, si vous bénéficiez de la Prolongation d’une bourse d’études supérieures M, vous ne serez admissible qu’à une bourse ES D ou une BESC D d’une durée de deux ans.

BESC D et bourses ES D

Valeur de la BESC D :
35 000 $ par année
Valeur de la bourse ES D :
21 000 $ par année

La durée minimale de l’appui offert par ces programmes est de 24 mois et la durée maximale est de 36 mois.

Remarque : Si vous avez entrepris votre doctorat directement après le baccalauréat et avez terminé de quatre à 12 mois d’études dans le programme de doctorat, vous pourriez être admissible à présenter une demande de bourse ES M ou de bourse ES D. Si vous êtes admissible à présenter une demande de bourse ES M, vous avez intérêt à le faire afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez.

Pour pouvoir présenter une demande :

  • vous devez avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 24 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds; ou
  • vous devez, si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat, avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de quatre à 36 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds;
  • vous ne devez pas avoir détenu antérieurement une bourse ES B, ES D ou ESII 2 du CRSNG ou une BESC D;
  • vous ne pouvez pas détenir ou avoir détenu une BESC D qui vous a été accordée par les IRSC ou par le CRSH.

Pour évaluer votre admissibilité, le CRSNG tiendra compte de vos études en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, même si vous ne les avez pas toutes faites à l’établissement où vous obtiendrez votre diplôme. Le CRSNG calculera deux sessions d’études à temps partiel comme l’équivalent d’une session d’études à temps plein.

Si vous passez à un programme de doctorat après vous être d’abord inscrit à un programme de maîtrise, on calculera les mois d’études de doctorat à partir de la première session du programme de doctorat auquel vous êtes officiellement inscrit.

Vous ne serez admissible à une BESC D ou à une bourse ES D que pour une période de deux ans :

  • si vous avez déjà détenu une bourse ES A ou une bourse ESII 1 de deux ans;
  • si vous avez détenu une BESC M ou une bourse ES M d’un an et avez déjà bénéficié de la Prolongation d’une bourse d’études supérieures M; ou
  • si vous avez terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de votre demande de BESC D ou de bourse ES D, plus de l’équivalent de 12 mois d’études à temps plein dans votre programme de doctorat (24 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Pour détenir une de ces bourses :

  • vous devez être inscrit à temps plein en première, en deuxième, en troisième ou en quatrième année d’un programme de doctorat dans une université admissible;
  • vous devez être inscrit à temps plein en deuxième, en troisième, en quatrième ou en cinquième année d’un programme de doctorat dans une université admissible si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat;
  • vous devez vous prévaloir de votre bourse en mai de l’année suivant l’annonce des résultats si vous avez terminé, au 31 décembre, 24 mois d’études dans le programme pour lequel vous demandez des fonds (36 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

La durée d’une BESC D et d’une bourse ES D ne dépassera pas le 52e mois de votre programme de doctorat (64 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Durée maximale de l’appui accordé

L’appui aux études supérieures accordé par le CRSNG est offert pour une durée maximale équivalant à quatre ans à temps plein. Pour déterminer la durée de l’appui disponible, le CRSNG tiendra compte de tout appui accordé par le CRSH et les IRSC dont vous vous êtes prévalu aux cycles supérieurs.

Jusqu’à 24 mois d’appui par programme admissible en sciences naturelles ou en génie menant à l’obtention d’un diplôme, par une combinaison des bourses suivantes :

  • bourse ESII 1 d’une durée maximale de 24 mois;
  • BESC M d’une durée maximale de 12 mois;
  • bourse ES M d’une durée maximale de 12 mois;
  • bourse ES A d’une durée maximale de 24 mois;
  • Prolongation d’une bourse d’études supérieures M d’une durée maximale de 12 mois.

Jusqu’à 36 mois d’appui par une combinaison des bourses suivantes :

  • bourse ESII 2 d’une durée maximale de 36 mois;
  • BESC D d’une durée maximale de 36 mois;
  • bourse ES D d’une durée maximale de 36 mois;
  • bourse ES B d’une durée maximale de 24 mois.

Au moment de présenter votre demande, le CRSNG calculera habituellement le temps consacré aux études supérieures dans des domaines chevauchant les mandats d’autres organismes subventionnaires (tel qu’il est expliqué dans les Critères d’admissibilité) afin de déterminer votre admissibilité, et ce, même si vous avez été appuyé par un autre organisme au cours de la période d’études en question.

Est-ce que je peux détenir une bourse ES ou une BESC à temps partiel?

Les bourses d’études supérieures du Canada et les bourses d’études supérieures du CRSNG sont également offertes aux personnes qui, en raison d’une incapacité ou d’obligations familiales, doivent étudier à temps partiel.

Pour les étudiants à temps partiel admissibles, la rémunération équivaudra au montant de la bourse à temps plein, échelonné sur une plus longue période. Tous les autres règlements relatifs aux BESC et aux bourses ES s’appliquent.

Comment pouvez-vous présenter une demande de bourse?

Pour présenter une demande, vous devez remplir le formulaire 200, Demande de bourse du CRSNG. Veuillez lire les instructions sur la façon de remplir le formulaire 200.

Le même processus de présentation et d’examen des demandes s’applique aux bourses d’études supérieures du Canada et aux bourses d’études supérieures du CRSNG. Les candidats les mieux classés aux niveaux de la maîtrise et du doctorat se verront offrir une bourse d’études supérieures du Canada, et le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse d’études supérieures du CRSNG.

La façon dont vous présentez votre demande dépend de votre statut à la date limite de présentation des demandes ou de votre statut d’inscription l’année où vous présentez la demande; vous devez présenter votre demande ou par l’entremise d’une université ou directement au CRSNG.

Le tableau ci-dessous présente diverses possibilités et vous indique à qui adresser votre demande. Toutefois, ce tableau ne présente pas toutes les possibilités; si vous n’êtes pas certain de la façon de présenter votre demande, consultez le CRSNG (schol@crsng.ca).

Si vous avez présenté votre demande directement au CRSNG alors que vous auriez dû la présenter par l’entremise d’une université canadienne, le CRSNG jugera votre demande inadmissible et la rejettera.

Statut d’inscription au moment de la présentation de la demande

Où faire parvenir votre demande?

Vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme dans une université canadienne ou vous avez obtenu un congé de cette université.

À l’université canadienne où vous êtes actuellement inscrit ou qui vous a accordé un congé

Vous êtes actuellement inscrit à une université étrangère.

Directement au CRSNG

Vous n’êtes pas inscrit à l’université à l’heure actuelle ou y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez obtenu un diplôme d’une université canadienne dans un domaine appuyé par le CRSNG au cours de l’année où vous présentez la demande (de janvier à décembre 2006)

À l’université canadienne dont vous avez obtenu un diplôme au cours des 12 derniers mois

Vous n’êtes pas inscrit à une université à l’heure actuelle ou vous y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez obtenu un diplôme d’une université canadienne dans un domaine appuyé par le CRSNG avant janvier 2006.

Directement au CRSNG

Dates limites de présentation des demandes

Vous devez vous rappeler trois dates limites de présentation des demandes.

Date limite du département

Si vous présentez votre demande par l’entremise de votre université, vous devez respecter la date limite interne de réception des demandes fixée par votre département. Il s’agit de la date limite la plus rapprochée, étant donné que le département doit examiner les demandes avant de les acheminer.

Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, rappelez-vous que le département de votre université actuelle ou ancienne doit remplir une partie de la demande (annexe 2); par conséquent, vous devez respecter la date limite établie par le département.

Date limite de l’université

La date limite suivante est la date à laquelle la faculté (l’école) des études supérieures de votre université doit avoir reçu votre demande. L’université étudiera toutes les demandes reçues des départements, les classera et fera parvenir celles qu’elle recommande au CRSNG. Pour en savoir plus sur les dates limites de présentation des demandes de votre département ou de votre université, communiquez avec votre département actuel ou ancien ou avec la faculté (l’école) des études supérieures.

Dates limites du CRSNG

  • Toutes les demandes présentées par l’entremise d’une université canadienne doivent parvenir au CRSNG au plus tard le 25 novembre chaque année.
  • Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, vous devez la lui faire parvenir au plus tard le 15 octobre.

Le CRSNG refusera les demandes qu’il recevra après ces dates. Les demandes incomplètes pourraient être refusées ou désavantagées dans le processus de sélection.

Modalités d’examen des demandes

Examen par l’université

L’agent de liaison des bourses du CRSNG à chaque université canadienne est responsable de la coordination de l’évaluation par l’université des demandes de bourses d’études supérieures du Canada et de bourses du CRSNG. Le comité d’évaluation de l’université classe chacune des demandes de bourses de maîtrise et de doctorat dans l’une des huit catégories principales suivantes.

  • Génie
  • Génie électrique et informatique
  • Sciences mathématiques
  • Physique et astronomie
  • Chimie
  • Sciences de la Terre et écologie
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Sciences de la vie et psychologie

L’université transmet au CRSNG une liste de classement des candidats recommandés à une bourse. Chaque université se voit assigner un nombre limité de demandes de bourses qu’elle peut transmettre au CRSNG. Il incombe à l’université de déterminer comment elle répartira ce nombre entre : i) les bourses de maîtrise et de doctorat; et ii) les huit catégories susmentionnées.

Examen du CRSNG

Les comités de sélection des bourses du CRSNG examinent toutes les demandes reçues (qui sont envoyées au CRSNG directement ou à la suite de la sélection de l’université). Les comités recommandent l’octroi de bourses aux candidats qu’ils jugent les plus qualifiés, en fonction des critères de sélection décrits dans la section suivante et selon le nombre de bourses disponibles.

Critères de sélection

Les demandes de BESC et de bourses ES sont évaluées et sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • Excellence universitaire
    • Dossier universitaire du candidat
    • Bourses et autres appuis détenus
    • Durée des études antérieures du candidat
  • Aptitude ou potentiel en recherche
    • Qualité des contributions à la recherche et développement
    • Pertinence de l’expérience de travail et de la formation universitaire du candidat dans le domaine de recherche proposé
    • Importance, faisabilité et mérite de la recherche proposée, et justification du lieu de validité
    • Sens critique
    • Capacité d’utiliser les compétences et d’appliquer les connaissances
    • Jugement
    • Originalité
    • Initiative et autonomie
    • Enthousiasme pour la recherche
    • Détermination et capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent
    • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale; cela peut notamment comprendre :
      • la qualité de présentation de la demande;
      • la participation à la rédaction de publications;
      • les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.
    • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes; cela peut notamment comprendre :
      • le mentorat;
      • l’enseignement;
      • l’expérience en supervision;
      • la gestion de projet;
      • la présidence d’un comité;
      • l’organisation de conférences et de réunions;
      • l’élection à des postes.

Pondération des critères de sélection

 

BESC M/
Bourse ES M
(%)

BESC D/
Bourse ES D
(%)

Excellence universitaire

50

30

Aptitude ou potentiel en recherche

30

50

Aptitudes à la communication et au leadership et entregent

20

20

Bourses de recherche Julie-Payette du CRSNG

Les Bourses de recherche Julie-Payette du CRSNG sont les bourses d’études supérieures les plus prestigieuses, qui sont offertes aux 24 candidats à une bourse ES M ou BESC M. En plus d’avoir obtenu une moyenne de première classe à l’université, les lauréats doivent démontrer qu’ils ont une aptitude et un potentiel remarquable en recherche, d’excellentes aptitudes à la direction et plusieurs autres domaines d’intérêt. Les lauréats à ces bourses sont sélectionnés pendant le concours de bourses d’études supérieures régulier. La répartition de ces bourses entre les huit groupes de disciplines est établie en fonction du nombre de demandes évaluées par chacun des huit comités.

Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG

Les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG sont offerts aux deux titulaires d’une BESC les plus remarquables, soit un au niveau de la maîtrise et un au niveau du doctorat. Les deux lauréats reçoivent ce prix en plus de leur BESC et sont sélectionnés dans le bassin des meilleurs candidats à une BESC qui comptent mener leurs recherches dans une université canadienne.

Notification de décision

Le CRSNG annonce le nom des titulaires d’une bourse vers la fin mars et fait part de sa décision par la poste à tous les candidats dont la demande lui a été adressée. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone ni par courriel. Vous pouvez également obtenir les résultats auprès de la faculté (l’école) des études supérieures de votre université.

Le CRSNG publiera le nom (et autres renseignements généraux sur la bourse) des titulaires d’une bourse dans son site Web. Pour en savoir plus, consultez le document sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des boursiers pour connaître les règlements auxquels sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, bourse détenue à temps partiel).

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Bourses d’études supérieures du Canada

Les bourses d’études supérieures du Canada, sans exception, sont valides seulement dans des universités canadiennes admissibles.

Bourses d’études supérieures du CRSNG

  1. Au Canada

Le CRSNG accorde habituellement des bourses d’études supérieures qui peuvent être détenues dans des universités canadiennes.

  1. À l’extérieur du Canada

Chaque année, le CRSNG approuve par voie de concours l’octroi d’un nombre limité de bourses ES qui peuvent être détenues dans des universités situées à l’extérieur du Canada. Les comités de sélection noteront le mérite relatif de chaque justification présentée :

  1. au regard de la nécessité de poursuivre des études aux cycles supérieurs à l’étranger en raison de l’absence d’un programme de recherche convenable ou des installations requises dans les universités canadiennes (non seulement ils établiront si le projet de thèse peut être entrepris au Canada, mais ils examineront aussi la disponibilité du programme);
  2. au regard de tous les avantages pour le candidat d’étudier à l’étranger (p. ex., l’occasion unique de recevoir une formation dans un laboratoire de calibre international) et de l’excellence relative du candidat par rapport aux autres candidats.

La priorité sera accordée aux justifications fondées sur l’absence d’un programme convenable, tel qu’il est décrit ci-dessus au paragraphe i). Les étudiants au doctorat auront préséance.

Le CRSNG prendra en considération votre demande de détenir votre bourse à l’étranger uniquement si vous joignez certaines pièces justificatives (consultez les instructions du formulaire 200) à votre demande.

Si vous êtes résident permanent du Canada, vous ne pouvez présenter une demande de bourse à l’étranger que si vous avez obtenu un diplôme en sciences ou en génie d’une université canadienne.

Les candidats qui étudient déjà à une université à l’étranger au moment de présenter leur demande ne seront pas avantagés pour cette seule raison.

Si le CRSNG n’approuve pas votre demande de bourse à l’étranger, mais juge que vous méritez une bourse, il vous offrira, selon votre classement, une BESC ou une bourse ES pouvant être détenue au Canada.

Une fois que le CRSNG vous a accordé une bourse pour des études au Canada, il n’approuvera pas de demande en vue d’en permettre la validité à l’étranger.


,
Mise à jour :  2006-10-17

Haut de la page

Avis importants