Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Appui aux professeurs-chercheurs et aux professeurs
,

Pour en savoir plus sur les titulaires d’une chaire qui reçoivent des fonds dans le cadre de ce programme ou d’autres programmes du CRSNG, consultez la Base de données sur les titulaires d’une chaire du CRSNG.

Programme de chaires de recherche nordique (PCRN)

En raison de contraintes de financement, un seul concours a eu lieu dans le cadre du Programme de chaires de recherche nordique (PCRN). La date limite était le 15 septembre 2001. Aucun autre concours n'est prévu dans un proche avenir.

Les renseignements qui suivent avaient été diffusés en préparation du dernier concours.

Contexte

Le Nord canadien occupe près de la moitié de la masse continentale du pays et s'étend sur les deux tiers de son littoral. On y retrouve pourtant à peine 1 p. 100 de la population canadienne. Il s'agit d'un milieu unique et sensible qui fait face à des défis sociaux, physiques et environnementaux sans précédent. Au cours des dernières années, le Nord a subi d'énormes changements. Le développement économique s'est accéléré et l'on a procédé au règlement de l'autonomie gouvernementale régionale et des revendications territoriales. Ces nouveaux régimes seront responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques, lesquelles exigeraient de faire fond sur davantage de données scientifiques.

La croissance démographique et l'accélération du développement industriel exerceront une plus grande pression sur la faune. Les connaissances fondamentales sur les ressources naturelles et fauniques sont toujours incomplètes. Il s'agit pourtant de connaissances essentielles à la protection et à la gestion de ces ressources. Il est probable que, dans l'avenir, le changement climatique s'accélère, et on prévoit que ses répercussions seront plus importantes dans le Nord. Nous avons besoin de connaissances scientifiques afin de pouvoir comprendre et prévoir les effets du changement climatique sur l'environnement physique et biologique, les écosystèmes et la population humaine du Nord ainsi que sur tous les Canadiens. Déjà, partout au monde, les changements dans le milieu marin canadien et dans la biote nordique sont utilisés comme preuve du réchauffement du climat dans le Nord.

En tant que partie intégrante de la région circumpolaire, le Nord canadien s'intéresse à la résolution des problèmes mondiaux tels que les polluants transfrontaliers, le changement climatique mondial et la conservation de la faune et de son habitat, et doit apporter une contribution à cet égard. Il est clair que ces questions doivent être examinées à la lumière des sciences et de la technologie. Le Canada ne peut remplir ses obligations nationales et internationales en matière de recherche nordique sans une communauté vigoureuse et respectée de chercheurs entreprenant des programmes de haute qualité dans le Nord et dont les travaux sont bien appuyés.

En réponse aux préoccupations suscitées par la diminution des activités de recherche du Canada dans le Nord, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont conjointement mis sur pied un Groupe de travail sur la recherche nordique. Le Groupe de travail a constaté que la recherche canadienne dans le Nord était effectivement en crise. Si aucune mesure n'est prise, le Canada ne pourra pas répondre à ses obligations internationales en matière de science et de recherche ni contribuer à des questions d'importance mondiale. Il ne pourra non plus satisfaire à ses obligations nationales fondamentales de surveiller, de gérer et de protéger l'environnement du Nord ni faire face aux nouveaux enjeux sociaux. Le Groupe de travail a recommandé que la recherche nordique soit renouvelée par l'établissement d'un programme à cinq volets afin de maintenir et d'accroître l'expertise existante en recherche nordique, de former une nouvelle génération de chercheurs spécialisés dans ce domaine et d'accroître le volume de recherches de haute qualité effectuées dans le Nord. L'un des éléments de ce programme serait l'établissement de chaires de recherche nordique. Rapport intégral du Groupe de travail.

Afin de répondre aux recommandations du Groupe de travail, à titre de première étape importante, le CRSNG met partiellement en œuvre deux des cinq éléments de programme proposés – un programme de chaires de recherche nordique (PCRN) et un programme de suppléments aux bourses d'études supérieures et aux bourses postdoctorales de recherche nordique. En raison de contraintes de financement, le CRSH ne participe pas actuellement à cette initiative, mais il espère y prendre part plus tard.

Définition du Nord

Aux fins du présent programme, le Nord canadien est défini comme le territoire terrestre et océanique qui s'étend au-dessus de la ligne de pergélisol discontinu, du nord de la Colombie-Britannique au nord du Labrador.

But du programme

Le Programme de chaires de recherche nordique du CRSNG a été établi afin d'accroître et de promouvoir la recherche et la formation nordiques en sciences naturelles et en génie que les universités canadiennes effectuent. Son but à long terme est de rectifier la tendance à la diminution de la capacité de recherche nordique en rétablissant l'expertise des universités canadiennes en recherche nordique et en offrant un milieu de formation aux futurs spécialistes de ce domaine. Il apportera aussi les nouvelles connaissances requises pour comprendre le Nord et en prévoir l'avenir. Une subvention offerte dans le cadre du Programme de chaires de recherche nordique couvrira le salaire et les frais de recherche de chercheurs exceptionnels nommés à des postes de professeurs-chercheurs principaux et de professeurs-chercheurs adjoints. On s'attend à ce qu'une bonne partie de la recherche financée par l'intermédiaire de ce programme soit entreprise en partenariat avec des organismes non universitaires s'intéressant aux questions nordiques et avec des communautés du Nord. Cela mènera à l'établissement de nouveaux partenariats axés sur les besoins des divers secteurs et organismes concernés et sur les défis auxquels ils font face. En plus d'effectuer des travaux sur le terrain, les titulaires d'une chaire s'installeront dans le Nord pendant certaines périodes de temps afin d'établir des liens constructifs avec les établissements d'enseignement et les communautés du Nord et d'entreprendre des activités de formation, de communication et de promotion. Les titulaires d'une chaire permettront au public de mieux comprendre les questions qui touchent le Nord et leur importance pour les Canadiens et favoriseront l'élaboration des politiques gouvernementales portant sur le Nord.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme couvrent quatre secteurs qui sont interdépendants et se chevauchent.

1. Recherche : afin de contribuer au bassin des connaissances nordiques dans les domaines des sciences naturelles et du génie

Les titulaires d'une chaire seront des chercheurs exceptionnels qui mènent de solides programmes et qui ont démontré leur ferme engagement envers la recherche nordique. Cet objectif vise à accroître le volume de travaux de recherche nordique de haute qualité. Les résultats de la recherche, entreprise en partenariat avec des organismes non universitaires, aideront le Canada à respecter ses obligations nationales et internationales en matière de recherche et amélioreront les connaissances sur le Nord.

2. Formation : afin de former de nouveaux spécialistes en recherche nordique

Cet objectif vise à rectifier la tendance à la diminution de la capacité de recherche nordique et à répondre au besoin de faire participer les habitants du Nord aux activités de recherche. Les chaires offriront un milieu de formation aux futurs spécialistes en recherche nordique. Le cas échéant, l'on établira des liens étroits avec les communautés et les collèges du Nord, et les titulaires d'une chaire et leurs groupes de recherche participeront à la formation des étudiants dans les établissements d'enseignement du Nord. Cet objectif comprend également l'offre d'une formation aux habitants du Nord en techniques de recherche avancée, le transfert des résultats de la recherche et des connaissances aux habitants du Nord et l'utilisation de l'expertise des habitants du Nord en les faisant participer à la recherche.

3. Partenariats : afin d'établir des partenariats de recherche nordique fructueux

Ici, l'objectif est de s'assurer que les nouvelles connaissances générées par le Programme de recherche des professeurs-chercheurs sont pertinentes par rapport aux besoins du Nord. Les partenaires potentiels aux fins de la recherche nordique sont multiples et peuvent comprendre des communautés et organismes autochtones et du Nord, des gouvernements territoriaux et provinciaux, des ministères fédéraux, des organismes du secteur industriel et des organisations non gouvernementales (ONG). Tous ces groupes ont besoin de résultats de recherche pour l'élaboration de politiques, la gestion des ressources et la prise de décision. Un partenariat fructueux :

  • engagerait le ou les partenaires dans la planification initiale des questions et des objectifs de recherche;
  • utiliserait les connaissances du ou des partenaires dans la planification de la recherche;
  • ferait participer le ou les partenaires aux travaux de recherche, autant que possible;
  • communiquerait les résultats de la recherche à ce ou à ces partenaires dans un format qu'ils peuvent facilement utiliser;
  • prévoirait une communication et une interaction continues avant, pendant et après le processus de recherche;
  • générerait de nouvelles connaissances qui serviront de base à l'élaboration de politiques, à la gestion des ressources et à la prise de décision.

L'on s'attend à la participation active d'un partenaire non universitaire dans le cadre de ce programme et à son engagement à cet égard. Étant donné la nature de nombreux organismes du Nord, les contributions en espèces ou en nature ne seront pas obligatoires. L'importance et la pertinence de la contribution en espèces ou en nature des organismes partenaires dépendront de la nature de la recherche et du type d'organismes qui y participent.

4. Communications et promotion : afin de communiquer les questions de recherche nordique et de promouvoir la recherche et la formation nordiques effectuées dans les universités canadiennes

En tant que promoteurs de la recherche nordique, les titulaires d'une chaire permettront au public de mieux comprendre les questions qui touchent le Nord et leur importance pour les Canadiens, et s'engageront dans la promotion et la diffusion de la recherche dans les communautés du Nord. Les professeurs-chercheurs et leurs étudiants établiront des liens fructueux avec des établissements et des communautés nordiques. Cela signifie que, selon les circonstances, les professeurs-chercheurs devront se rendre dans le Nord pendant de longues périodes de temps. Les programmes des chaires mèneront à une étroite collaboration avec les communautés, les collèges et les instituts du Nord et avec d'autres partenaires non universitaires, en formant des réseaux avec d'autres chaires. Ils mèneront aussi à un accroissement de la capacité du Canada dans le domaine de la collaboration en recherche à l'échelle internationale.

Admissibilité

La personne qui présente une demande d'établissement d'une chaire dans le cadre du Programme de chaires de recherche nordique (PCRN) doit être titulaire d'un poste administratif de niveau supérieur dans une université (p. ex., directeur de département, doyen, vice-recteur ou recteur) et doit assumer directement ou en définitive la responsabilité du travail du professeur-chercheur proposé. La personne qui présente la demande ne peut être le candidat proposé à la chaire.

Les établissements canadiens d'enseignement postsecondaire qui satisfont aux exigences générales d'admissibilité du CRSNG sont admissibles à la présentation d'une demande de financement dans le cadre du programme.

Professeurs-chercheurs principaux et adjoints

Les candidats aux postes de professeurs-chercheurs principaux doivent être des chercheurs hautement qualifiés capables d'apporter d'importantes contributions à la recherche et à la formation nordiques. Si les candidats proviennent d'une université, ils doivent avoir les compétences requises pour être nommés professeurs titulaires, être reconnus en tant qu'experts dans leur domaine et avoir une expérience approfondie en recherche. Les candidats aux postes de professeurs-chercheurs adjoints doivent être des chercheurs prometteurs en début de carrière qui ont les compétences requises pour être nommés professeurs adjoints ou professeurs agrégés.

Les candidats qualifiés pour occuper les postes de professeurs-chercheurs principaux et adjoints, qui viennent non pas d'une université mais de l'industrie ou du secteur public et qui n'ont qu'une expérience d'enseignement restreinte, ou ceux dont le poste actuel ne leur donne pas l'occasion de publier des ouvrages, peuvent aussi être pris en considération. Les nominations doivent avoir fait l'objet d'une confirmation au titre de postes permanents ou menant à la permanence. Les postes de professeurs-chercheurs adjoints peuvent être pourvus, qu'un poste de professeur-chercheur principal soit établi ou non.

Les candidats aux postes de professeurs-chercheurs peuvent avoir un poste permanent à l'université même ou venir de l'extérieur. Lorsque l'université propose un candidat interne, elle doit s'engager à réaffecter les fonds libérés correspondant à son salaire afin d'appuyer les travaux du titulaire et le programme de recherche de la chaire. Il peut s'agir d'un appui à l'égard :

  • de nouveaux postes de recherche dans le domaine de recherche de la chaire ou dans un domaine étroitement lié et qui lui est complémentaire;
  • du salaire et des avantages sociaux des membres de l'équipe du titulaire de la chaire;
  • de l'acquisition, de l'entretien et du fonctionnement des outils et instruments de recherche et d'autres ressources de recherche requis par le titulaire de la chaire ou son équipe pour mener la recherche;
  • d'autres coûts directs de la recherche directement liés à la recherche du titulaire de la chaire ou de son équipe et admissibles à un appui par l'intermédiaire de subventions du CRSNG, tels que les travaux sur le terrain, les déplacements, les coûts liés aux consultations avec des partenaires, etc.

Emplacement du lieu de travail du titulaire d'une chaire

L'on s'attend à ce que le titulaire d'une chaire s'installe dans le Nord pendant de longues périodes de temps. La pertinence de l'emplacement dans le Nord et la capacité des universités de respecter cette attente seront jugées en fonction de chaque cas. Cette question doit être traitée par les candidats dans leur demande.

Mode de financement, contributions du partenaire et conditions d'octroi des subventions

Un budget justifiant le financement demandé, qui comprend le salaire et les coûts de la recherche, et énonçant toutes les sources de revenu doit être présenté. La subvention accordée est déterminée en fonction du montant requis pour les salaires et le programme de recherche tel qu'il a été recommandé au CRSNG par un comité de sélection composé de spécialistes qualifiés. Dans le cas du poste de professeur-chercheur principal, la contribution du CRSNG ne dépassera pas 250 000 $ par année, ce qui représente une somme maximale de 1,25 million de dollars pour la durée de cinq ans de la chaire. Dans le cas du poste de professeur-chercheur adjoint, la contribution du CRSNG ne dépassera pas 150 000 $ par année, ce qui représente une somme maximale de 750 000 $ pour la durée de cinq ans de la chaire.

Les chaires sont financées pendant une période initiale de cinq ans et, sous réserve de l'approbation du financement du programme par le CRSNG, l'on pourra présenter une demande de renouvellement pour une autre période de cinq ans. La décision de renouveler une chaire pour une seconde période de cinq ans sera fondée sur un examen des progrès réalisés au cours des 48 premiers mois et du plan d'action proposé pour les cinq années suivantes. Si l'évaluation de la première période est positive et que les organismes partenaires sont prêts à poursuivre leur participation pour une seconde période, la contribution du CRSNG à la composante du salaire pour la seconde période de cinq ans sera fondée sur une échelle décroissante de la contribution du CRSNG lors de la première période, c.-à-d., année 6 = 90 %, année 7 = 75 %, année  8 = 50 %, année 9 = 25 %, et année 10 = 10 %.

Exigences en matière de rapport

Les titulaires d'une chaire doivent présenter périodiquement des rapports pendant la période de validité de la subvention. Les titulaires, les établissements et les organismes d'appui seront avisés du calendrier de présentation des rapports. Les rapports doivent donner des renseignements détaillés sur les progrès réalisés par la chaire en ce qui concerne :

  • les objectifs du programme de chaires, en se concentrant sur les répercussions des activités de recherche, de formation, d'établissement de partenariats et de communication et de promotion;
  • la participation et l'engagement de l'établissement d'accueil;
  • la participation et l'engagement du ou des partenaires.

Un rapport d'étape doit être présenté de 18 à 24 mois environ après le début de la période de validité de la subvention. Un rapport d'étape, présenté environ 42 mois après le début de la période de validité de la subvention, constituera l'une des parties de la demande pour renouveler le financement de la chaire.

Processus de sélection

Un comité de sélection effectuera les évaluations, établira les cotes et les classements et formulera les recommandations finales en matière de financement au CRSNG. Il s'agira d'un comité multidisciplinaire composé de spécialistes en sciences naturelles et en génie ainsi que de spécialistes ayant l'expérience des questions du Nord et provenant d'organismes des secteurs public ou privé.

Le CRSNG n'a pas l'intention de mener une évaluation des propositions sur place. Par conséquent, toutes les propositions seront évaluées par le comité de sélection en fonction seulement des documents présentés. Toutefois, dans certaines circonstances (p. ex., dans le cas où il y aurait deux propositions ou plus qui se sont très bien classées et qui sont de valeur égale), des visites sur place peuvent être nécessaires afin de faciliter le processus de prise de décision. Si des visites du site sont jugées nécessaires, les propositions en question seront évaluées sur place par un comité d'examen spécial. Dans ces cas, l'on communiquera avec les universités avant la visite afin d'en fixer la date et de déterminer les points à l'ordre du jour.

Les chaires ouvertes, pour lesquelles la proposition est présentée avant que le candidat à la chaire ne soit sélectionné, sont admissibles au programme. Toutefois, à valeur égale, l'on accordera la priorité aux propositions désignant un candidat plutôt qu'aux propositions de chaires ouvertes. Si l'examen initial d'une proposition de chaire ouverte est positif et que l'on recommande que la proposition soit approuvée en principe, l'université aura 12 mois pour recruter un candidat à la chaire. Si une prolongation est requise, on devra alors présenter une demande écrite, décrivant les efforts déployés pour pressentir un candidat qualifié, énonçant les résultats obtenus et dressant un plan pour poursuivre la recherche. Une fois qu'un candidat à la chaire est pressenti, la candidature doit être évaluée et approuvée par le CRSNG avant qu'une offre d'emploi ne puisse être faite.

Critères d'évaluation

La pertinence de financer une demande est évaluée en fonction des cinq principaux critères décrits ci-dessous.

1. Candidat à la chaire

  • excellence : calibre international, compétence en recherche, dossier de recherche et expérience du ou des candidats;
  • expertise pour mener le programme de recherche proposé et pour atteindre les objectifs de la chaire;
  • expérience de la formation de personnel hautement qualifié ou potentiel de mener une telle formation;
  • capacité d'interagir et de collaborer avec d'autres chercheurs, des organismes non universitaires et des organismes communautaires autochtones et du Nord.
2. Programme de recherche de la chaire

  • mérite, originalité et répercussions potentielles de la recherche proposée;
  • pertinence des objectifs de recherche par rapport aux objectifs du programme de chaires;
  • qualité, clarté, portée et thème de la proposition de recherche;
  • potentiel de produire des nouvelles connaissances et des résultats de recherche utiles aux Canadiens et au Nord;
  • faisabilité et côté pratique, compte tenu des installations disponibles, des services et du soutien à l'infrastructure;
  • financement requis pour exécuter les activités de la chaire, y compris la nature et l'étendue de l'appui des partenaires.
3. Formation

  • plans et occasions de formation de personnel hautement qualifié, à l'appui des objectifs du programme de chaires;
  • répercussions des activités de formation sur les communautés du Nord et sur d'autres chercheurs et participants non universitaires.
4. Participation et appui de l'université

  • qualité et portée de l'engagement à long terme de l'université envers la recherche et la formation nordiques;
  • mesure dans laquelle la chaire améliorera la capacité de l'université en recherche nordique et en formation;
  • mesure dans laquelle l'université s'engage à fournir des locaux, une aide technique, des capitaux d'exploitation, une aide pour couvrir les coûts d'immobilisation et des infrastructures;
  • plan du titulaire de la chaire en ce qui concerne un séjour prolongé dans le Nord.
5. Partenariats, communication et promotion

  • nature et étendue des interactions entre le titulaire de la chaire et le ou les partenaires à l'appui des objectifs du Programme de chaires de recherche nordique;
  • pertinence des activités proposées de recherche et de formation par rapport aux besoins et aux objectifs du partenaire, et avantages potentiels pour le partenaire;
  • plans pour faire participer le partenaire à la planification et à l'exécution de la recherche ainsi qu'à la communication des résultats de la recherche;
  • pertinence et étendue des plans afin de communiquer les résultats de la recherche nordique et de promouvoir la recherche et la formation nordiques, à l'appui des objectifs du programme de chaires.

,
Mise à jour :  2006-08-08

Haut de la page

Avis importants