Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Divulgation proactive
 Autres sites

CRSNG

Nouvelles initiatives
Plus...

,
Pour en savoir plus sur les titulaires d’une chaire qui reçoivent des fonds dans le cadre de ce programme ou d’autres programmes du CRSNG, consultez la Base de données sur les titulaires d’une chaire du CRSNG.

Chaires pour les femmes en sciences et en génie

Durée
Date limite
Pour faire une demande
cinq ans, renouvelable Les dates des prochains concours seront annoncées ultérieurement. Formulaires 100 et 183A
Personne-ressource pour le programme

Introduction

Ce Programme de chaires a été lancé en 1996. Le but du programme consiste à accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines et qui envisagent d’y faire carrière. Le CRSNG financera la chaire uniquement si les organismes parrains fournissent une contribution financière égale ou supérieure à la sienne.

Objectifs du programme de chaires

  • Élaborer, mettre en œuvre et communiquer des stratégies destinées à accroître le niveau de participation des étudiantes et des femmes faisant carrière en sciences et en génie, en particulier afin :
    • d'encourager les jeunes filles fréquentant une école primaire ou secondaire à envisager une carrière en sciences et en génie;
    • d'augmenter le nombre de femmes inscrites à des programmes de premier, deuxième et troisième cycles en sciences et en génie dans les universités et les collèges canadiens;
    • d'accroître la visibilité et le taux de maintien des femmes à des postes en sciences et en génie;
    • d'éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes souhaitant faire carrière en sciences et en génie;
    • de promouvoir l'intégration des étudiantes et des femmes faisant carrière au sein du milieu universitaire ou à l'extérieur.
  • Proposer des modèles de chercheuses émérites et renommées en sciences et en génie.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de réseautage destinée à assurer une diffusion régionale et nationale de façon à accroître les possibilités s'offrant aux femmes en sciences et en génie.

Modalités d'appui

Le CRSNG versera un montant égal à la contribution financière du secteur privé jusqu'à concurrence de 70 000 $ annuellement sur cinq ans pour la création des chaires individuelles. Ces chaires peuvent être établies dans n'importe quelle université canadienne située dans l'une des régions désignées, et leur mandat est renouvelable pour une période supplémentaire de trois ans si les progrès accomplis sont satisfaisants et si le secteur privé maintient son appui.

On s'attend à ce que la titulaire consacre jusqu'à 50 p. 100 de son temps aux activités de la chaire et partage le reste entre ses activités de recherche et ses autres tâches professionnelles à l'université. La contribution du CRSNG et des organismes parrains peut servir à financer une partie du salaire de la titulaire et des activités associées à la chaire. Leur contribution au salaire de la titulaire sera proportionnelle à la réduction de la charge d'administration et d'enseignement habituelle accordée par l'organisme d'accueil (si la candidate a l'intention de consacrer 25 p. 100 de son temps aux activités liées à la chaire, la contribution du CRSNG et des organismes parrains pourra servir à financer au plus 25 p. 100 de son salaire; la proposition peut prévoir que l'établissement assumera en entier le traitement de la candidate). L'université devra prendre en charge toute augmentation de salaire accordée pendant la durée de la chaire pour des raisons de mérite, de progression dans la carrière ou d'inflation.

Les ministères et organismes provinciaux ou fédéraux peuvent parrainer une chaire, mais le CRSNG tient compte uniquement des contributions du secteur privé au moment de déterminer son niveau de financement.

Si, après avoir entrepris ses activités, une chaire obtient un appui financier accru du secteur privé, le CRSNG envisagera de rajuster le niveau de sa propre contribution. Les demandes de fonds de contrepartie supplémentaires (jusqu'à concurrence de 70 000 $) doivent être accompagnées d'une description complète des retombées additionnelles attendues des fonds supplémentaires et de l'augmentation budgétaire.

Admissibilité

La chaire est ouverte aux femmes répondant aux critères d'admissibilité habituels du CRSNG applicables à la demande ou à l'obtention d'un financement. Les candidates internes (qui occupent déjà un poste au sein du corps enseignant d'une université canadienne) et les candidates de l'extérieur doivent être titulaires d'une subvention à la découverte du CRSNG ou en obtenir une avant d'accepter le poste de titulaire de la chaire (se reporter à la section Modalités de présentation des demandes). L'octroi d'une chaire à une candidate qui ne détient pas de subvention à la découverte est conditionnel à ce qu’elle en obtienne une à l'occasion du prochain concours de subventions à la découverte. Dans ce cas, les fonds ne seront pas libérés, et aucune annonce ne sera faite jusqu’à ce que la candidate obtienne la subvention à la découverte.

Même si le CRSNG accepte les propositions de candidates qui ne détiennent pas de subvention à la découverte au poste de titulaire d'une chaire, il évaluera entre autre l'excellence en recherche de la candidate. Il incombe à l'université de proposer une candidate qui peut satisfaire à cette exigence.

Les propositions peuvent être présentées par toute université canadienne située dans l'une des deux régions susmentionnées ou conjointement par deux universités ou plus de la même région.

Modalités de présentation des demandes

Demande d'établissement d'une chaire

La proposition doit être présentée par le cadre supérieur (par exemple, le directeur de département, le doyen, le vice-recteur ou le recteur) appelé à assumer la responsabilité directe ou ultime de la chaire proposée. Le demandeur ne peut être la candidate proposée comme titulaire de la chaire. Il n'existe aucun formulaire de demande à remplir. La demande doit être rédigée en formule libre et imprimée au recto seulement sur des feuilles de papier blanc de 8,5 po sur 11 po (21,5 cm x 28 cm), en respectant pour la présentation les lignes directrices suivantes.

  • Il faut laisser une marge d'au moins 3/4 po (1,9 cm) autour du texte.
  • Le texte doit être dactylographié à l'encre noire, avec une qualité d'impression courrier (au minimum).
  • Le texte doit être présenté à simple interligne et compter au plus six lignes par pouce.
  • Si la taille de caractères utilisée est mesurée en points (pts), elle doit correspondre à au moins 12 pts.
  • Si la taille de caractères utilisée est mesurée en caractères par pouce (car/po), elle doit correspondre à 10 car/po au maximum.
  • Les caractères comprimés ne sont pas acceptés.

Remarque : Le CRSNG pourra rejeter les demandes ne respectant pas ces critères.

Les propositions doivent renfermer un plan d'action détaillé décrivant la façon dont la titulaire compte s'y prendre pour atteindre les buts et objectifs du programme. Les détails des stratégies proposées sont laissés à la discrétion, à la créativité et à la motivation de l'établissement présentant la demande, des organismes parrains et de la titulaire éventuelle. Le plan d'action doit comporter les éléments suivants :

  • les objectifs à court terme et à long terme;
  • une description des stratégies prévues pour atteindre les objectifs du programme de chaires;
  • un budget détaillé faisant état des dépenses prévues pour tous les fonds fournis par les organismes parrains et le CRSNG;
  • une description des mécanismes de suivi et de présentation de rapports en place pour les activités de la chaire;
  • une description des activités de recherche et des autres tâches professionnelles habituelles attendues de la titulaire, y compris la charge d'enseignement;
  • une description de la façon dont la titulaire collaborera avec d'autres personnes afin de veiller à ce que le programme de recherche de la chaire ait une incidence à l'échelle régionale;
  • une description de la façon dont la titulaire collaborera avec les autres titulaires d'une chaire et participera à des initiatives dans le domaine à l'échelle nationale;
  • une description de la façon dont on fera connaître à l'échelle nationale les stratégies et les programmes fructueux;
  • le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, pour la titulaire proposée, comprenant une description complète de ses travaux de recherche;
  • trois lettres de recommandation pour la candidate à la chaire;
  • le formulaire 183A, Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche, dûment rempli pour chaque organisme parrain;
  • une lettre de chaque organisme parrain indiquant le niveau de sa contribution financière, les raisons pour lesquelles il appuie la demande et tout appui supplémentaire qu'il peut fournir par ailleurs.

Demande de subvention à la découverte

En plus de la demande d'établissement d'une chaire, les candidates de l'extérieur ainsi que les candidates internes qui ne détiennent pas de subvention à la découverte ou dont la subvention à la découverte en est à sa dernière année doivent présenter une demande de subvention à la découverte en utilisant le formulaire 101 et le formulaire 100. La demande de subvention à la découverte aidera à évaluer le calibre et le potentiel de la candidate proposée en matière de recherche. Les organismes parrains ne sont pas tenus de verser une contribution égale à la subvention à la découverte. Les candidates internes dont la subvention à la découverte n'en est pas à sa dernière année doivent autoriser le CRSNG à transmettre au comité de sélection de la chaire les résultats de leur plus récente évaluation relative à la subvention à la découverte, y compris les observations des examinateurs et du comité de sélection des subventions.

Afin de fournir aux titulaires un financement stable pour la recherche, les nouvelles subventions à la découverte seront prolongées pour la durée du mandat de la chaire. Grâce à ce financement stable, chaque titulaire d'une chaire pourra mettre en place le cadre nécessaire pour aider à faire en sorte que son programme de recherche demeure actif, tandis qu’elle met une grande partie de son temps au service de la collectivité. Les candidates internes dont la subvention à la découverte n'en est pas à sa dernière année pourront prolonger leur subvention en cours pour la période de cinq ans correspondant à la durée du mandat de la chaire ou présenter une nouvelle demande selon le calendrier initial. Dans ce dernier cas, la titulaire devra accepter la décision du comité de sélection des subventions, lequel pourrait réduire la subvention ou même rejeter la demande.

Les titulaires d'une chaire peuvent présenter des demandes en vertu des autres programmes du CRSNG et auprès d'autres organismes de financement pour obtenir un appui à la recherche non liée à la chaire.

Modalités d'examen

Un comité de sélection composé de scientifiques et d'ingénieurs de diverses disciplines au sein des milieux industriel, universitaire et gouvernemental examinera toutes les propositions. Les réalisations en matière de recherche et les plans de projet de recherche figurant dans la demande de subvention à la découverte seront soumis à des examinateurs de l'extérieur possédant des compétences particulières dans le domaine de recherche proposé, puis évalués par un sous-comité du comité de sélection des subventions visé. L'évaluation préliminaire sera communiquée au comité de sélection de la chaire.

Critères de sélection

Le comité de sélection évaluera toutes les demandes d'établissement d'une chaire en fonction des critères suivants :

  • le calibre de la candidate et ses réalisations en matière de recherche;
  • l'expérience de la candidate et sa capacité à apporter une contribution dans les domaines visés par la chaire;
  • la qualité et l'incidence prévue des stratégies proposées;
  • le plan de communication et de réseautage destiné à assurer une diffusion régionale et nationale maximale;
  • l'appui de l'établissement d'accueil, y compris l'intégration de la chaire aux initiatives actuelles liées aux chaires pour les femmes en sciences et en génie;
  • l'appui des organismes parrains.

Dans l'évaluation des propositions, le comité de sélection accordera une importance égale à chacun des critères.

L'évaluation préliminaire de la demande de subvention à la découverte reposera sur les critères de sélection du programme. Le comité de sélection formulera une recommandation sur la valeur de la subvention à la découverte accordée pour la durée du mandat de la chaire, et ce, en respectant le calendrier du concours de subventions à la découverte.

Annonces publiques

Le CRSNG approuvera l'annonce d'une chaire uniquement après que la titulaire aura officiellement accepté le poste et que toutes les conditions attachées à l'octroi auront été remplies à sa satisfaction. Il faut se reporter aux Lignes directrices générales sur l'annonce publique de subventions importantes du CRSNG au moment de planifier l'annonce publique de l'octroi d'une chaire.

Rapports

La titulaire de la chaire, l'université et les organismes parrains doivent présenter régulièrement des rapports d'avancement. Le CRSNG maintiendra son appui à la chaire sous réserve d'une évaluation satisfaisante des activités et des progrès de la titulaire de la chaire ainsi que du maintien de la contribution des organismes parrains, laquelle doit être confirmée chaque année.

Renouvellement

La décision de renouveler ou non une chaire pour un deuxième mandat, de trois ans seulement, sera fondée sur le rapport d'avancement présenté au terme de la quatrième année, le plan d'action proposé pour ce deuxième mandat, les documents justificatifs fournis par les organismes parrains, une déclaration de l'établissement d'accueil faisant état des incidences de la chaire ainsi que l'évaluation d'une nouvelle demande de subvention à la découverte.

Si l'évaluation est favorable et que les organismes parrains maintiennent leur appui financier, la chaire pourra être renouvelée une fois. Les modalités d'appui seront alors les mêmes que pour le premier mandat.

  • Le CRSNG versera un montant égal à la contribution financière du secteur privé jusqu'à concurrence de 70 000 $ annuellement sur trois ans.
  • La titulaire de la chaire devrait consacrer jusqu'à 50 p. 100 de son temps aux activités de la chaire.
  • La contribution du CRSNG et des organismes parrains peut servir à financer le salaire de la titulaire et les activités associées à la chaire.

Personne-ressource au CRSNG

Les demandeurs et les candidates sont priés de communiquer avec la personne responsable du programme au CRSNG :

Anne Alper
Programmes de partenariats de recherche
Tél. : (613) 996-6521
Téléc. : (613) 947-6371
Courriel : anne.alper@crsng.ca

Les demandes dûment remplies doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Programmes de partenariats de recherche
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5


,
Mise à jour :  2003-01-02

Haut de la page

Avis importants