Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes de subventions
,

Subventions à la découverte (SD)
(individuelles, de groupe et de projets en physique subatomique [PSA])

Durée
Date limite
Pour faire une demande
Jusqu'à
cinq ans
1er août
(Avis d'intention)
Formulaire 180
1er novembre
(Demande)
Formulaires 101 et 100
1er octobre
(Demande de projet en PSA d'une valeur de 500 000 $ ou plus par année)
 
Personnes-ressources pour le programme

Information importante

Objectifs

Les subventions à la découverte contribuent :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Les subventions à la découverte appuient des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d'un seul projet ou d'une série de projets à court terme. Elles reconnaissent que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche, qu’elles soient réalisées individuellement ou en groupe. Les chercheurs sont libres de choisir le mode le plus approprié à leur domaine de recherche.

Les titulaires d’une subvention à la découverte (à l’exception d'une subvention de projets en physique subatomique) ne sont pas limités aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent s’adonner à d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG.

Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de subvention à la découverte à la fois, que ce soit individuellement ou en groupe, mais non les deux. Ils ne peuvent être titulaires de plus d’une subvention à la découverte à la fois. Cette exigence ne s’applique pas aux subventions de projets en physique subatomique, qui peuvent être détenues en même temps qu’une subvention individuelle ou de groupe. Si vous êtes actuellement le titulaire unique d’une subvention à la découverte, vous pouvez participer à une demande de subvention à la découverte avec d’autres chercheurs, sachant que la subvention que vous détenez actuellement sera annulée si la nouvelle demande est appuyée et si une subvention est accordée. Si vous détenez actuellement une subvention de groupe et désirez présenter une demande à titre individuel, consultez le CRSNG. Les titulaires d’une subvention à la découverte individuelle ne peuvent présenter une autre demande de subvention à la découverte individuelle avant la dernière année de leur subvention actuelle.

Les chercheurs qui présentent une demande à titre individuel peuvent se servir de leur subvention pour participer à des travaux de recherche en collaboration et devraient décrire ces travaux dans leur proposition. On encourage les chercheurs qui perçoivent des avantages découlant de travaux en collaboration dans le cadre d’un programme à long terme à unir leurs efforts à ceux de leurs collaborateurs et à présenter une demande de groupe. Les avantages ajoutés et les coûts liés à la collaboration seront pris en considération au cours de l’évaluation.

Le CRSNG n’accepte pas les demandes de supplément aux subventions à la découverte déjà accordées, sauf dans le cas des titulaires d’une Bourse Steacie ou d’une subvention à la découverte en recherche nordique. Les titulaires d’une subvention peuvent toutefois présenter une demande à tout autre type de subvention du CRSNG.

Les subventions à la découverte sont accordées pour une période de un à cinq ans, la durée normale étant de cinq ans. Au moment de présenter votre demande, vous pouvez demander que la durée de votre subvention soit plus courte si votre programme de recherche tire à sa fin. Les candidats qui souhaitent se prévaloir d’une subvention d’une durée plus courte pour d’autres raisons que celle susmentionnée doivent bien justifier leur demande. Le CRSNG pourrait accorder une subvention d’une durée normale, et ce, même si le candidat a précisé qu’il souhaitait obtenir une subvention d’une durée plus courte dans le budget qu’il a fourni.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de subvention à la découverte, vous devez d’abord soumettre un Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte (formulaire 180) et la liste de vos contributions à la recherche au cours des six dernières années. La plupart des candidats éventuels reçoivent en mai un courriel décrivant de façon précise comment élaborer ces documents. Si, en mai, le CRSNG ne vous a pas contacté directement, vous pouvez consulter le site Web du CRSNG pour obtenir des instructions. Vous pouvez également contacter le bureau des subventions de votre université. Les documents requis doivent parvenir au CRSNG au plus tard le 1er août.

Vous devez ensuite fournir les documents suivants au plus tard le 1er novembre (le 1er octobre pour les subventions de projets en physique subatomique d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année) :

  • le formulaire Demande de subvention (formulaire 101) et le Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) dûment remplis pour le candidat et chaque membre du groupe;
  • des échantillons de contributions telles que des tirés à part, des tirages préliminaires et manuscrits, des extraits de votre thèse, des rapports techniques et autres, qui permettront aux évaluateurs de juger de la qualité de votre travail. Vous devez choisir ces documents de sorte qu’ils représentent vos contributions récentes (au cours des six dernières années) les plus importantes ou les plus pertinentes par rapport à la recherche proposée;
  • une liste des échantillons de contributions qui sont joints à la demande.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par des comités de sélection des subventions (CSS). On peut aussi avoir recours à des examinateurs de l’extérieur.

Le CRSNG assigne les demandes aux divers CSS compte tenu du domaine de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et de l’apport des candidats et des comités. Vous pouvez utiliser le formulaire 180 pour suggérer le comité que vous croyez le plus apte à évaluer votre demande. Le CRSNG se réserve toutefois le droit de prendre la décision finale.

Si vos travaux sont interdisciplinaires, on aura recours à un processus qui fera en sorte que tous les aspects de votre demande seront évalués de façon adéquate. Par exemple, si votre proposition est évaluée par le CSS d’une discipline donnée, on réunira au besoin les compétences manquantes par la sélection d’examinateurs de l’extérieur ou par l’entremise de consultations auprès des CSS d’autres disciplines. Il se peut aussi que votre demande soit évaluée par le CSS interdisciplinaire. Consultez les Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire.

Les candidats ne peuvent présenter la même proposition à la fois au CRSNG et au CRSH ou aux IRSC (consultez Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et chercher d'autres sources d'appui financier).

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur proposition.

  • Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie (consultez les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions passées ou potentielles au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines, et leur incidence;
    • l’importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
    • la complémentarité de l’expertise des membres du groupe et la synergie, s’il y a lieu.
  • Mérite de la proposition
    • l’originalité et l’innovation;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche;
    • la clarté et la portée des objectifs;
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (consultez les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • la qualité et l’importance des contributions passées et potentielles à la formation de personnel hautement qualifié (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens);
    • la pertinence de la proposition au regard de la formation de personnel hautement qualifié;
    • une formation enrichie découlant d’un milieu de collaboration ou interdisciplinaire (s’il y a lieu).
  • Besoin de fonds
    • la pertinence et la justification du budget;
    • la disponibilité d’autres sources d’appui financier et leurs liens avec la proposition actuelle;
    • les besoins spéciaux liés à la nature des activités de collaboration ou aux coûts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.

,
Mise à jour :  2006-09-07

Haut de la page

Avis importants