Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes de subventions
,

Temps-navire (TN)

Durée
Date limite
Pour faire une
demande
Jusqu'à deux ans
1er octobre
Personnes-ressources pour le programme

Objectif

Le Programme de temps-navire permet aux chercheurs qui sont titulaires d'une subvention à la découverte du CRSNG de demander des fonds supplémentaires pour avoir accès à des navires dans le cadre de leurs programmes de recherche.

Remarque : Les chercheurs qui sont titulaires d'une subvention d'occasion de recherche concertée, d’occasion spéciale de recherche, de projet stratégique ou de réseaux de recherche dont les travaux requièrent du temps-navire ne sont plus tenus de présenter une demande de temps-navire distincte pour chaque année au cours de laquelle ils auront besoin de temps-navire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents relatifs aux programmes respectifs ou communiquer avec le personnel responsable.

Description

Ce programme s'adresse à tous les chercheurs recevant un appui financier du CRSNG qui ont l'intention d'utiliser un navire pour leur recherche appuyée par l'entremise du Programme de subventions à la découverte au cours des prochaines années. Il permet d'avoir recours aux navires du ministère des Pêches et des Océans (MPO), à la Plateforme commandée à distance pour la recherche en océanographie (PCDRO) ou à toute autre plateforme de recherche semblable; et à tout autre navire canadien ou étranger équipé conformément à la Loi sur la marine marchande du Canada.

Les subventions de temps-navire appuient les programmes de recherche financés par une subvention à la découverte. Ces subventions reconnaissent que des coûts élevés sont associés à l'affrètement de navires de recherche au Canada et à l'étranger. Les candidats doivent être titulaires d'une subvention à la découverte pour être admissibles à une subvention de temps-navire. Les titulaires doivent utiliser les fonds de la manière indiquée dans la demande. Les demandes d'utilisation d'un autre navire seront évaluées au cas par cas.

Les candidats peuvent demander d'utiliser plus d'un navire à la fois. Si deux navires sont nécessaires pour un même projet (p. ex., une plateforme commandée à distance et un navire de soutien), une seule demande doit être présentée.

La durée normale des subventions de temps-navire est d'un an. Des subventions de deux ans seront considérées dans des circonstances exceptionnelles, où la réalisation du projet exige un engagement de fonds pendant plus d'une année.

Le CRSNG n'évalue pas les demandes de suppléments aux subventions de temps-navire en vigueur ni les demandes de temps-navire se rapportant à ses autres programmes.

Le budget du programme s'élevait jusqu'à maintenant à environ un million de dollars, le taux de financement se situant en moyenne à 60 p. 100 depuis sept ans.

Présentation des demandes

Les titulaires d'une subvention et les candidats dont la recherche est ou sera appuyée par le Programme de subventions à la découverte doivent présenter leur demande de temps-navire dûment remplie avant le 1er octobre.

Pour chaque projet requérant l'utilisation d'un navire, veuillez présenter l'original des documents suivants (sauf dans les cas où le navire est demandé en même temps qu'une plateforme commandée à distance) :

  • formulaire Demande de subvention (formulaire 101) – Temps-navire (parties I et II);
  • Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du candidat et des membres du groupe. Si l'expert scientifique en chef n'est ni le candidat ni un membre du groupe, donner le nom de l'expert scientifique et joindre le formulaire de renseignements personnels de ce dernier;
  • devis pour tous les navires qui seront utilisés (du MPO et autres);
  • tout autre document demandé.

Il incombe au candidat de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation du CRSNG. Les demandes incomplètes et celles qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG et les documents acheminés sous pli séparé (avant ou après la date limite) seront refusés.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par le Comité d'allocation du temps-navire selon les critères suivants, d'après les renseignements fournis dans la demande de temps-navire et les rapports d'expédition.

  • Nécessité du temps-navire
    • importance du temps-navire pour l'avancement du programme de recherche et l'atteinte des objectifs scientifiques;
    • démonstration que les méthodes proposées constituent la meilleure façon de répondre aux questions de recherche.
  • Excellence scientifique
    • excellence scientifique du ou des projets proposés.
  • Urgence et opportunité
    • urgence de l'expédition et opportunité du moment choisi.
  • Nécessité des fonds (coût)
    • efforts visant à maximiser les ressources existantes (mesure dans laquelle la plateforme peut être partagée avec d'autres);
    • disponibilité du matériel nécessaire pour entreprendre la recherche;
    • services de soutien technique;
    • possibilités d'utilisation d'autres méthodes (moins coûteuses) de collecte des données.
  • Utilisation efficace du temps-navire accordé par le passé (s'il y a lieu)

Rapport d'expédition

Les candidats dont la demande sera retenue devront présenter aussitôt l'expédition terminée un rapport sommaire dans lequel seront présentées les réalisations particulières par rapport aux objectifs initiaux. Il convient de noter que ce rapport sera un élément de l'évaluation de leur prochaine demande de temps-navire. Le rapport d'expédition doit traiter de chacun des points suivants :

  • navire utilisé;
  • type d'expédition (c.-à-d. spécialisée, partagée, conjointe, d'occasion);
  • dates de début et de fin de l'expédition;
  • lieu de l'expédition (un itinéraire ou une carte de l'expédition serait utile);
  • objectifs de l'expédition;
  • objectifs atteints ou autres travaux effectués;
  • temps perdu en raison des conditions météorologiques;
  • problèmes éprouvés (p. ex., degré de satisfaction à l'égard de la plateforme de recherche);
  • quantité et type de données recueillies;
  • projets d'analyse et de publication scientifiques.

Il convient de noter qu'il incombe au titulaire de la subvention de s'assurer que le navire auquel il a recours pour mener les recherches appuyées par le CRSNG est équipé conformément à la Loi sur la marine marchande du Canada.

Demande de renseignements et adresse postale

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à l’administrateur du programme du CRSNG au 613-995-5821.

Veuillez adresser votre correspondance au :

CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5


,
Mise à jour :  2006-08-08

Haut de la page

Avis importants