Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Les prix Synergie soulignent l’excellence en innovation au Canada
,

Les percées primées permettent d’aider deux millions de patients ayant des problèmes cardiaques, de lutter contre le changement climatique, de fabriquer de meilleures prothèses, et plus encore

Winnipeg (Manitoba), le 17 octobre 2006 – Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le plus important organisme subventionnaire du Canada en sciences et en génie, a rendu hommage hier soir à sept partenariats entre les entreprises de pointe du Canada et les chercheurs universitaires qui collaborent avec ces entreprises afin d’élaborer des technologies. Ces collaborations ont permis aux entreprises et aux chercheurs de se positionner comme chef de file dans leur domaine à l’échelle nationale et internationale.

Un de ces partenariats est à l’origine de plus de 40 brevets en matière de médicaments à libération contrôlée et d’implants chargés de médicaments, dont l’un a été utilisé pour traiter plus de deux millions de patients ayant des problèmes cardiaques. Un autre partenariat, constitué de chefs de file mondiaux dans le domaine des technologies de réduction des émissions industrielles de dioxyde de carbone, vise principalement la réduction des émissions des centrales au charbon et des raffineries. Un autre partenariat est composé d’entreprises canadiennes de pointe en télécommunication qui ont collaboré avec des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau afin de mettre au point de nouvelles technologies de transmission optique.

Pour ce qui est des lauréats individuels, le CRSNG a rendu hommage à un récent diplômé du doctorat reconnu pour ses nouveaux algorithmes informatiques révolutionnaires permettant le traitement rapide en temps réel des images tridimensionnelles. Ces algorithmes pourraient être appliqués à la conception de meilleures prothèses ou aux jeux vidéo.

« Les prix Synergie pour l’innovation du CRSNG de 2006 reconnaissent et soulignent les meilleures réalisations en recherche et développement issues de la collabor ation entre les universités et l’industrie dans l’ensemble du Canada, a affirmé l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie. Des collaborations comme celles-ci permettent à l’ensemble de la collectivité de profiter de la valeur socioéconomique qui se rattache à la recherche de classe mondiale menée dans les universités canadiennes. »

Les leaders universitaires ayant participé aux collaborations lauréates ont reçu une subvention de recherche de 25 000 $ du CRSNG, tandis que leurs partenaires industriels se sont vu remettre la prestigieuse sculpture des prix Synergie. Les partenariats primés sont les suivants.

« Les prix Synergie reconnaissent les partenariats qui se démarquent par leur leadership en matière de transfert de résultats de recherche concrets vers la collectivité, en réunissant les meilleurs chercheurs des universités canadiennes et les chefs de file les plus novateurs du secteur privé », a souligné Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Parmi les lauréats qui ont été honorés au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier soir, à l’hôtel The Fairmont Winnipeg, on comptait aussi M. Dragan Tubic, de l’Université Laval, qui s’est vu décerner le premier prix au concours des prix Défi Innovation du CRSNG de 2006. Ce concours annuel invite les étudiants diplômés de partout au Canada à cerner les produits ou les services qui pourraient découler de leurs travaux de recherche. M. Tubic a reçu le premier prix de 10 000 $ pour ses travaux remarquables dans le développement de logiciels qui permettent la saisie de données en temps réel et la modélisation de structures tridimensionnelles.

Deux finalistes du concours, M. Lucien Junior Bergeron, de l’Université de Sherbrooke, et Mme Elizabeth Gray, de l’Université McGill, ont reçu chacun 5 000 $. M. Bergeron a été récompensé pour sa proposition visant le développement et la commercialisation d’un système d’inactivation des gènes qui peut cibler des séquences spécifiques d’ARN au niveau cellulaire. Mme Gray a été récompensée pour la découverte d’une nouvelle bactériocine, la thuricine 17, et pour sa proposition visant le développement et la commercialisation de la thuricine 17 aux fins de la médecine et de la transformation des aliments.

Les prix Défi innovation du CRSNG sont financés par GrowthWorks, chef de file en gestion de fonds de capital de risque, ainsi que par Bell Canada, MDS Sciex, Research In Motion Ltd., Syncrude Canada Ltd. et 3M Canada.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation pour en faire bénéficier tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Michael Dwyer
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : 613-992-9001
Tél. cell. : 613-794-9170
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca

Marc-André Plouffe
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Maxime Bernier
Tél. : 613-995-9001


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-10-17
2006-10-17

Haut de la page

Avis importants