Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada
,
La Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada
,
,  À propos du prix
 À propos du
 scientifique
 Quoi de neuf
 Appel de
 candidatures
 Rôle du CRSNG
 Lauréat actuel
 Anciens lauréats
 Coordonnées
,
CRSNG/NSERC

Impression conviviale
Impression conviviale

, ,

Anciens lauréats
,

2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 
1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 

,

La Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

2004
John P. Smol

Queen's University
Biologie
Au cours des 20 dernières années, M. Smol a orienté les progrès internationaux de la paléolimnologie, qui, de la discipline obscure qu’elle était, est devenue le foyer d’activités scientifiques dynamiques. La paléolimnologie est la reconstitution de l’histoire des lacs à partir de carottes de sédiments prélevées dans les fonds lacustres.

Haut de la page

2003
Arthur McDonald

Queen’s University
Physique
Arthur McDonald, directeur de l’Institut de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (IONS) et titulaire de la chaire de recherche universitaire à la Queen’s University, a dirigé la construction du détecteur de neutrinos le plus sensible à l’heure actuelle et le premier à pouvoir détecter les trois types de neutrinos (électron, muon et tau).

Haut de la page

2002
Juan (Tito) Scaiano

Université d’Ottawa
Chimie
Tito Scaiano, premier à détenir le titre de professeur distingué à l’Université d’Ottawa, est une sommité mondiale en photochimie, en grande partie grâce à son intuition et à sa créativité sur le plan technique qui lui ont permis de découvrir de nouvelles méthodes pour étudier les réactions photochimiques avec précision et de manière quantitative.

Haut de la page

2001
David Schindler

University of Alberta
Biologie
David Schindler, professeur d’écologie Killam Memorial à l’University of Alberta, est l’un des écologistes les plus éminents du monde. Il a exercé une énorme influence sur la façon de voir les réactions des écosystèmes et sur les politiques gouvernementales de protection de l’environnement.

Haut de la page

2000
Howard Alper

Université d’Ottawa
Chimie
Howard Alper, vice-recteur à la recherche à l’Université d’Ottawa, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1999 en reconnaissance de son rôle de chef de file en transfert de connaissances et de ses percées exceptionnelles en chimie.

Haut de la page

Médaille d’or en sciences et en génie du Canada

1999
James Arthur

University of Toronto
Mathématiques
James Arthur, professeur de mathématiques à l’University of Toronto, est l’un des mathématiciens les plus éminents qui travaillent au programme de Langlands, et sa recherche a projeté les mathématiques canadiennes sur la scène internationale.

Haut de la page

1998
Keith Ingold

Conseil national de recherches
Chimie
Keith Ingold, scientifique de haut niveau à l'Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches du Canada, est un chef de file mondial en chimie des radicaux libres organiques et un pionnier de la recherche sur la vitamine E.

Haut de la page

1997
J. Keith Brimacombe

University of British Columbia
Génie des procédés métallurgiques
J. Keith Brimacombe, titulaire de la Chaire Alcan en génie des procédés et directeur du centre de génie des procédés métallurgiques de l'University of British Columbia, a été l'une des figures marquantes en génie des procédés métallurgiques au XXe siècle et un innovateur de premier plan.

Haut de la page

1996
Stephen Hanessian

Université de Montréal
Chimie
Stephen Hanessian, professeur de chimie à l'Université de Montréal, a fait des découvertes fondamentales et a introduit des méthodes novatrices directement applicables à la synthèse de médicaments susceptibles de sauver des vies. Ses travaux et les logiciels uniques qu'il a mis au point pour l'analyse des caractéristiques des molécules l'ont hissé à l'avant-scène de la recherche internationale en chimie.

Haut de la page

1995
Peter Hochachka

University of British Columbia
Zoologie
Peter Hochachka, professeur de zoologie à l'University of British Columbia, a profondément influencé la recherche en biologie en menant des études novatrices sur les différentes façons dont les animaux transforment les aliments et l'oxygène en énergie. Ses travaux ont fait de lui un chef de file mondial de la physiologie adaptative.

Haut de la page

1994
Alan G. Davenport

University of Western Ontario
Génie civil
Alan Davenport, directeur du laboratoire de souffleries à couche limite à l'University of Western Ontario, a été un pionnier en génie éolien et dans l'utilisation des souffleries aux fins de conception d'édifices, de ponts et d'autres structures.

Haut de la page

1993
Pierre Deslongchamps

Université de Sherbrooke
Chimie
Pierre Deslongchamps, professeur de chimie à l'Université de Sherbrooke, est l'un des chefs de file au Canada dans la recherche en chimie organique et l'un des pionniers mondiaux dans la synthèse des molécules organiques. Ses travaux ont donné lieu à des progrès dans de nombreux domaines en sciences, notamment en ce qui concerne la mise au point de médicaments plus efficaces.

Haut de la page

1992
William S. Fyfe

University of Western Ontario
Sciences de la Terre
William S. Fyfe, professeur émérite à l'University of Western Ontario, est généralement considéré comme le plus important géochimiste du monde. Ses recherches sur les processus et les systèmes qui façonnent la diversité minéralogique et géologique de la Terre ont fait de lui le plus important spécialiste canadien en sciences de la Terre.

Haut de la page

1991
Raymond U. Lemieux

University of Alberta
Chimie
Raymond Lemieux, professeur émérite à l'University of Alberta, est généralement considéré comme le plus important scientifique mondial en chimie des hydrates de carbone. Ses travaux ont débouché sur des percées fondamentales en médecine, en biologie et en chimie analytique et théorique.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-07-09
2006-03-20

Haut de la page

Avis importants