Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

La ministre de l'Industrie annonce le futur établissement de centres de recherche sur l'éducation en sciences et en mathématiques ,

Vancouver (Colombie-Britannique), le 2 avril 2004 – L’honorable Lucienne Robillard, ministre de l’Industrie et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui une initiative visant à améliorer l’éducation en sciences et en mathématiques au Canada.

En vertu de cette initiative, désignée sous le nom de Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), jusqu’à six centres multidisciplinaires se spécialisant dans ce domaine seront créés dans des universités canadiennes.

« Afin que le Canada continue d'être l’un des pays les plus innovateurs au monde, nous devons cultiver chez nos jeunes le goût des sciences et des mathématiques, en favoriser l’apprentissage et les inciter à faire carrière en sciences ou en génie, a déclaré la ministre Robillard. Le gouvernement du Canada va continuer à travailler de façon stratégique avec les gouvernements provinciaux afin d’aider à améliorer la recherche sur l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et secondaires. »

Le CRSNG offrira jusqu’à 200 000 $ par année pendant cinq ans à chacun des centres de recherche, qui seront établis dans le cadre de collaborations entre les facultés d’éducation, de science et de génie, et seront chargés d’établir de nouveaux liens avec des organismes, des gouvernements et des particuliers actifs dans le milieu canadien de l’enseignement et de la promotion des sciences. La contribution du CRSNG à cette initiative se chiffre à cinq millions de dollars.

« Pour un organisme fédéral, l’éducation de la maternelle à la 12e année constitue un nouveau domaine, mais nous avons appris que notre participation, à titre de partenaire, à des activités qui occupent déjà de nombreux autres intervenants, serait la bienvenue, a déclaré le président du CRSNG, M. Tom Brzustowski. S’assurer que l’on pourra répondre à la demande future de scientifiques et d’ingénieurs constitue un défi crucial pour le Canada, et le CRSNG travaillera en partenariat avec d’autres intervenants clés afin de s’assurer qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens seront intéressés et disposés à entreprendre des études postsecondaires en sciences, en mathématiques ou en génie. »

Le programme des centres de recherche est issu de nombreuses consultations menées notamment auprès des facultés de sciences et d’éducation et auprès de nombreux autres intervenants, y compris des ministères provinciaux de l’éducation, des commissions scolaires et des écoles, et le milieu de la promotion des sciences.

Les centres, dans leur ensemble, couvriront une gamme de thèmes et d’activités importants et représenteront les diverses régions du Canada. Le détail du programme se trouve à l'adresse http://www.crsng.gc.ca/initiatives/crystal/crystals_f.htm. La date limite de réception des lettres d’intention des candidats intéressés à élaborer une proposition pour l’établissement d’un nouveau centre est le 29 mai 2004.

L’annonce d’aujourd’hui a eu lieu lors de la conférence internationale de la National Association for Research in Science Teaching (NARST). Cette année, l’organisme tiendra sa réunion à Vancouver.

L’initiative des centres de recherche s’inscrit dans la nouvelle vision du CRSNG, en vertu de laquelle l’organisme mettra en œuvre un plan cohérent pour aborder des questions d’envergure nationale, tout en maintenant son engagement fondamental à l’égard de ses programmes traditionnels de recherche en sciences et en génie et de formation à la recherche.

Parmi les autres nouvelles initiatives figurent :

  • le renforcement de la capacité de recherche des petites universités;
  • l’aide apportée aux collèges communautaires afin de leur permettre de jouer un rôle plus important dans la stimulation de l’innovation au niveau local;
  • l’aide apportée dans l’établissement d’un nouveau cadre national d’élaboration et d’évaluation de nouveaux projets en mégascience;
  • l’établissement de bureaux régionaux, d’abord dans les régions de l’Atlantique et des Prairies.

Le CRSNG, également appelé maintenant Recherches en sciences et en génie Canada, est l’un des principaux organismes fédéraux chargés d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation. Il appuie, d’une part, la recherche fondamentale universitaire au moyen de subventions à la découverte et, d’autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire, les gouvernements et le secteur privé, et favorise en outre la formation de pointe de personnel hautement qualifié.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Judy Paron
CRSNG
Tél. : (613) 996-1417
Courriel : judy.paron@crsng.ca

Daniel Grenier
Cabinet de l’honorable Lucienne Robillard
Ministre de l’Industrie
Tél. : (613) 995-9001


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-04-02
2004-04-02

Haut de la page

Avis importants