Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Le gouvernement fédéral annonce les bénéficiaires du programme de 5 millions de dollars destiné à favoriser les connaissances en sciences et les capacités au calcul
,

Cinq universités d’un bout à l’autre du Canada sont les fers de lance d’un programme pilote

Ottawa (Ontario), le 19 mai 2005 – L’honorable David L. Emerson, ministre de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui les bénéficiaires de cinq Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), situés dans des universités de l’ensemble du Canada, qui se partageront 5 millions de dollars sur cinq ans. Cet octroi servira à mener des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences (de la maternelle à la 12e année), et à élaborer des solutions pratiques aux problèmes qui se posent dans ce secteur, notamment sous forme d’outils pédagogiques et de programmes d’enseignement hors école qui font la promotion des connaissances en sciences et des capacités au calcul.

Les Centres de recherche, programme pilote de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), visent la formation des enseignants et d’autres éléments qui favorisent la réussite des élèves en sciences et en mathématiques dans divers milieux, y compris les collectivités autochtones, rurales et du Nord.

Les centres qui ont été sélectionnés sont situés dans les universités suivantes : l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Manitoba, l’University of Victoria et l’University of Alberta. Cette dernière jouera également le rôle de leader national pour ce programme. Les centres regroupent des chercheurs et des partenaires provenant de 18 universités, de huit provinces et de deux territoires.

« Les connaissances en sciences et les capacités au calcul sont cruciales dans l’économie actuelle axée sur l’innovation, a déclaré le ministre Emerson. Ce programme offrira un forum aux nombreux partenaires qui partagent l’objectif d’aider les enseignants de sciences et de mathématiques à perfectionner leurs compétences, et d’élaborer des ressources à leur intention sur ces sujets fondamentaux afin qu’ils les utilisent auprès de nos enfants. »

« Nous nous réjouissons de l’appui d’un si grand nombre de partenaires divers à cette initiative. Ces partenaires comprennent les écoles, les associations d’enseignants, les ministères de l’Éducation provinciaux, les organismes de promotion des sciences et l’industrie, a affirmé Tom Brzustowski, président du CRSNG. Le CRSNG considère qu’il est très important d’encourager les jeunes Canadiens à connaître les sciences, les mathématiques et le génie, et à envisager ces domaines au moment de faire un choix de carrière. Nous espérons donc que le programme pilote prendra de l’ampleur afin d’appuyer des propositions dans le domaine de l’enseignement des sciences provenant d’autres universités. »

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation pour en faire bénéficier tous les Canadiens. Disposant d’un budget annuel de plus de 860 millions de dollars, le CRSNG accorde un appui à plus de 20 000 étudiants universitaires et boursiers postdoctoraux au cours de leurs études supérieures. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 500 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

L’équipe de personnes-ressources du CRSNG auprès des médias peut vous mettre rapidement en rapport avec des chercheurs dont les travaux de recherche de pointe sont très variés. Les représentants des médias peuvent consulter le site Web du CRSNG (http://www.crsng.gc.ca) ou s’abonner au bulletin électronique publié régulièrement qui présente des nouvelles de dernière heure et des reportages sur la recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Dwyer
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Bureau des nouvelles du CRSNG
Tél. : (613) 992-9001
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca

Christiane Fox
Cabinet de l’honorable David L. Emerson
Ministre de l’Industrie
Tél. : (613) 995-9001


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2005-05-19
2005-05-19

Haut de la page

Avis importants