Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuNiveau postdoctoral
,

Bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI)

,
Montant Date limite Pour présenter
une demande
,
30 000 $ par année pendant deux ans plus la contribution de l’entreprise d’au moins 10 000 $ par année Aucune date limite Formulaires 200 et 183C
,
Personnes-ressources pour le programme
,

Conseils aux candidats potentiels :

Comment trouver une entreprise qui proposera votre candidature à une BPRDI

Conseils aux entreprises :

Comment trouver un candidat potentiel au Programme de BPRDI

Comment trouver un collaborateur de recherche potentiel
,

À qui s’adresse cette section?

Même si cette section s’adresse aux candidats éventuels, elle fournit également des renseignements importants aux entreprises désireuses de présenter la candidature de chercheurs postdoctoraux au Programme de BPRDI.

Quel type d’appui le Programme de BPRDI fournit-il?

Ces bourses fournissent une aide financière aux récents diplômés de doctorat les plus prometteurs poursuivant des travaux de R et D en milieu industriel. Ces bourses visent :

  • à offrir à de récents et excellents diplômés de doctorat en sciences et en génie l’occasion d’acquérir de l’expérience et de faire carrière dans l’industrie canadienne;
  • à promouvoir auprès de l’industrie canadienne la capacité des universités canadiennes et la recherche universitaire;
  • à faciliter le transfert de l’expertise et de la technologie;
  • à offrir aux diplômés de doctorat qui désirent faire carrière en milieu universitaire l’occasion d’acquérir de l’expérience en recherche et développement industrielle.

Ces bourses contribuent à alimenter le bassin de personnel hautement qualifié en milieu industriel et à développer la capacité de recherche à long terme des entreprises canadiennes (en particulier les petites et moyennes entreprises).

Êtes-vous admissible à une bourse?

Le Programme de BPRDI s’adresse principalement aux récents diplômés de doctorat qui sont à la recherche d’un premier emploi en milieu industriel au Canada. Pour être admissible à une bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au moment de votre mise en candidature;
  • être titulaire d’un diplôme de doctorat dans une discipline des sciences ou du génie appuyée par le CRSNG ou prévoir satisfaire à toutes les exigences d’obtention de ce diplôme, y compris la soutenance de thèse, avant la date prévue d’entrée en fonction.

De plus...

  • Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat dans les cinq dernières années. Le CRSNG peut accorder des bourses à des candidats qui ont obtenu leur diplôme de doctorat plus de cinq ans mais pas plus de sept ans avant la mise en candidature en raison de circonstances exceptionnelles qui devront être justifiées par les entreprises présentant la candidature de ces candidats. Si vous avez quitté le marché du travail et interrompu vos activités de recherche pour cause de maternité ou d’éducation d’un enfant pendant une période d’au moins un an après l’obtention de votre diplôme de doctorat, le CRSNG prolongera cette période à neuf ans.

Qui n’est pas admissible?

Vous n’êtes pas admissible si :

  • vous êtes déjà un employé permanent de l’entreprise d’accueil et y occupez un poste en R et D;
  • vous occupez ou avez occupé un poste en R et D dans un organisme industriel canadien après l’obtention de votre diplôme de doctorat;
  • vous avez reçu une offre d’emploi de l’entreprise présentant votre candidature qui n’est pas conditionnelle à l’obtention de la bourse ou avez reçu une offre à la suite de la présentation d’une demande au CRSNG.

Toutefois...

Si vous avez soumis votre thèse de doctorat, vous pouvez accepter un contrat d’emploi à court terme d’au plus six mois auprès de l’entreprise présentant votre candidature en attendant la décision du CRSNG quant à l’octroi de votre bourse. Un emploi subséquent devra être conditionnel à l’obtention de votre bourse. Cependant, si votre demande n’est pas retenue, il se peut que vous ne soyez plus admissible à présenter une demande lors d’un concours ultérieur si vous avez acquis plus de six mois d’expérience en milieu industriel. Il est donc recommandé que vous acceptiez un contrat temporaire seulement en cas de besoin et que la durée du contrat soit la plus courte possible.

Quelle est la durée de la bourse?

Le Programme de BPRDI fournit un appui d’une durée de deux ans. Le paiement de la deuxième année de la bourse est conditionnel :

  • à la satisfaction des critères d’admissibilité et à la poursuite des objectifs du programme;
  • à la réception par le CRSNG à la fin de la première année d’un rapport de l’entreprise qu’il jugera acceptable;
  • à la disponibilité des fonds.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Vous pouvez détenir votre bourse dans les installations de recherche situées au Canada d’organismes canadiens du secteur privé dont le CRSNG a approuvé la participation à ce programme. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’étranger. Les critères sur lesquels repose cette approbation sont énoncés à la section suivante, Quels sont les organismes du secteur privé admissibles à une participation?

Veuillez consulter à cet égard la liste des entreprises admissibles du CRSNG. Toutefois, veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. D’autres entreprises peuvent être admissibles. Si l’entreprise participante proposée ne figure pas sur la liste des entreprises admissibles, le candidat ou l’organisme devrait consulter le CRSNG avant de poursuivre la demande.

Quels sont les organismes du secteur privé admissibles à une participation?

Les entreprises qui désirent participer au Programme de BPRDI doivent se soumettre à un processus de demande en vue d’y être admissibles. Pour faire une demande d’admissibilité, les entreprises doivent remplir et présenter le formulaire 183B, Demande d’admissibilité des organismes désirant participer aux programmes de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) et de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) en milieu industriel du CRSNG, en tout temps pendant l’année ou encore le joindre au dossier de mise en candidature à une bourse. Le CRSNG offre plusieurs programmes de bourses de formation à incidence industrielle. Pour participer au Programme de BPRDI, un organisme du secteur privé doit :

  • être constitué en société au Canada, en vertu d'une loi provinciale ou fédérale (l’admissibilité de certains organismes non constitués en société pourra être prise en considération s’ils sont la propriété exclusive d’intérêts canadiens);
  • être à but lucratif (les entreprises détenues par le secteur public peuvent poser leur candidature à condition qu’elles soient exploitées comme des entreprises à but lucratif ordinaires ou administrées selon le principe de récupération des coûts; les universités et autres établissements sans but lucratif dont le budget de fonctionnement provient en grande partie de fonds publics ne sont pas admissibles);
  • être financièrement sain et rentable;
  • mener des activités de R et D fondées, dans une large mesure, sur la technologie relevant des sciences naturelles ou du génie (à l’exception de la recherche clinique et de la recherche en santé);
  • avoir des installations de recherche appropriées (p. ex., des laboratoires, du matériel informatique) dans les locaux de l’entreprise;
  • démontrer qu’il est en mesure d’appliquer les résultats de sa recherche en terminant efficacement leur développement au Canada et en commercialisant ou exploitant ses produits ou procédés à partir du Canada, et ce, dans le meilleur intérêt de l’organisme et de l’économie canadienne.

Les organismes représentant un groupe d’entreprises ou de producteurs canadiens (p. ex., les coopératives agricoles ou piscicoles ou les associations commerciales), les cabinets d’experts-conseils, les cabinets d’ingénieurs, ou tout autre établissement qui n’a pas d’installations de production, peuvent devenir admissibles. Ils doivent démontrer leur aptitude à financer et à appliquer les résultats des travaux de recherche par le truchement d’une entreprise ou d’une association canadienne.

Les entreprises qui présentent en même temps une demande d’admissibilité et une candidature dans le cadre du Programme de BPRDI doivent s’assurer qu’elles répondent à tous les critères d’admissibilité pour participer au Programme de BPRDI. Les candidats retenus doivent se prévaloir de leur bourse de BPRDI dans les trois mois (ou au plus six mois) suivant l’offre de la bourse et ils ne doivent pas avoir occupé un poste temporaire pendant plus de six mois au sein de l’entreprise au moment de se prévaloir de leur bourse. Si l’approbation de l’admissibilité de l’entreprise est retardée parce que l’entreprise essaie de satisfaire aux critères d’admissibilité, le candidat pourrait ne plus être admissible à une bourse de BPRDI.

Quel sera votre salaire?

À titre de titulaire d’une BPRDI, vous recevrez un salaire d’au moins 40 000 $ par année. Le salaire annuel moyen offert aux candidats retenus s’élevait à environ 52 000 $ au cours de la dernière année.

  • Il incombe à l’organisme du secteur privé d’administrer la bourse; le CRSNG versera sa contribution à l’entreprise. La contribution du CRSNG au salaire du titulaire de la bourse s’élève à 30 000 $ par année pendant une période de deux ans. L’entreprise doit verser un supplément d’au moins 10 000 $ par année à la contribution du CRSNG. Si, pour une raison quelconque, le stage dure moins de 24 mois, la contribution du CRSNG est rajustée en fonction du temps passé à l’entreprise. Si des organismes autres que celui qui a présenté votre mise en candidature, soit l’entreprise d’accueil, offrent des contributions à l’appui de votre salaire, ces contributions doivent être incluses dans la valeur totale de votre salaire et être payées également par l’entremise de l’entreprise d’accueil.

De plus, rappelez-vous qu’il vous incombe de négocier votre salaire et vos avantages sociaux avec l’entreprise.

Modalités de mise en candidature et de nomination

Si vous souhaitez être mis en candidature à une BPRDI, vous devez communiquer, en premier lieu, avec une entreprise qui est prête à présenter votre candidature. Vous devrez ensuite négocier avec l’entreprise les détails de votre projet de recherche et vos conditions d’emploi. L’entreprise transmettra ensuite votre candidature au CRSNG.

La candidature doit comprendre les documents suivants :

  • le formulaire 200, Demande de bourse du CRSNG;
  • une preuve de satisfaction des exigences relatives à l’obtention du diplôme de doctorat (si les exigences sont satisfaites au moment de la présentation de la mise en candidature);
  • l’annexe 1 du formulaire 200, Rapport sur le candidat; vous devez présenter au moins deux rapports (les rapports devraient être soumis par les directeurs de thèse de doctorat et de stage postdoctoral, s’il y a lieu);
  • le formulaire 183C, Candidature à une bourse postdoctorale de R et D industrielle, que l’entreprise doit remplir et que vous devez contresigner;
  • la lettre ou le contrat officiel de l’entreprise vous offrant un emploi. Dans des cas exceptionnels, si un contrat d’emploi de courte durée vous a été offert, l’entreprise doit joindre une copie de ce contrat et une justification écrite de la nécessité de vous embaucher avant l’examen de votre demande. L’offre d’emploi doit stipuler clairement que l’emploi subséquent sera offert à la condition que vous obteniez une bourse. En outre, vous devez cosigner la lettre ou le contrat d’emploi.

De plus, si les travaux exigent des échanges avec d’autres organismes, la candidature doit comprendre, pour chacun des organismes participants, une lettre du représentant autorisé à participer à ces échanges. Cette lettre décrit la nature de l’interaction et les engagements de l’organisme (engagements financiers, appareillage, expertise technique, etc.) à l’égard de vos travaux.

Mises en candidature multiples

Si plus d’une entreprise propose votre candidature, vous devez fournir des demandes distinctes et des pièces justificatives à chacune d’entre elles.

Aucune limite n’est imposée quant au nombre de candidatures qu’une entreprise peut proposer. Toutefois, le CRSNG impose une limite chaque année sur le nombre de bourses accordées et sur le nombre de bourses qui peuvent être détenues au sein d’une même entreprise. Le CRSNG ne contingente pas le nombre de titulaires d’une bourse par discipline de recherche.

Modalités d’examen des demandes et critères de sélection

Deux membres du collège des examinateurs du Programme de BPRDI du CRSNG, regroupant des employés du gouvernement fédéral attachés à des ministères et à des organismes voués à la R et D, évalueront chaque candidature. Les membres du collège des examinateurs peuvent également consulter d’autres collègues du gouvernement fédéral dont l’expertise correspond à des domaines décrits dans certaines demandes. Dans le cas où l’entreprise proposant la candidature ne désire pas que certaines personnes ou certains groupes de personnes aient accès à la demande, elle doit en faire clairement mention dans une lettre d’accompagnement.

Les membres du collège des examinateurs évaluent séparément le mérite du candidat et celui de la proposition de recherche. Pour qu’une candidature soit retenue, le candidat doit être jugé méritant et la proposition de recherche méritoire.

Les membres du collège des examinateurs évaluent les candidats selon les critères suivants (la pondération figure entre parenthèses) :

  • Aptitude ou potentiel en recherche (70 %)
    • Qualité des contributions à la R et D
    • Pertinence de l’expérience de travail et de la formation universitaire du candidat par rapport au domaine de recherche proposé
    • Bourses et autres appuis détenus
    • Durée des études du candidat
    • Sens critique
    • Capacité d’utiliser les compétences et d’appliquer les connaissances
    • Jugement
    • Originalité
    • Initiative et autonomie
    • Enthousiasme pour la recherche
    • Détermination et capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (30 %)
    • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale; cela peut notamment comprendre :
      • la qualité de présentation de la demande;
      • la participation à la rédaction de publications;
      • les prix obtenus pour des présentations orales ou pour des articles.
    • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes; cela peut notamment comprendre :
      • le mentorat;
      • l’enseignement;
      • l’expérience en supervision;
      • la gestion de projet;
      • la présidence d’un comité;
      • l’organisation de conférences et de réunions;
      • l’élection à des postes.

Les membres du collège des examinateurs évaluent la proposition de recherche selon les critères suivants :

  • Les activités de recherche et développement proposées, qui peuvent comprendre :
    • l’environnement de recherche et développement ou l’occasion d’acquérir de l’expérience en R et D industrielle;
    • le mérite scientifique et technique de la recherche proposée;
    • l’importance et la faisabilité de la recherche proposée;
    • l’apport différentiel;
    • l’engagement global de l’entreprise, y compris son engagement financier, envers le titulaire de la bourse et le projet.

La compatibilité entre les antécédents du candidat et le projet de recherche proposé sera également évaluée.

Les titulaires d’une BPRDI peuvent consacrer jusqu’à 50 p. 100 de leur temps aux activités de transfert de technologie. Ces activités permettraient l’évaluation et au bout du compte l’acquisition de technologies externes que l’entreprises n’utilise pas à l’heure actuelle. Ces technologies peuvent provenir de sources canadiennes ou étrangères (du secteur public ou privé). On s’attend à ce que l’entreprise qui propose la candidature poursuive le développement de la technologie en nouveaux produits, processus, matériaux ou services dans son propre intérêt. La proposition doit démontrer clairement les avantages que l’entreprise d’accueil compte tirer de l’acquisition de ces technologies, et préciser les retombées économiques au Canada soit par l’accroissement de la compétitivité, la réduction des coûts ou la création d’emplois. En pareil cas, la proposition de BPRDI sera aussi évaluée en fonction de la possibilité d’acquérir une technologie nouvelle et unique, ainsi que des avantages pour le candidat à une BPRDI en matière de développement des compétences.

Il convient de préciser que, dans le cas où l’entreprise a déjà participé à ce programme, les membres du collège des examinateurs tiendront également compte de l’expérience acquise par les stagiaires postdoctoraux pendant la période de validité de leur bourse ainsi que de l’intégration de stagiaires postdoctoraux au sein du personnel permanent de l’entreprise à la fin de la période de validité de leur bourse.

Candidature posée de nouveau

Si le CRSNG refuse votre candidature en raison de votre mérite et de vos antécédents, il est fortement recommandé d’attendre un an avant de poser de nouveau votre candidature (candidature proposée par la même entreprise ou par une autre). Vous ne pouvez présenter votre demande qu’une autre fois, à condition que vous mainteniez votre admissibilité au regard de tous les critères.

Si le CRSNG rejette votre candidature parce que l’entreprise a présenté un projet ou une description de projet inadéquats, votre candidature peut être proposée de nouveau par la même entreprise dans un délai d’un an à condition que le projet ou la description du projet soit modifié. Une entreprise ne peut représenter qu’une fois la même candidature. Cependant, vous pouvez être mis en candidature par une autre entreprise dans les deux années suivantes à titre de candidat pré-approuvé, à condition que vous mainteniez votre admissibilité au regard de tous les critères. Si vous êtes mis en candidature après cette période de deux ans, vous devrez être réévalué au regard de vos aptitudes.

Notification de décision

Le CRSNG fera normalement part aux entreprises des résultats de sa sélection dans les six semaines suivant la réception du dossier complet de mise en candidature.

Conditions d’octroi de la bourse

Veuillez consulter la section du Guide des boursiers destinée aux titulaires d’une BPRDI pour connaître les règles qui s’appliquent à la bourse (p. ex., la date de début, le report, les congés, etc.).

,
Mise à jour :  2006-10-18

Haut de la page

Avis importants