Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuNiveau postdoctoral
,

Suppléments aux bourses postdoctorales de l'Agence spatiale canadienne

Remarque : Les suppléments aux bourses postdoctorales de l’Agence spatiale canadienne ne sont plus offerts en technologies spatiales, mais ils le sont toujours en sciences spatiales.

Vous n'êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une BP.
,
Montant Date limite Pour présenter une demande
,
13 333 $ par année pendant au plus deux ans Voir ci-dessous Voir ci-dessous
,
Personnes-ressources pour le programme
,

Quel est l'objectif de ce supplément?

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et le CRSNG ont convenu d'encourager les études avancées en sciences spatiales en offrant un supplément aux bourses postdoctorales du CRSNG. Les suppléments aux bourses postdoctorales de l'ASC visent :

  • à promouvoir la recherche avancée en sciences spatiales;
  • à encourager les stagiaires postdoctoraux à mener des travaux de recherche dans les installations de l'ASC ou d'autres organismes associés;
  • à appuyer la formation d'un personnel qualifié en sciences spatiales;
  • à renforcer la coopération entre l'ASC et les universités.

Ces suppléments devraient surtout permettre d'accroître le bassin de scientifiques et d'ingénieurs qui sont titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat dans des domaines des sciences spatiales importants pour le Canada.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Pour être admissible, vous devez :

  • être titulaire d'un doctorat normalement obtenu au cours des deux dernières années, ou être sur le point d'en obtenir un, dans l'une des disciplines des sciences naturelles ou du génie, et avoir l'intention de mener des travaux de recherche au niveau postdoctoral;
  • être titulaire d'une bourse postdoctorale du CRSNG;
  • avoir l'intention de mener un projet de recherche qui contribue directement au développement de l'un des domaines suivants des sciences spatiales intéressant le Canada.
    • astronomie spatiale
    • exploration spatiale
    • environnement spatial
    • environnement atmosphérique
    • sciences en microgravité
    • sciences de la vie dans l'espace

Remarque : Un candidat qui a reçu une bourse d'un organisme fédéral autre que le CRSNG ne sera pas admissible à ces suppléments.

Quel type d'appui ces suppléments fournissent-ils?

L'ASC peut octroyer jusqu'à trois nouveaux suppléments aux bourses postdoctorales en sciences spatiales par année. Les candidats retenus recevront un supplément équivalant au plus au tiers du montant d'une bourse postdoctorale du CRSNG (40 000 $ par année). Par conséquent, le montant maximum des suppléments aux bourses postdoctorales de l'ASC est de 13 333 $ par année pendant au plus deux ans.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Les candidats à ces suppléments doivent d'abord présenter une demande de BP du CRSNG en remplissant le formulaire 200, en s’assurant de suivre les instructions et de respecter les dates limites. Le CRSNG évaluera les demandes et enverra un avis d'octroi aux candidats retenus.

Afin que votre candidature à ce supplément soit prise en considération, vous devez présenter les documents suivants à l'ASC (voir l'adresse ci-dessous) au plus tard le 1er mai de l'année au cours de laquelle vous avez obtenu votre BP :

  • une copie de l'avis d'octroi du CRSNG;
  • une copie de la demande présentée en vue d'obtenir la bourse en question (le formulaire 200 du CRSNG et le formulaire Bourses, contributions et déclaration);
  • une copie de vos relevés de notes (cycles supérieurs seulement);
  • le formulaire de demande de suppléments de l'ASC, rempli et signé, accompagné d'une brève description du projet de recherche que vous proposez. Le formulaire de demande de supplément de l'ASC se trouve dans le site Web de l'ASC.

Modalités d’examen des demandes

Un Comité d'évaluation en sciences spatiales examinera et classera les demandes admissibles en fonction des critères suivants :

  • les qualifications du candidat telles que l'excellence universitaire, la capacité ou le potentiel en recherche et les aptitudes à la communication;
  • la pertinence du projet de recherche proposé relativement aux besoins en sciences spatiales;
  • le potentiel d'innovation;
  • la méthodologie de recherche;
  • la contribution scientifique ou technique à un programme ou projet spatial canadien.

Notification de décision

L'ASC communiquera avec les candidats par écrit afin de les aviser des résultats du concours. Les candidats retenus recevront une lettre d’entente portant sur les modalités relatives au supplément.

Paiement

La première année, le supplément sera payé directement aux titulaires en un seul versement une fois que l'on aura reçu la confirmation de la date d'entrée en vigueur de leur BP du CRSNG. La deuxième année, le supplément sera versé une fois qu'un rapport d'étape sur le projet de recherche aura été reçu et accepté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces suppléments, veuillez consulter le site Web de l'ASC ou communiquer avec :

Myriam Dubé
Gestionnaire de programme
Agence spatiale canadienne
6767, route de l’Aéroport
Saint-Hubert (Québec)
J3Y 8Y9
Téléphone : 450-926-4458
Télécopieur : 450-926-4613
Courriel : myriam.dube@espace.gc.ca


,
Mise à jour :  2006-08-21

Haut de la page

Avis importants