Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Autres sites

CRSNG

,

Vérification de la sécurité au CRSNG,

Résumé

Objectifs de la vérification

Le principal objectif de la vérification consistait à évaluer l’efficacité et l’efficience des mesures de sécurité et leur conformité à la politique du gouvernement en matière de sécurité (PGS) et aux normes opérationnelles.

Les objectifs consistent à suivre le Guide de la vérification de la sécurité du Conseil du Trésor et le Guide de vérification de la sécurité de la technologie de l’information et de veiller à ce que :

  • une structure de contrôle de gestion existe;
  • un programme de sécurité efficace soit en place;
  • l’éducation et la formation en matière de sécurité soient adéquates;
  • l’information et les communications soient convenablement classifiées et protégées;
  • un programme de sélection du personnel efficace soit mis en application;
  • des mesures soient prises à l’égard des manquements à la sécurité;
  • des mesures de protection matérielle soient en place pour protéger le personnel et les biens;
  • soit instaurée une gestion des cas d’urgence;
  • la gestion des contrats respecte les exigences en matière de sécurité;
  • des analyses/évaluations de la menace et des risques soient effectuées régulièrement et avant toute modification d’envergure apportée aux systèmes, aux applications et aux télécommunications.

Portée et approche de la vérification

L’information utilisée dans le présent rapport a été recueillie au moyen de l’examen de documents pertinents, d’entrevues et d’inspections visuelles des mesures de sécurité en place. Des entrevues ont également été effectuées avec la collectivité des utilisateurs pour obtenir leurs commentaires et déterminer leur compréhension et leur capacité d’appliquer les pratiques et normes de sécurité dans leur propre milieu.

L’équipe de vérification a utilisé les questionnaires et le plan de vérification élaborés pendant la phase préliminaire d’enquête et a examiné les structures de contrôle de gestion relatives à la fonction sécurité.

Les éléments suivants ont été vérifiés :

  • la structure de contrôle de gestion de la sécurité;
  • la sécurité de l’administration;
  • la sécurité matérielle;
  • la sécurité de la technologie de l’information;
  • la sécurité du personnel.

Conclusion

Nous concluons dans l’ensemble que les Conseils prennent les mesures de sécurité adéquates et que, de fait, ils ont réalisé des progrès importants au cours des dernières années. Néanmoins, il existe certaines lacunes et préoccupations qui devront encore être abordées.

Faisant suite à notre vérification de sécurité, nous offrons l’opinion indépendante suivante en réponse aux objectifs précisés dans l’énoncé de travail (le mandat de la vérification) :

  1. Existe-t-il une structure de contrôle de gestion? Quoiqu’une structure de contrôle de gestion existe, elle n’est pas complète, et nous recommandons la mise au point de l’imputabilité et des responsabilités en matière de sécurité, l’achèvement de la politique de sécurité des Conseils et diverses autres mesures connexes.


  2. Existe-t-il un programme de sécurité efficace? Un programme de sécurité raisonnablement efficace est actuellement en place. Les recommandations du présent rapport fourniront les outils et les moyens de rendre le programme pleinement efficace.


  3. L’éducation et la formation en matière de sécurité sont-elles adéquates? L’éducation et la formation en matière de sécurité ne sont pas adéquates actuellement. Elles sont dispensées de façon ponctuelle et ne font pas partie d’un programme global de formation et d’éducation en matière de sécurité.


  4. L’information et les communications sont-elles convenablement classifiées et protégées? Nous avons formulé des recommandations concernant la classification appropriée des fonds de renseignements.


  5. Existe-t-il un programme efficace de sélection du personnel? Le programme de sélection du personnel est efficace.


  6. Des mesures sont-elles prises à l’égard des manquements à la sécurité? Les manquements à la sécurité sont traités de façon ponctuelle. Nous avons recommandé l’élaboration de procédures de déclaration d’incident pour garantir une démarche commune et faire en sorte que les incidents soient correctement déclarés et traités.


  7. Des mesures de protection matérielle sont-elles en place pour la protection du personnel et des biens? Il existe des mesures de sécurité matérielle efficaces en place pour la protection du personnel et des biens physiques. Nous avons formulé des recommandations concernant la sensibilisation du personnel aux situations pouvant présenter un risque matériel.


  8. Une gestion des cas d’urgence a-t-elle été mise au point? La gestion des cas d’urgence n’a pas été mise au point, à l’exception d’un plan anti-sinistre de niveau élevé relatif à la TI pour le passage à l’an 2000. Le plan de sécurité global prévoit un plan anti-sinistre.


  9. La gestion des contrats respecte-t-elle les exigences en matière de sécurité? La gestion de contrats ne satisfait pas à toutes les exigences en matière de sécurité. Nous avons formulé plusieurs recommandations en vue d’assurer le respect de toutes les exigences.


  10. Les évaluations de la menace et des risques (EMR) sont-elles à jour et adaptées aux besoins? Même si des EMR ont été réalisées régulièrement, les recommandations qu’elles renferment n’ont pas toujours été mises en œuvre. Nous avons formulé plusieurs recommandations à ce sujet.

,
Mise à jour :  2004-01-05

Haut de la page

Avis importants