Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Nouvelles initiatives afin d'accroître le rôle des femmes en sciences et en génie
,

Ottawa (Ontario), le 18 octobre 2004 – L’honorable David L. Emerson, ministre de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral totalisant 2,4 millions de dollars, réparti sur les trois prochaines années, afin d’appuyer des initiatives d’innovation mises en œuvre dans les collèges communautaires, les instituts de technologie et les cégeps.

« Les collèges du Canada se révèlent d’importants intervenants dans le système d’innovation du pays, a affirmé le ministre Emerson. Ce nouveau programme pilote accroîtra leur capacité de travailler avec l’industrie et les entreprises locales et de favoriser l’innovation au niveau communautaire et régional. »

Ce premier financement s’inscrit dans le cadre du Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté, une nouvelle initiative de Recherches en sciences et en génie Canada (également connu sous l’acronyme CRSNG).

« En mettant une expertise technique à la disposition de l’industrie locale, en particulier les petites entreprises, on améliore la capacité d’innovation à l’échelle locale », a affirmé le président du CRSNG, Tom Brzustowski.

Chaque établissement recevra au plus 600 000 $. Le montant définitif de la subvention dépendra de la capacité de l’établissement à obtenir un montant équivalent de sources externes.

Le comité de sélection du CRSNG a recommandé l’octroi d’une subvention à six des 31 établissements qui ont présenté une demande. Les quatre premiers établissements retenus sont les suivants :

  • le British Columbia Institute of Technology (BCIT), Burnaby (Colombie-Britannique) – BCIT’s Centre for Advancement of Green Roof Technology (CAGRT);
  • l’Olds College, Olds (Alberta) – Agri-Health Innovation Centre;
  • le Cégep de Lévis-Lauzon, Lévis (Québec) – Développement de l’expertise et d’une stratégie afin de concevoir des outils d’identification de marqueurs moléculaires-terrain;
  • le Nova Scotia Community College, campus d’Annapolis Valley, Lawrencetown (Nouvelle-Écosse) – Integrating environmental and geomatics technologies for landscape monitoring, assessment and restoration.

Une décision concernant les deux autres établissements est attendue et sera annoncée incessamment.

Le Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté a été élaboré conjointement par le CRSNG et l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) aidera à promouvoir le programme auprès d’entreprises de toutes les régions du pays et travaillera avec les établissements retenus afin de favoriser leur interaction avec l’industrie locale.

« Les collèges et les instituts offrent une occasion formidable de faire avancer l’innovation et la compétitivité du Canada grâce aux partenariats qu’ils ont établis avec les entreprises et l’industrie dans leur communauté, a mentionné Gerry Brown, président de l’ACCC. Nous sommes satisfaits d’avoir collaboré étroitement avec le CRSNG à la conception de ce programme, qui aura un effet à long terme sur la reconnaissance de la capacité d’innovation du réseau des collèges et qui contribuera à améliorer cette capacité. »

« Les collèges ont une expertise dont peut bénéficier l’industrie locale, a déclaré Perrin Beatty, président et directeur général de MEC. Ce programme pilote aide les entreprises locales à innover, ce qui procurera un avantage économique à long terme à la communauté. »

Les collèges peuvent utiliser les fonds pour aider les entreprises locales à amener les innovations sur le marché. Le programme appuie aussi l’acquisition des nouvelles compétences nécessaires à l’évaluation et à l’exploitation de nouvelles technologies. Les activités admissibles comprennent, notamment, le détachement des membres du corps enseignant de leurs tâches d’enseignement pour leur permettre de participer à des projets en collaboration avec des entreprises, la participation des étudiants à ces initiatives pratiques et la démonstration de la faisabilité de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

Pour en savoir davantage sur le Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté, rendez-vous à http://www.crsng.gc.ca/about/initiatives/college_desc_f.htm.

Recherches en sciences et en génie Canada, également connu sous le nom légal Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et sous l’acronyme CRSNG, est l’un des principaux organismes fédéraux chargés d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation. Il appuie, d’une part, la recherche fondamentale universitaire au moyen de subventions à la découverte et, d’autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire, les gouvernements et le secteur privé, et favorise en outre la formation de pointe de personnel hautement qualifié.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne Alper
Gestionnaire, planification et budget des PPR
Programmes de partenariats de recherche du CRSNG
Tél. : (613) 996-6521
Courriel : anne.alper@crsng.ca

Suzanne Godbout
Agente du relevé des nouvelles et adjointe en communication
Communications du CRSNG
Tél. : (613) 943-0310
Courriel : suzanne.godbout@crsng.ca

Stéphanie Leblanc
Cabinet de l’honorable David L. Emerson
Ministre de l’Industrie
Tél. : (613) 995-9001


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-10-18
2004-10-18

Haut de la page

Avis importants