Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité dans
 les laboratoires
 du gouvernement
 canadien
 Guide des boursiers
 dans les laboratoires
 du gouvernement
 canadien

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuNiveau postdoctoralBourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
,

Règlements généraux

Exigences universitaires

Le boursier doit avoir satisfait à toutes les exigences du doctorat, y compris la soutenance de la thèse et l'apport de toutes les révisions requises pour l'obtention du diplôme, avant de se présenter au laboratoire d'accueil et de pouvoir se prévaloir de sa bourse. Le CRSNG devra en avoir reçu la confirmation écrite du doyen des études supérieures ou du bureau du registraire de l'université, ou avoir obtenu copie du diplôme de doctorat, avant que le boursier ne puisse se prévaloir de sa bourse (formulaire E-2, Preuve que le boursier a satisfait aux exigences du doctorat [format PDF – 9 ko]).

Exigences en matière d'immigration

Les citoyens étrangers doivent obtenir un permis de travail d'un agent canadien des visas avant de venir au Canada. Ils auront peut-être aussi besoin d'un visa de visiteur pour entrer au Canada. Afin d'obtenir un permis de travail, vous devez présenter à l'agent des visas la lettre à son intention qui accompagne votre offre de bourse. Les formalités d'immigration peuvent durer de un à quatre mois, selon le pays de résidence et la période de l'année; les boursiers doivent donc communiquer le plus tôt possible avec le Bureau canadien des visas (à l'ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du Canada) le plus près.

Les boursiers devraient renouveler leur permis de travail avant qu'il n'arrive à échéance. Les mêmes exigences s'appliquent aux visas du conjoint et des enfants qui accompagnent les boursiers (sauf en ce qui concerne la bourse).

Aucuns frais liés aux visas, aux permis de travail ou aux examens médicaux ne sont remboursés.

Contrôle de sécurité

Certains ministères exigent que les boursiers subissent un contrôle de sécurité avant qu'ils puissent se prévaloir de leur bourse. Si tel est le cas, on communiquera directement avec vous.

Examen d’aptitude linguistique

Les candidats sélectionnés peuvent être appelés à subir un examen standardisé d’aptitude linguistique avant d’être mis en candidature par le département d’accueil.

Numéro d'assurance sociale du Canada

Les boursiers étrangers doivent demander un numéro d'assurance sociale (NAS) dès leur arrivée au Canada. On doit communiquer ce numéro à la Division des finances du CRSNG lorsqu'il est émis. Ces numéros sont accordés par le Centre d'emploi du Canada le plus près.

Entente concernant les inventions

À leur arrivée, les boursiers doivent signer le formulaire E-4, Entente concernant les inventions (format PDF – 13 ko), précisant que les droits relatifs à une invention réalisée durant la période de validité de leur bourse sont dévolus au gouvernement du Canada.


,
Mise à jour :  2006-11-01

Haut de la page

Avis importants