Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuPremier cycle
,

Bourses de recherche de 1er cycle (BRPC)

,
Montant Date limite Pour présenter
une demande
,
4 500 $ plus la contribution de l'université Fixée par l'université Formulaire 202
,
Personnes-ressources pour le programme
,

À quoi servent ces bourses?

Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de susciter votre intérêt à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience en recherche en milieu universitaire, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à la présentation d’une demande de bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être inscrit à temps plein* à un programme de baccalauréat dans une université admissible au moment de votre demande;
  • avoir obtenu, au cours des années d’études précédentes, une moyenne de 2e classe au moins, c’est-à-dire une moyenne cumulative de B ou de B- (s’il y a lieu), telle qu’elle est définie par votre université.

* Remarque : Si vous étiez inscrit à titre d’étudiant à temps plein pendant toutes les sessions de votre programme sauf à la dernière pour laquelle vous n’étiez tenu de vous inscrire qu’en tant qu’étudiant à temps partiel en vue d’obtenir votre diplôme, vous êtes admissible à présenter une demande de bourse. La bourse devra toutefois être détenue à la session qui suit immédiatement celle au cours de laquelle vous aurez satisfait à toutes les exigences de votre programme de 1er cycle, sans égard à la date d’obtention de votre diplôme.

De plus...

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de baccalauréat et étudiez en vue d’obtenir un deuxième diplôme de baccalauréat, vous pouvez quand même présenter une demande à ce programme.
  • Vous ne pouvez détenir qu’une seule BRPC par année financière (du 1er avril au 31 mars).
  • Vous pouvez détenir au plus trois BRPC durant vos études universitaires.

Pour détenir une bourse, vous :

  • devez avoir satisfait à toutes les exigences de la première année, au moins, de votre programme de baccalauréat à l’université (ou de deux sessions);
  • devez avoir été inscrit à temps plein à la session précédant la détention de la bourse sauf s’il s’agissait de la dernière session de votre programme (voir remarque* ci-dessus);
  • ne devez pas avoir entrepris un programme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie;
  • devez vous consacrer à temps plein à vos activités de recherche et développement en sciences naturelles ou en génie pendant la durée de votre bourse.

Qui n’est pas admissible?

Vous n’êtes pas admissible à une bourse de recherche de 1er cycle :

  • si vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme professionnel de 1er cycle en sciences de la santé (p. ex., M.D., D.M.D., B.Sc.Inf.);
  • si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie.

Valeur des bourses

  • Ces bourses ont une valeur de 4 500 $ pour une période de 16 semaines.
  • Les universités doivent verser un supplément d’au moins 25 p. 100 de la valeur de la bourse, par l’intermédiaire de fonds provenant d’autres sources comme des fonds universitaires, des subventions du CRSNG ou d’autres fonds de recherche. Les universités peuvent également accorder des avantages sociaux.
  • Il vous est aussi possible de recevoir une indemnité de déplacement si vous détenez votre bourse dans une université différente de celle où vous êtes actuellement inscrit (pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Indemnités de déplacement).

Le CRSNG ne remboursera pas l’université pour toute période où vous avez travaillé à temps partiel. Pendant la durée de votre bourse, aucun paiement ne sera accordé pour des vacances.

Durée des bourses

  • La durée normale de la bourse est de 16 semaines consécutives à temps plein.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, le CRSNG pourra envisager d’accorder des bourses pour une période de validité inférieure à 16 semaines (à temps plein). Les demandes faisant état de circonstances exceptionnelles doivent être appuyées et présentées au CRSNG par l’agent de liaison des BRPC de l’université où vous vous proposez de détenir la bourse.
  • Vous pouvez détenir votre bourse à tout moment de l’année si votre programme d’études le permet.
  • Votre bourse entre en vigueur à la date qui vous convient et qui convient à votre université d’accueil.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Vous pouvez détenir votre BRPC dans n’importe quelle université canadienne admissible. Une fois que le CRSNG a approuvé l’octroi de votre bourse dans une université en particulier, vous ne pouvez pas la transférer à une autre université.

Vous devez travailler sous la direction d’un membre du corps professoral qui détient une subvention active de recherche du CRSNG (subventions à la découverte, de projets stratégiques, de partenariats de recherche, etc.), que ce soit au moment où vous présentez votre demande de bourse ou pendant la période de validité de votre bourse. En outre, les membres du corps enseignant dont la subvention de recherche a pris fin le 31 mars 2006 mais qui se sont vu accorder une prolongation de leur subvention de recherche afin d’utiliser les fonds restants entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007 sont autorisés à diriger les travaux d’un étudiant dans le cadre du Programme de BRPC en 2007-2008.

Communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’université où vous souhaitez détenir la bourse afin de prendre connaissance des subventions du CRSNG qui sont admissibles.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Pour présenter une demande, vous devez remplir le formulaire 202, Demande de bourse de recherche de 1er cycle – Partie I. Renseignements personnels. Faites parvenir votre demande et vos relevés de notes officiels à jour au directeur de travaux proposé à l’université où vous désirez détenir votre bourse. Le directeur de travaux ou superviseur proposé doit remplir la partie II du formulaire 202.

Vous pouvez présenter une demande à plus d’une université. Par contre, vous devez présenter votre demande directement à l’université où vous aimeriez détenir votre bourse. Veuillez noter que l’université a le choix d’accepter ou de refuser les demandes des candidats provenant d’autres établissements.

Comment s’effectue le choix des titulaires d’une bourse?

Le CRSNG accorde un nombre limité de bourses à chacune des universités admissibles et délègue le processus de sélection à l’université. Toutes les modalités de présentation et d’évaluation des demandes sont établies par l’université. Il incombe à l’université d’établir ses propres critères de sélection en fonction des lignes directrices générales que fournit le CRSNG; l’université pourrait se réserver le droit d’appliquer des critères plus stricts. Au moment de choisir les titulaires d’une bourse, l’université évalue chaque demande en fonction du dossier universitaire du candidat et de ses aptitudes pour la recherche, en tenant compte des objectifs du programme. Pour connaître le processus de sélection à l’université, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’université où vous souhaitez détenir la bourse.

Dates limites de présentation des demandes

Chaque université admissible établit ses propres dates limites de réception des demandes. Pour connaître ces dates, communiquez avec l’université ou avec les universités où vous présentez une demande.

Bien qu’il soit possible de détenir une bourse aux sessions d’été, d’automne ou d’hiver, chaque université détermine la fréquence du processus de sélection au cours de l’année.

Notification de décision

Une fois le processus de sélection terminé, chaque université avisera les candidats de la décision qui a été prise relativement à leur demande. Pour savoir si vous avez obtenu une bourse, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de votre université.

Paiement des bourses

Le CRSNG versera sa contribution directement à l’université.

Vous recevrez les versements de votre bourse de votre université. L’université vous paiera la valeur totale de votre bourse en un certain nombre de versements conformément à ses modalités de versement de fonds. Elle vous fera également parvenir les feuillets T4 ou T4A (État des revenus) à la fin de l’année civile.

Indemnités de déplacement

Vous êtes peut-être admissible à une indemnité de déplacement pour couvrir le coût réel des dépenses que vous avez engagées pour vous rendre à l’université d’accueil si cette dernière est différente de celle que vous fréquentez au moment de l’octroi de la bourse. L’indemnité est basée sur le tarif aérien en classe économique entre les villes où les universités sont situées. Veuillez prendre note que les indemnités de déplacement sont imposables.

Pour recevoir une indemnité de déplacement, faites-en la demande à l’université d’accueil dès votre arrivée.

De plus...

  • Le CRSNG paiera le voyage aller-retour seulement si la période de validité de la bourse est de 12 semaines ou plus.
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour votre conjoint ou vos enfants.
  • Cette indemnité ne vise pas à couvrir les coûts de trajet quotidien aller-retour à l’université d’accueil.
  • Le CRSNG versera une indemnité (que la Division des finances du CRSNG juge raisonnable) pour couvrir les frais de transport terrestre entre votre résidence et votre point de départ (p. ex., aéroport, gare ferroviaire, gare d’autobus). Vous devez fournir les reçus originaux à l’université.
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour couvrir le déménagement du mobilier ou le transport de l’excédent de bagages.
  • Vous devez présenter les demandes d’indemnité de déplacement au plus tard un mois après avoir terminé votre stage de travail à titre de titulaire d’une BRPC.

Remarque : Les points de grand voyageur ne seront pas remboursés.


,
Mise à jour :  2006-08-21

Haut de la page

Avis importants