Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Huit chercheurs lauréats de prix nationaux en sciences et en génie
,

Ottawa – Thomas A. Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de distinctions en recherche parmi les plus prestigieuses au pays. Les lauréats ont été choisis parmi les candidatures soumises par l'ensemble des universités canadiennes.

Quatre chercheurs remarquables se verront décerner une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 1996. « Ces chercheurs ont acquis une renommée internationale pour le Canada dans des domaines des sciences et du génie parmi les plus passionnants, a souligné M. Brzustowski. Ils témoignent de la capacité de recherche et de formation de chercheurs d'un calibre très élevé que l'on retrouve dans les universités canadiennes. »

  • Catherine Kallin, Ph.D., est une chercheuse remarquable du département de physique de l'Université McMaster. Mme Kallin a fait preuve d'un leadership exceptionnel et a accompli des réalisations remarquables en physique de l'état solide, plus particulièrement en ce qui a trait à la théorie de la supraconductivité à haute température.

  • Ming Li, Ph.D., est un mathématicien fort doué rattaché au département d'informatique de l'Université de Waterloo. Il a effectué d'importants travaux sur la théorie du calcul et la complexité de Kolmogorov, et sur l'application de ses idées dans divers domaines, tels que l'étude de la biologie par modélisation numérique.

  • Jed Harrison, Ph.D., du département de chimie de l'Université de l'Alberta, est reconnu mondialement pour ses travaux novateurs et imaginatifs visant à appliquer la technologie des puces informatiques à l'analyse chimique. Ses travaux sont suivis de près en raison de leur potentiel d'applications industrielles et médicales.

  • Demetri Terzopoulos, Ph.D., du département d'informatique de l'Université de Toronto, est cité pour ses percées dans les domaines de la vision artificielle et de l'infographie. Ses découvertes ont suscité beaucoup d'enthousiasme auprès de la communauté scientifique et du public.

Les bourses E.W.R. Steacie permettent aux récipiendaires d'élargir leurs programmes de recherche et d'obtenir un appui à la recherche additionnel.

M. Brzustowski a également dévoilé les noms des lauréats nationaux des Prix de doctorat du CRSNG. Les récipiendaires sont honorés pour leurs travaux de doctorat remarquables réalisés l'an dernier au Canada. Les lauréats reçoivent chacun une bourse de 5 000 $ et une médaille d'argent.

  • André Berthiaume, Ph.D., du département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, poursuit des travaux à l'avant plan du domaine de l'informatique quantique. Ses travaux de doctorat ont permis d'accroître les chances de voir un jour la mise au point d'un véritable ordinateur quantique.

  • John Corrigan, Ph.D., du département de chimie de l'Université de Waterloo, est cité pour ses travaux exceptionnels qui ont apporté de nouvelles données à la compréhension des clathrates de métaux de transition et de la chimie de l'activation de petites molécules.

  • Alexander Wolfe, Ph.D., du département de géographie de l'Université Queen's, a poursuivi des travaux interdisciplinaires remarquables qui ont conduit à la découverte d'une région de l'est de l'Arctique qui a échappé à la glaciation et à de nouvelles connaissances sur la fragilité et l'histoire de l'écologie de cette région.

  • Chi Wu, Ph.D., du département de génie électrique et informatique de l'Université de Toronto, a poursuivi des travaux d'avant-garde qui ont contribué à l'avancement des composants optoélectroniques utilisés dans la fabrication de systèmes de télécommunications par fibres optiques.

Les Bourses Steacie, les Prix de doctorat ainsi que la Médaille d'or en sciences et en génie du Canada seront officiellement présentés à l'occasion d'une cérémonie spéciale en juin prochain. Le lauréat de la Médaille d'or sera annoncé le mois prochain.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est l'organisme national chargé d'effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada. Le CRSNG appuie la recherche fondamentale universitaire par l'entremise de subventions de recherche ainsi que des projets de recherche dans le cadre de partenariats universités-industrie. Le CRSNG appuie également la formation de personnel hautement qualifié dans ces deux secteurs d'activités.

Pour en savoir davantage sur les réalisations de chaque lauréat, consultez le site http://www.nserc.ca/newsfr1.htm

Renseignements :
Arnet Sheppard, Agent des médias, CRSNG,
Tél .: (613) 995-5997 axs@nserc.ca

,
Mise à jour :  1996-01-18

Haut de la page

Avis importants