Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Un chercheur de l'université de Montréal lauréat de la Médaille d'or en sciences et en génie du Canada de 1996
,

Montréal (Québec), le 15 février 1996Stephen Hanessian, professeur de chimie à l'Université de Montréal, est le récipiendaire de 1996 de la Médaille d'or en sciences et en génie du Canada.

« La Médaille d'or décernée à M. Hanessian reconnaît une carrière extraordinaire à l'avant-garde de la recherche internationale en chimie, a déclaré Tom Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), l'organisme fédéral qui parraine cette distinction.

« Depuis plus de deux décennies, le professeur Hanessian et ses collègues ont exercé une influence profonde en chimie organique, bio-organique et thérapeutique. Les découvertes fondamentales et les méthodologies novatrices issues de ses travaux ont été directement applicables à la synthèse de médicaments qui peuvent sauver des vies, a indiqué M. Brzustowski. Les programmes informatiques uniques qu'il a développés pour l'analyse des caractéristiques des molécules sont utilisés par bon nombre de laboratoires de recherche industrielle et d'universités du monde entier ». On lui doit également d'avoir établi la réputation de Montréal comme centre de formation de certains des meilleurs chercheurs en chimie organique du monde entier. Parmi ceux-ci, plusieurs occupent aujourd'hui des postes de premier plan dans l'industrie pharmaceutique.

La Médaille d'or du Canada souligne une contribution exceptionnelle et soutenue à la recherche canadienne. Toute personne vouée à l'avancement de la recherche provenant des secteurs universitaire, commercial, industriel et gouvernemental peut être recommandée pour ce prix.

Le choix du récipiendaire est confié à un comité de sélection du CRSNG qui fait appel à l'avis d'experts internationaux.

Le CRSNG est l'organisme national chargé d'effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada. Le Conseil investit chaque année près de 500 millions de $ afin d'appuyer la recherche de pointe, la formation de nouveaux scientifiques et ingénieurs, et d'encourager la collaboration entre les secteurs universitaire et privé.

La Médaille d'or du Canada sera remise à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à Ottawa en juin prochain.

Pour en savoir davantage sur le professeur Hanessian et la Médaille d'or du Canada, consultez le site W3 du CRSNG à l'adresse http://www.nserc.ca/news_f.htm).

Sophie Leduc, Université de Montréal, Tél. : (514) 343-6030

Arnet Sheppard, Agent des médias, CRSNG, Tél. : (613) 995-5997
(Internet : axs@nserc.ca).


STEPHEN HANESSIAN

Profil de sa carrière scientifique et de ses contributions à la recherche

Le professeur Stephen Hanessian a obtenu son Ph.D. sous la direction du professeur M.L. Wolfrom à la Ohio State University en 1960. Il a ensuite joint les laboratoires de recherches Parke-Davis à Ann Arbor, au Michigan, où il a participé à de nombreux travaux en chimie des produits naturels et a mis au point une réaction bien connue qui porte son nom. À l'automne 1968, il déménage au Canada et accepte un poste de professeur agrégé à l'Université de Montréal. Un an plus tard, il est promu professeur titulaire, et il est professeur McConnell depuis 1979. En 1990, il obtient la Chaire en chimie médicinale du CRSNG, un important partenariat universités-industrie auquel participent quatre grandes sociétés de recherche.

Depuis près de trente ans, le professor Hanessian et ses collaborateurs travaillent à plusieurs projets qui ont eu un impact important en chimie organique, bio-organique et médicinale. Ses travaux portent sur de nombreux domaines : synthèse totale de produits naturels, méthodes assistées par ordinateur, processus asymétriques, nouvelles méthodes de synthèse, innovations dans la synthèse des glycosides et des oligosaccharides, immunochimie et chimie des glucides de la surface cellulaire, architecture moléculaire et auto-assemblage de motifs uniques, prototypes pour inhibiteurs d'enzymes, ligands récepteurs et autres molécules importantes au point de vue médicinal.

Au cours de sa carrière remarquable, le professeur Hanessian a établi et maintenu d'importants contacts avec la recherche industrielle. L'excellente réputation à l'échelle internationale de ses travaux a fait de son laboratoire un centre de formation très prisé par bon nombre de jeunes chercheurs du monde entier.

Comme professeur et mentor, il a formé près de 200 chercheurs qui occupent maintenant des postes importants dans les milieux universitaire et industriel, au Canada (dont quelque 30 travaillent dans la seule région de Montréal) et ailleurs dans le monde. Il s'agit-là d'un héritage peut-être inégalé pour le Canada et un hommage à ce chercheur exceptionnel. Son équipe de recherche actuelle compte plus de 30 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Conférencier très en demande dans le monde entier, il a été invité à plus de 100 plénières de conférences et a prononcé au-delà de 200 allocutions dans le cadre de nombreux colloques internationaux, dans des établissements de recherche, des universités et des sociétés de pointe. Sa carrière prolifique a conduit à la publication de plus de 300 articles scientifiques, dont 28 depuis 1994.

Le professeur Hanessian a toujours su marier innovation et sens pratique. Titulaire principal de 25 brevets, il est aussi consultant et membre de conseils d'administration de plusieurs sociétés et de prestigieuses revues et sociétés savantes. Ses séminaires de formation à l'intention de chimistes industriels de niveau doctoral constituent un exemple de ses efforts constants en vue de préparer l'industrie pharmaceutique aux défis à accueillir le personnel hautement qualifié formé aux techniques de pointe.

Il a remporté de nombreux prestigieux prix, dont le premier prix Alfred Bader en Chimie Organique (1988), la Médaille Palladium de l'Institut de Chimie du Canada (1988), un « Fellowship » de la Fondation Killam (1989), le Prix Bell Canada Forum (1991), la Médaille Smissman (1992), le Prix M. L. Wolfrom de l'American Chemical Society (1993) et le Prix A.C. Cope Scholar de l'American Chemical Society (1996).


,
Mise à jour :  1996-02-15

Haut de la page

Avis importants