Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Taux d'emploi élevé chez les boursiers en S et G du CRSNG
,

Ottawa, Ontario – Une étude publiée aujourd'hui par l'Honorable Jon M. Gerrard, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), révèle que les anciens titulaires de bourses nationales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) occupent presque tous un emploi. L'étude fait état des résultats de sondages portant sur la carrière de plus de 500 anciens lauréats de bourses d'études supérieures accordées au milieu des années 80.

M. Gerrard a indiqué que le rapport met l'accent sur le lien entre la S et T et les emplois. « Les sciences et la technologie constituent la pierre angulaire de la croissance économique et de la création d'emplois au sein de la nouvelle économie. Ce rapport démontre de quelle façon les investissements en S et T aident les jeunes canadiens à obtenir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir dans la conjoncture actuelle. »

Les résultats du sondage démontrent que ces jeunes scientifiques et ingénieurs occupent des postes de choix sur le marché canadien de l'emploi. Quelque 98 % des répondants occupent un emploi, et plus de 90 % d'entre eux travaillent à temps plein. (Le taux de chômage pour l'ensemble des répondants correspond à moins du cinquième du taux national actuel.) Les sondages indiquent également que de nombreux boursiers du CRSNG demeurent actifs en R et D. Plus de 60 % des répondants poursuivent encore des travaux de recherche et développement dans le cadre de leurs fonctions au sein des secteurs public et privé, et dans les universités. Les autres 40 % oeuvrent dans les domaines de l'enseignement, de la consultation, de la gestion et de l'administration.

Selon les résultats des sondages, les bourses d'études supérieures du CRSNG encouragent les étudiants à entreprendre des études aux cycles supérieurs; plus de 96 % des boursiers ont obtenu les diplômes en vue desquels ils étudiaient, et environ 90 % ont affirmé que l'appui du CRSNG a influencé modérément ou grandement leur décision d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.

Bon nombre des répondants considèrent la bourse du CRSNG comme un investissement dans leur carrière de recherche, et ont tenu à exprimer leur gratitude au gouvernement fédéral pour l'appui qu'ils ont reçu. « Les fonds que le CRSNG a déboursés pour m'encourager dans mes études ont été récupérés plusieurs fois par mon impôt sur le revenu. Un investissement judicieux », a affirmé un répondant.

Le CRSNG accorde environ 1 400 nouvelles bourses d'études supérieures par année par voie d'un concours national. Ces bourses appuient les étudiants inscrits à des programmes d'études et de recherche aux cycles supérieurs.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est l'organisme national chargé d'effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada. Le CRSNG appuie la recherche fondamentale universitaire par l'entremise de subventions de recherche, des projets de recherche dans le cadre de partenariats universités-industrie, ainsi que la formation de personnel hautement qualifié dans ces deux secteurs d'activités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Barney Laciak, Analyste principal, CRSNG : tél. (613) 996-1079, courrier électronique : bjl@nserc.ca. Pour une copie du rapport, communiquez avec le centre de distribution du CRSNG : téléphone : (613) 996-3078, courrier électronique :
z-distribution@nserc.ca.


,
Mise à jour :  1996-07-18

Haut de la page

Avis importants