Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Des universités et des entreprises lauréates d'un prix national de partenariat en R et D
,

Montréal, 29 octobre, 1996 – Au total, sept universités, 13 entreprises et un consortium universités-industrie se sont vu honorer d'un prix d'excellence à l'occasion d'un symposium de deux jours les 29 et 30 octobre à Montréal, pour s'être distingués parmi les meilleurs exemples de collaboration université-industrie en recherche et développement.

Le symposium et le programme de prix d'excellence, parrainés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conference Board du Canada, visent à favoriser l'établissement de liens plus étroits entre les chercheurs universitaires et l'industrie canadienne.

Les prix Synergie universités-industrie sont décernés en reconnaissance de l'excellence dans les domaines de la recherche, de la gestion, de l'innovation, de la créativité et de l'entrepreneuriat. Les partenariats en lice devaient démontrer comment la mise en commun de leurs ressources ont engendré des retombées commerciales pour l'industrie et des avantages concrets pour l'université. Le prix inclut une subvention de 10 000 $ destinée au partenaire universitaire.

Les partenariats suivants ont mérité cet honneur :

  • DORSET Produits chimiques industriels limitée et l'Université McMaster;
  • QLT PhotoTherapeutics Inc. et l'Université de la Colombie-Britannique;
  • Produits chimiques Handy Ltée et l'Université de Sherbrooke;
  • Alcan International Limitée et l'Université du Québec à Chicoutimi;
  • Connaught Laboratories Ltd. et l'Université McMaster;
  • Ciment St-Laurent, Les poteaux LPB Inc., Bell Canada, Hydro-Québec, Canadien National, Canadien Pacifique et l'Université du Québec à Montréal;
  • Guelph Utility Pole Co., Les poteaux LPB Inc., Timber Specialties Ltd., l'Université de Toronto et l'Université du Nouveau-Brunswick; et,
  • Le Centre ontarien de recherche sur les matériaux .

Les partenariats lauréats se sont distingués parmi plus de 70 partenariats universités-industrie mis en candidature à l'échelle du Canada en vue des prix d'excellence.

« La collaboration universités-industrie en R et D est essentielle à la création de richesses au Canada, car elle réunit ceux qui font progresser le savoir et ceux qui l'appliquent à des fins productives, a déclaré le président du CRSNG, Thomas Brzustowski. Les alliances stratégiques telles que celles-ci engendrent des retombées concrètes -- de nouvelles entreprises commerciales, de nouveaux débouchés d'emploi et de nouveaux produits et procédés qui contribuent à améliorer la qualité de vie. La multiplication des activités de ce genre rapporterait beaucoup au Canada. Nous espérons que la réussite de ces partenariats en incitera d'autres à se lancer dans cette aventure. »

Pour sa part James Nininger, président et chef de la direction du Conference Board a été très élogieux à l'égard de ces partenariats. « Les partenariats lauréats des prix Synergie illustrent à merveille comment une entreprise peut rehausser sa capacité de recherche en s'associant à un établissement universitaire. C'est le message que nous désirons transmettre aux entrepreneurs des quatre coins du pays. »

Pas moins de 250 chercheurs, dirigeants d'entreprises, représentants des gouvernements et décideurs des universités du Canada se sont rassemblés dans le cadre de ce symposium de deux jours en vue d'y explorer les façons de mettre davantage à profit l'expertise canadienne en recherche et développement.

Au nombre des conférenciers qui ont pris la parole à ce symposium, soulignons la présence des experts suivants : Micheline Bouchard, vice-présidente à l'exploitation pour le Québec, Hewlett-Packard (Canada) Ltée; Gervais Dionne, vice-président exécutif , Recherche et Développement, BioChem Pharma Inc.; Paul Gagné, président-directeur général, Avenor Inc.; Lionel P. Hurtubise, président, Ericsson Communications Inc.; G. Yves Landry, président-directeur général, Chrysler Canada Ltée; Claude Lajeunesse, président et vice-chancelier, Université Ryerson Polytechnic.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Robert Roy, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, au (613) 992-9001, ou David Rochefort, Conference Board du Canada, au (613) 526-3280.


,
Mise à jour :  1996-10-29

Haut de la page

Avis importants