Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-
 ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Une nouvelle entente ajoute 25 millions de dollars à la recherche universitaire
,

OTTAWA, le 19 janvier 1996 – Le Secrétaire d'État (Science, Recherche et Développement), le Dr. Jon Gerrard a annoncé aujourd'hui une entente qui apportera 25 millions de dollars supplémentaires à l'appui de la recherche universitaire au Canada.

L'entente de cinq ans entre le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) aura pour effet de resserrer les liens et de favoriser la synergie entre les instituts du CNRC, les chercheurs universitaires et le secteur privé.

« Cette entente est un bon exemple du type de partenariat que le gouvernement fédéral met sur pied depuis deux ans, a déclaré le Dr. Gerrard. En s'appuyant sur le partenariat stratégique et sur une meilleure gestion des investissements publics en recherche, cette initiative en sciences et technologie apporte une contribution majeure à la création d'emplois et à la croissance économique. »

« Nous invitons les chercheurs universitaires à s'associer aux Instituts du CNRC dans des collaborations de recherche qui sauront répondre aux besoins de chacun et consolider nos forces respectives », a pour sa part déclaré le président du CNRC, Arthur Carty.

« Les fonds seront accordés à des chercheurs universitaires en vue de mettre sur pied des activités coopératives avec le CNRC. La participation des instituts du CNRC et les contributions du secteur privé contribueront à accroître les retombées éventuelles de ces collaborations », a ajouté le président du CRSNG, Thomas A. Brzustowski.

Lors de l'examen des propositions, la priorité sera accordée à celles qui mettront en valeur la synergie entre le CNRC, les universités et l'industrie et qui offriront le meilleur potentiel de transfert technologique et de connaissances au secteur privé.

Les mécanismes de financement seront les mêmes que ceux du Programme de partenariats de recherche du CRSNG. Au nombre des activités admissibles soulignons les projets, chaires de recherche et réseaux de recherche, le partage d'appareils et d'installations et les bourses d'étude et de recherche.

Les chercheurs en mesure de présenter leur proposition immédiatement ont jusqu'au 16 février pour le faire. Les résultats de cette première ronde seront annoncés en mars.

Le financement de cette initiative a été prévu au budget fédéral de février 1995 et s'inscrit dans le cadre financier actuel. Il s'agit d'un exemple de la façon dont le gouvernement fédéral fixe ses priorités en matière de dépenses afin de mieux servir les Canadiennes et les Canadiens en faisant une utilisation rationnelle des deniers publics.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sean Kirby
Adjoint spécial
Bureau du Secrétaire d'État (Science, Recherche et Développement)
(613) 995-1333

Judith Kellock
Relations avec les médias
Conseil national de recherches
(613) 998-7352


INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Les Partenariats CRSNG-CNRC-Industrie

Les mécanismes de financement seront les mêmes que ceux du Programme de partenariats de recherche du CRSNG, qui remporte un grand succès. Au nombre des activités admissibles en vertu de ce nouveau programme, on retrouve les projets, chaires de recherche et réseaux de recherche, le partage d'appareils et d'installations, les bourses d'études et de recherche. Les chercheurs en mesure de présenter leur proposition immédiatement ont jusqu'au 16 février pour le faire. Les résultats de cette première ronde seront annoncés à la fin du mois de mars. La date limite de réception des propositions en vue du premier concours régulier est le 1er juin 1996. Le concours sera administré par la section responsable du Programme de partenariats de recherche du CRSNG sous la supervision du Comité de direction CNRC/CRSNG. Les demandes de subvention seront évaluées par un comité de sélection de projets suivant les règlements et les pratiques du CRSNG.

Les renseignements sur les conditions d'admissibilité et les modalités de présentation des demandes seront disponibles lund le 22 janvier auprès du service de la recherche de votre université ou du site web du CRSNG.

Personne-ressource : Walter Vieira, tél. : (613) 947-6374


,
Mise à jour :  1996-01-19

Haut de la page

Avis importants